Partis et organisations de gauche vont publier un clip contre la privatisation d’ADP
Une quinzaine de partis et organisations de gauche, du PS, LFI, PCF et EELV à Fakir ou Attac, vont publier mardi sur leurs...

Partis et organisations de gauche vont publier un clip contre la privatisation d’ADP

Une quinzaine de partis et organisations de gauche, du PS, LFI, PCF et EELV à Fakir ou Attac, vont publier mardi sur leurs...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une quinzaine de partis et organisations de gauche, du PS, LFI, PCF et EELV à Fakir ou Attac, vont publier mardi sur leurs réseaux sociaux le même clip contre la privatisation d'Aéroports de Paris, selon les organisateurs.

Il s'agit d'"une opération de communication commune et inédite. Cette opération est dénommée #privatisercestvoler. Elle en appellera d’autres", précise lundi dans un communiqué Anthony Gratacos, secrétaire général de la Gauche Républicaine et Socialiste.

Outre ce parti, sont impliqués dans l'opération LFI, EELV, Générations, le PCF, le PS, les Radicaux de Gauche, République et Socialisme, Résistance Sociale, la Convergence des Services Publics, Attac, Fakir, la Fondation Copernic, le Monde Moderne, le Vent Se Lève et signons.fr.

Un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris, initié par des parlementaires de l'opposition, a recueilli 896.000 soutiens, selon un décompte du ministère de l'Intérieur publié par le Conseil constitutionnel le 23 octobre.

Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4.717.396 personnes (ce qui impliquerait une moyenne de 17.000 signatures par jour) d'ici la mi-mars.

Les initiateurs de la pétition avaient dit en août viser un million de signatures à la rentrée grâce à une intensification de la mobilisation. A partir de ce million, selon Alexis Corbière, député LFI, le président Emmanuel Macron devrait mettre en oeuvre le référendum.

Partager cet article

Dans la même thématique

Partis et organisations de gauche vont publier un clip contre la privatisation d’ADP
4min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : comment un amendement voté par le Sénat permet aujourd’hui aux juges de mettre l’ancien Président en prison

[Info PublicSenat.fr] La condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire, prononcée par le tribunal de Paris, impose à l’ancien chef de l’Etat d’aller en prison. Largement critiquée par les LR, cette mesure vient pourtant de l’application d’un amendement Renaissance, adopté avec le soutien de la droite sénatoriale, en 2018.

Le

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le