Paris, conference de presse d’Emmanuel Macron
Conference de presse du president Emmanuel MACRON pour relancer son quinquennat//ALLILIMOURAD_1.371/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2401170926

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Un peu moins de neuf millions de téléspectateurs ont suivi l’intervention du chef de l’État ce mardi soir. Un score relativement décevant en comparaison à d’autres passages médiatiques du président de la République, d’autant plus à une heure de grande écoute.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les chiffres n’ont rien de triomphant, et pourraient même apparaître comme décevants étant donné la configuration de l’évènement. Un peu plus de 8,7 millions de Français ont suivi ce mardi soir la conférence de presse du président de la République, selon les mesures de Médiamétrie. Largement diffusée sur huit chaînes (TF1, France 2, LCP-Public-Sénat, BFMTV, CNews, LCI, France Info, et TV5 Monde), cette conférence de presse rare a attiré 41,6 % des personnes qui étaient devant leur téléviseur.

Les chiffres sont similaires à sa dernière conférence de presse du genre, le 25 avril 2019, à l’issue du Grand débat national. Ce jour-là, plus de 8,5 millions de téléspectateurs avaient suivi le chef de l’État sur les six chaînes qui l’avaient diffusé. L’exposition avait pourtant plus de potentiel hier soir, puisqu’elle était retransmise à une heure de grande écoute, de 20 h 15 à 22 h 35. Il y a cinq ans, un horaire moins favorable (18 h 00 à 20 h 30) avait été choisi.

L’audience de la veille souffre également de sa comparaison avec les allocutions présidentielles des derniers mois. 13,3 millions de téléspectateurs ont suivi celle diffusée en octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions en avril après la promulgation de la réforme des retraites. Quant aux interviews, entre six et onze millions de téléspectateurs ont suivi le chef de l’État ces derniers mois.

Hors période du covid-19, l’un des meilleurs scores reste l’allocution du 10 décembre 2018, en pleine crise des Gilets Jaunes. Ce jour-là, plus de 23 millions de Français étaient suspendus aux annonces du président de la République.

Autre déconvenue pour Emmanuel Macron, son propos ce mardi soir n’a pas eu un retentissement important auprès des Français qui l’ont regardé ou qui ont pris connaissance de ses annonces. Seulement 31 % des personnes n’ont jugé convaincant, selon un sondage BVA Xsight pour RTL. Une majorité des Français interrogés, 51 %, ne l’ont pas été. Et c’est dans les thématiques chères à l’opinion que le bat blesse. 63 % ne l’ont pas jugé convaincant sur la question du pouvoir d’achat, 56 % sur les questions d’immigration.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le