Pas-de-Calais: le maire d’Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, a été révoqué
Le Conseil des ministres a prononcé mercredi la révocation du maire divers droite d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski...

Pas-de-Calais: le maire d’Hesdin, Stéphane Sieczkowski-Samier, a été révoqué

Le Conseil des ministres a prononcé mercredi la révocation du maire divers droite d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil des ministres a prononcé mercredi la révocation du maire divers droite d'Hesdin (Pas-de-Calais), Stéphane Sieczkowski-Samier, suite à ses nombreux déboires judiciaires, a-t-on appris de sources concordantes.

"Sur proposition du ministre de l’Intérieur, le Conseil des ministres a prononcé la révocation de M. Stéphane Sieczkowski-Samier de ses fonctions de maire de la commune d’Hesdin", qui compte quelque 2.200 habitants, peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Cette décision intervient "en raison des manquements graves et réitérés aux devoirs qui lui incombaient en tant que maire et ordonnateur de la commune", a indiqué de son côté dans un communiqué la préfecture du Pas-de-Calais, qui avait lancé cette procédure de révocation.

Celle-ci était liée aux déboires judiciaires du maire élu en 2014 à l'âge de 22 ans, actuellement visé par plusieurs enquêtes, notamment pour acquisition d'armes de troisième catégorie, prise illégale d'intérêt, complicité de faux et usage de faux en écriture publique et détournement de fonds publics.

Pour cette dernière affaire, Stéphane Sieczkowski-Samier, l'un des plus jeunes maires de France, doit être jugé avec sa mère le 12 septembre devant le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer.

Au lendemain de sa publication du décret au Journal officiel, "le décret de révocation entrera en vigueur et Monsieur Stéphane Sieczkowski-Samier perdra sa fonction de maire, il demeure conseiller municipal d’Hesdin", a précisé la préfecture.

Il "est remplacé provisoirement dans la plénitude de ses fonctions de maire, par le premier adjoint actuellement en fonction" et ce dernier "devra réunir le conseil municipal dans un délai maximum de 15 jours pour élire le nouveau maire et les nouveaux adjoints".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le