Partis et organisations de gauche vont publier un clip contre la privatisation d’ADP

Partis et organisations de gauche vont publier un clip contre la privatisation d’ADP

Une quinzaine de partis et organisations de gauche, du PS, LFI, PCF et EELV à Fakir ou Attac, vont publier mardi sur leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une quinzaine de partis et organisations de gauche, du PS, LFI, PCF et EELV à Fakir ou Attac, vont publier mardi sur leurs réseaux sociaux le même clip contre la privatisation d'Aéroports de Paris, selon les organisateurs.

Il s'agit d'"une opération de communication commune et inédite. Cette opération est dénommée #privatisercestvoler. Elle en appellera d’autres", précise lundi dans un communiqué Anthony Gratacos, secrétaire général de la Gauche Républicaine et Socialiste.

Outre ce parti, sont impliqués dans l'opération LFI, EELV, Générations, le PCF, le PS, les Radicaux de Gauche, République et Socialisme, Résistance Sociale, la Convergence des Services Publics, Attac, Fakir, la Fondation Copernic, le Monde Moderne, le Vent Se Lève et signons.fr.

Un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris, initié par des parlementaires de l'opposition, a recueilli 896.000 soutiens, selon un décompte du ministère de l'Intérieur publié par le Conseil constitutionnel le 23 octobre.

Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4.717.396 personnes (ce qui impliquerait une moyenne de 17.000 signatures par jour) d'ici la mi-mars.

Les initiateurs de la pétition avaient dit en août viser un million de signatures à la rentrée grâce à une intensification de la mobilisation. A partir de ce million, selon Alexis Corbière, député LFI, le président Emmanuel Macron devrait mettre en oeuvre le référendum.

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Partis et organisations de gauche vont publier un clip contre la privatisation d’ADP
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Partis et organisations de gauche vont publier un clip contre la privatisation d’ADP
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le