Pas-de-Calais: le maire d’Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, a été révoqué
Le Conseil des ministres a prononcé mercredi la révocation du maire divers droite d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski...

Pas-de-Calais: le maire d’Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, a été révoqué

Le Conseil des ministres a prononcé mercredi la révocation du maire divers droite d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil des ministres a prononcé mercredi la révocation du maire divers droite d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier, suite à ses nombreux déboires judiciaires, a-t-on appris de sources concordantes.

"Sur proposition du ministre de l’Intérieur, le Conseil des ministres a prononcé la révocation de M. Stéphane Sieczkowski-Samier de ses fonctions de maire de la commune d’Hesdin", qui compte quelque 2.200 habitants, peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Cette décision intervient "en raison des manquements graves et réitérés aux devoirs qui lui incombaient en tant que maire et ordonnateur de la commune", a indiqué de son côté dans un communiqué la préfecture du Pas-de-Calais, qui avait lancé cette procédure de révocation.

Celle-ci était liée aux déboires judiciaires du maire élu en 2014 à l'âge de 22 ans, actuellement visé par plusieurs enquêtes, notamment pour acquisition d'armes de troisième catégorie, prise illégale d'intérêt, complicité de faux et usage de faux en écriture publique et détournement de fonds publics.

Pour cette dernière affaire, Stéphane Sieczkowski-Samier, l'un des plus jeunes maires de France, doit être jugé avec sa mère le 12 septembre devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer.

Au lendemain de sa publication du décret au Journal officiel, "le décret de révocation entrera en vigueur et Monsieur Stéphane Sieczkowski-Samier perdra sa fonction de maire, il demeure conseiller municipal d’Hesdin", a précisé la préfecture.

Il "est remplacé provisoirement dans la plénitude de ses fonctions de maire, par le premier adjoint actuellement en fonction" et ce dernier "devra réunir le conseil municipal dans un délai maximum de 15 jours pour élire le nouveau maire et les nouveaux adjoints".

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Pas-de-Calais: le maire d’Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, a été révoqué
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le