Parti socialiste : « Olivier Faure porte la responsabilité des échecs électoraux », tacle Stéphane Le Foll
Invité de notre matinale, Stéphane Le Foll est revenu sur l’élection de la direction du Parti socialiste qui aura lieu ce jeudi soir. Le maire du Mans soutient Hélène Geoffroy et reproche à la direction actuelle d’Olivier Faure un alignement sur Jean-Luc Mélenchon et un PS « qui n’exprime rien. »

Parti socialiste : « Olivier Faure porte la responsabilité des échecs électoraux », tacle Stéphane Le Foll

Invité de notre matinale, Stéphane Le Foll est revenu sur l’élection de la direction du Parti socialiste qui aura lieu ce jeudi soir. Le maire du Mans soutient Hélène Geoffroy et reproche à la direction actuelle d’Olivier Faure un alignement sur Jean-Luc Mélenchon et un PS « qui n’exprime rien. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les 40 000 militants du Parti socialiste devront se prononcer ce soir sur les trois « textes d’orientation » proposés par Olivier Faure, premier secrétaire actuel, Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin qui avait déjà présenté sa motion au Congrès de Villeurbanne en septembre 2021, et Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen. Pour Stéphane Le Foll, maire socialiste du Mans et soutien d’Hélène Geoffroy, l’enjeu du scrutin est de savoir si les deux motions qui contestent la direction actuelle rassembleront plus de 50 % des suffrages à elles deux, et pourraient ainsi l’emporter dans un éventuel second tour. « La solution sera alors d’assumer un rassemblement pour prendre en charge la responsabilité de gouverner ce Parti socialiste, avec toujours la perspective d’alliance à gauche, mais pas sur une ligne politique dictée par LFI comme aujourd’hui », explique-t-il.

« Sur les retraites, plus personne ne sait quelle est la position du Parti socialiste »

Parce que c’est bien le grief principal que l’ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande fait à Olivier Faure : d’avoir laissé le centre de gravité de la Nupes au parti de Jean-Luc Mélenchon. « Le Parti socialiste est tellement en contradiction avec ce qui a été fait avant, que beaucoup de socialistes sont partis et on est effectivement sur un risque de rupture. Pour ne pas gêner la Nupes, on reste sur la ligne de LFI, qu’Olivier Faure lui-même avait contesté pendant la présidentielle. Le PS est déjà fissuré, je ne sais pas combien de militants voteront » estime ainsi Stéphane Le Foll.

Le maire du Mans en veut pour preuve la position qu’il juge illisible du Parti socialiste sur le sujet du moment : la réforme des retraites. « La ligne d’Olivier Faure conduit à ce que sur la question des retraites, plus personne ne sait quelle est la position du Parti socialiste », lâche Stéphane Le Foll. Si cet ancien proche de François Hollande concède que le PS « a besoin d’alliances », il rappelle « qu’avant c’était le PS qui définissait la ligne de l’alliance. »

PS : « Cette nouvelle génération ne sait pas où elle habite »

Ainsi, « Olivier Faure a tourné la page du quinquennat de François Hollande, mais quand on fait ça, il faut être capable d’écrire une page politique », estime-t-il. D’après Stéphane Le Foll, Olivier Faure justifie un rapprochement avec LFI par ses propres échecs : « Olivier Faure porte la responsabilité des échecs électoraux, et ensuite il dit que c’est à cause de ça qu’il faut passer par la Nupes. Mais ce sont ses échecs. »

Ne faut-il tout de même pas tourner la page d’un quinquennat qui a été pour le moins compliqué pour le Parti socialiste ? « Ça a toujours été le cas, il faut renouveler. Mais si François Hollande est trop présent, que ces jeunes se posent la question de savoir pourquoi. Cette nouvelle génération ne sait pas où elle habite. S’il est trop présent c’est parce que sur plein de sujets, le PS n’exprime rien. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Parti socialiste : « Olivier Faure porte la responsabilité des échecs électoraux », tacle Stéphane Le Foll
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le