En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
Partis et organisations de gauche vont publier un clip contre la privatisation d’ADP
Par Public Sénat
Publié le
Une quinzaine de partis et organisations de gauche, du PS, LFI, PCF et EELV à Fakir ou Attac, vont publier mardi sur leurs réseaux sociaux le même clip contre la privatisation d'Aéroports de Paris, selon les organisateurs.
Il s'agit d'"une opération de communication commune et inédite. Cette opération est dénommée #privatisercestvoler. Elle en appellera d’autres", précise lundi dans un communiqué Anthony Gratacos, secrétaire général de la Gauche Républicaine et Socialiste.
Outre ce parti, sont impliqués dans l'opération LFI, EELV, Générations, le PCF, le PS, les Radicaux de Gauche, République et Socialisme, Résistance Sociale, la Convergence des Services Publics, Attac, Fakir, la Fondation Copernic, le Monde Moderne, le Vent Se Lève et signons.fr.
Un référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris, initié par des parlementaires de l'opposition, a recueilli 896.000 soutiens, selon un décompte du ministère de l'Intérieur publié par le Conseil constitutionnel le 23 octobre.
Pour être validée, la proposition de loi référendaire doit être approuvée par un dixième des électeurs inscrits, soit 4.717.396 personnes (ce qui impliquerait une moyenne de 17.000 signatures par jour) d'ici la mi-mars.
Les initiateurs de la pétition avaient dit en août viser un million de signatures à la rentrée grâce à une intensification de la mobilisation. A partir de ce million, selon Alexis Corbière, député LFI, le président Emmanuel Macron devrait mettre en oeuvre le référendum.