Parvis Nicolas Sarkozy à Nice : « C’est un geste de reconnaissance », affirme Christian Estrosi

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire de Nice, Christian Estrosi a expliqué son choix de donner le nom de Nicolas Sarkozy au parvis de l’Hôtel des polices de Nice. Un choix polémique, quelques jours après la condamnation de l’ancien président de la République.
Henri Clavier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les réactions à la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison continuent de tomber. Lundi 29 septembre, Christian Estrosi, maire de Nice et proche de Nicolas Sarkozy, a annoncé vouloir donner le nom de Nicolas Sarkozy au parvis du futur Hôtel des polices. 

« J’ai le plus grand respect pour la magistrature, mais le respect n’interdit ni l’esprit critique, ni la lucidité. C’est un geste de reconnaissance », affirme le maire de Nice pour justifier son choix qui rappelle avoir donné les noms de trois anciens présidents de la République à différents lieux publics de la métropole niçoise. 

Après les menaces contre le président du tribunal judiciaire de Paris suite à la condamnation de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi a assuré qu’il ne voulait « pas rabaisser tout cela à un débat entre magistrats et politiques ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le