« Pas d’augmentation d’impôts » malgré le possible dérapage du déficit selon Castaner
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts" et que ...

« Pas d’augmentation d’impôts » malgré le possible dérapage du déficit selon Castaner

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts" et que ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts" et que "rien n'est arrêté" sur la fiscalité du diesel, alors que le gouvernement insiste sur le risque d'un déficit budgétaire au-delà des 3% du PIB.

"Nous ne voulons pas d'augmentation d'impôts", a indiqué M. Castaner sur RTL, en soulignant que le président de la République, Emmanuel Macron "a pris un engagement: il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité des Francais". "Au contraire, il y aura des baisses", a répété cet ex-socialiste devenu En Marche!

"Il n'y aura pas de collectif budgétaire, pas de loi de finances rectificative, c'est l'engagement qu'il (Emmanuel Macron) a pris", a réaffirmé celui qui est également secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit samedi qu'il fallait prendre "immédiatement" des "décisions difficiles" pour respecter les 3% de déficit budgétaire, en pointant des comptes publics "dégradés".

"Si les comptes ont filé en début d'année, il faut rectifier le tir. Nous corrigerons le tir dans la gestion ministère par ministère", selon M. Castaner, en critiquant cette "mauvaise tradition" où "on laisse filer les comptes en période électorale".

Le Premier ministre Edouard Philippe a commandé à la Cour des Comptes un audit sur la situation budgétaire française à l'aube du quinquennat Macron, lequel doit être rendu jeudi.

A propos du diesel dont Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, veut aligner la fiscalité avec celle de l'essence, M. Castaner a affirmé qu'"aujourd'hui, rien n'est arrêté". "Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, vont travailler", a-t-il ajouté.

"Une fois qu'on aura la photographie précise, ils feront des propositions", a-t-il dit, en rappelant que la fiscalité du diesel, dont l'écart avec l'essence est "illogique", était "une mesure de santé publique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le