« Pas d’augmentation d’impôts » malgré le possible dérapage du déficit selon Castaner

« Pas d’augmentation d’impôts » malgré le possible dérapage du déficit selon Castaner

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts" et que ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé dimanche qu'il n'y aurait "pas d'augmentation d'impôts" et que "rien n'est arrêté" sur la fiscalité du diesel, alors que le gouvernement insiste sur le risque d'un déficit budgétaire au-delà des 3% du PIB.

"Nous ne voulons pas d'augmentation d'impôts", a indiqué M. Castaner sur RTL, en soulignant que le président de la République, Emmanuel Macron "a pris un engagement: il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité des Francais". "Au contraire, il y aura des baisses", a répété cet ex-socialiste devenu En Marche!

"Il n'y aura pas de collectif budgétaire, pas de loi de finances rectificative, c'est l'engagement qu'il (Emmanuel Macron) a pris", a réaffirmé celui qui est également secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a dit samedi qu'il fallait prendre "immédiatement" des "décisions difficiles" pour respecter les 3% de déficit budgétaire, en pointant des comptes publics "dégradés".

"Si les comptes ont filé en début d'année, il faut rectifier le tir. Nous corrigerons le tir dans la gestion ministère par ministère", selon M. Castaner, en critiquant cette "mauvaise tradition" où "on laisse filer les comptes en période électorale".

Le Premier ministre Edouard Philippe a commandé à la Cour des Comptes un audit sur la situation budgétaire française à l'aube du quinquennat Macron, lequel doit être rendu jeudi.

A propos du diesel dont Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, veut aligner la fiscalité avec celle de l'essence, M. Castaner a affirmé qu'"aujourd'hui, rien n'est arrêté". "Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, vont travailler", a-t-il ajouté.

"Une fois qu'on aura la photographie précise, ils feront des propositions", a-t-il dit, en rappelant que la fiscalité du diesel, dont l'écart avec l'essence est "illogique", était "une mesure de santé publique".

Dans la même thématique

SIPA_01203049_000067
6min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi en passe d’être adoptée définitivement ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, va être adoptée définitivement par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

« Pas d’augmentation d’impôts » malgré le possible dérapage du déficit selon Castaner
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière que Bruno Retailleau a d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : « Le Sénat avait vu juste »

Les chiffres d’affaires des quatre principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le