Paris, conference de presse d’Emmanuel Macron

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Un peu moins de neuf millions de téléspectateurs ont suivi l’intervention du chef de l’État ce mardi soir. Un score relativement décevant en comparaison à d’autres passages médiatiques du président de la République, d’autant plus à une heure de grande écoute.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les chiffres n’ont rien de triomphant, et pourraient même apparaître comme décevants étant donné la configuration de l’évènement. Un peu plus de 8,7 millions de Français ont suivi ce mardi soir la conférence de presse du président de la République, selon les mesures de Médiamétrie. Largement diffusée sur huit chaînes (TF1, France 2, LCP-Public-Sénat, BFMTV, CNews, LCI, France Info, et TV5 Monde), cette conférence de presse rare a attiré 41,6 % des personnes qui étaient devant leur téléviseur.

Les chiffres sont similaires à sa dernière conférence de presse du genre, le 25 avril 2019, à l’issue du Grand débat national. Ce jour-là, plus de 8,5 millions de téléspectateurs avaient suivi le chef de l’État sur les six chaînes qui l’avaient diffusé. L’exposition avait pourtant plus de potentiel hier soir, puisqu’elle était retransmise à une heure de grande écoute, de 20 h 15 à 22 h 35. Il y a cinq ans, un horaire moins favorable (18 h 00 à 20 h 30) avait été choisi.

L’audience de la veille souffre également de sa comparaison avec les allocutions présidentielles des derniers mois. 13,3 millions de téléspectateurs ont suivi celle diffusée en octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions en avril après la promulgation de la réforme des retraites. Quant aux interviews, entre six et onze millions de téléspectateurs ont suivi le chef de l’État ces derniers mois.

Hors période du covid-19, l’un des meilleurs scores reste l’allocution du 10 décembre 2018, en pleine crise des Gilets Jaunes. Ce jour-là, plus de 23 millions de Français étaient suspendus aux annonces du président de la République.

Autre déconvenue pour Emmanuel Macron, son propos ce mardi soir n’a pas eu un retentissement important auprès des Français qui l’ont regardé ou qui ont pris connaissance de ses annonces. Seulement 31 % des personnes n’ont jugé convaincant, selon un sondage BVA Xsight pour RTL. Une majorité des Français interrogés, 51 %, ne l’ont pas été. Et c’est dans les thématiques chères à l’opinion que le bat blesse. 63 % ne l’ont pas jugé convaincant sur la question du pouvoir d’achat, 56 % sur les questions d’immigration.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le