« Pas d’augmentation d’impôts » malgré le possible dérapage du déficit selon Castaner
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts" et que ...

« Pas d’augmentation d’impôts » malgré le possible dérapage du déficit selon Castaner

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts" et que ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts" et que "rien n'est arrêté" sur la fiscalité du diesel, alors que le gouvernement insiste sur le risque d'un déficit budgétaire au-delà des 3% du PIB.

"Nous ne voulons pas d'augmentation d'impôts", a indiqué M. Castaner sur RTL, en soulignant que le président de la République, Emmanuel Macron "a pris un engagement: il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité des Francais". "Au contraire, il y aura des baisses", a répété cet ex-socialiste devenu En Marche!

"Il n'y aura pas de collectif budgétaire, pas de loi de finances rectificative, c'est l'engagement qu'il (Emmanuel Macron) a pris", a réaffirmé celui qui est également secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit samedi qu'il fallait prendre "immédiatement" des "décisions difficiles" pour respecter les 3% de déficit budgétaire, en pointant des comptes publics "dégradés".

"Si les comptes ont filé en début d'année, il faut rectifier le tir. Nous corrigerons le tir dans la gestion ministère par ministère", selon M. Castaner, en critiquant cette "mauvaise tradition" où "on laisse filer les comptes en période électorale".

Le Premier ministre Edouard Philippe a commandé à la Cour des Comptes un audit sur la situation budgétaire française à l'aube du quinquennat Macron, lequel doit être rendu jeudi.

A propos du diesel dont Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, veut aligner la fiscalité avec celle de l'essence, M. Castaner a affirmé qu'"aujourd'hui, rien n'est arrêté". "Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, vont travailler", a-t-il ajouté.

"Une fois qu'on aura la photographie précise, ils feront des propositions", a-t-il dit, en rappelant que la fiscalité du diesel, dont l'écart avec l'essence est "illogique", était "une mesure de santé publique".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le