Paris, conference de presse d’Emmanuel Macron
Conference de presse du president Emmanuel MACRON pour relancer son quinquennat//ALLILIMOURAD_1.371/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2401170926

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Un peu moins de neuf millions de téléspectateurs ont suivi l’intervention du chef de l’État ce mardi soir. Un score relativement décevant en comparaison à d’autres passages médiatiques du président de la République, d’autant plus à une heure de grande écoute.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les chiffres n’ont rien de triomphant, et pourraient même apparaître comme décevants étant donné la configuration de l’évènement. Un peu plus de 8,7 millions de Français ont suivi ce mardi soir la conférence de presse du président de la République, selon les mesures de Médiamétrie. Largement diffusée sur huit chaînes (TF1, France 2, LCP-Public-Sénat, BFMTV, CNews, LCI, France Info, et TV5 Monde), cette conférence de presse rare a attiré 41,6 % des personnes qui étaient devant leur téléviseur.

Les chiffres sont similaires à sa dernière conférence de presse du genre, le 25 avril 2019, à l’issue du Grand débat national. Ce jour-là, plus de 8,5 millions de téléspectateurs avaient suivi le chef de l’État sur les six chaînes qui l’avaient diffusé. L’exposition avait pourtant plus de potentiel hier soir, puisqu’elle était retransmise à une heure de grande écoute, de 20 h 15 à 22 h 35. Il y a cinq ans, un horaire moins favorable (18 h 00 à 20 h 30) avait été choisi.

L’audience de la veille souffre également de sa comparaison avec les allocutions présidentielles des derniers mois. 13,3 millions de téléspectateurs ont suivi celle diffusée en octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions en avril après la promulgation de la réforme des retraites. Quant aux interviews, entre six et onze millions de téléspectateurs ont suivi le chef de l’État ces derniers mois.

Hors période du covid-19, l’un des meilleurs scores reste l’allocution du 10 décembre 2018, en pleine crise des Gilets Jaunes. Ce jour-là, plus de 23 millions de Français étaient suspendus aux annonces du président de la République.

Autre déconvenue pour Emmanuel Macron, son propos ce mardi soir n’a pas eu un retentissement important auprès des Français qui l’ont regardé ou qui ont pris connaissance de ses annonces. Seulement 31 % des personnes n’ont jugé convaincant, selon un sondage BVA Xsight pour RTL. Une majorité des Français interrogés, 51 %, ne l’ont pas été. Et c’est dans les thématiques chères à l’opinion que le bat blesse. 63 % ne l’ont pas jugé convaincant sur la question du pouvoir d’achat, 56 % sur les questions d’immigration.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le