Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas
Si la victoire des Bleus au Mondial a eu un impact légèrement positif sur le moral et la consommation en France, Emmanuel Macron...

Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas

Si la victoire des Bleus au Mondial a eu un impact légèrement positif sur le moral et la consommation en France, Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Si la victoire des Bleus au Mondial a eu un impact légèrement positif sur le moral et la consommation en France, Emmanuel Macron n'en a pas profité et sa popularité a décroché au plus bas, selon un sondage BVA paru vendredi.

Le président de la République atteint son plus bas niveau de popularité dans le baromètre BVA réalisé fin juillet pour Orange, RTL et La Tribune.

Plus de la moitié des personnes interrogées (51%) estiment que cette nouvelle étoile sur le maillot des Bleus "aura un impact positif sur (leur) moral" et sur "le niveau de consommation en France" (54%).

Mais les Français sont désormais 59% à afficher leur opposition à Emmanuel Macron (+6 points) et 39% à avoir une bonne opinion de lui (-2 points), malgré cette victoire des footballeurs français en Coupe du monde.

En ce qui concerne le Premier ministre Edouard Philippe, 54% des Français en ont une mauvaise opinion (+4 points) et 43% une bonne opinion (+1 point).

Ils se montrent aussi peu convaincus de "l'impact positif (du Mondial) sur la situation du pays" (45%).

Une grosse majorité de Français (75%) souhaite "une inflexion de la politique gouvernementale dans un sens plus social", mais seuls 30% estiment que ce sera le cas dans les prochains mois.

L'enquête a été réalisée les 18 et 19 juillet 2018 sur un échantillon de 1.003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Pas d’effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le