Paris, conference de presse d’Emmanuel Macron
Conference de presse du president Emmanuel MACRON pour relancer son quinquennat//ALLILIMOURAD_1.371/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2401170926

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Un peu moins de neuf millions de téléspectateurs ont suivi l’intervention du chef de l’État ce mardi soir. Un score relativement décevant en comparaison à d’autres passages médiatiques du président de la République, d’autant plus à une heure de grande écoute.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les chiffres n’ont rien de triomphant, et pourraient même apparaître comme décevants étant donné la configuration de l’évènement. Un peu plus de 8,7 millions de Français ont suivi ce mardi soir la conférence de presse du président de la République, selon les mesures de Médiamétrie. Largement diffusée sur huit chaînes (TF1, France 2, LCP-Public-Sénat, BFMTV, CNews, LCI, France Info, et TV5 Monde), cette conférence de presse rare a attiré 41,6 % des personnes qui étaient devant leur téléviseur.

Les chiffres sont similaires à sa dernière conférence de presse du genre, le 25 avril 2019, à l’issue du Grand débat national. Ce jour-là, plus de 8,5 millions de téléspectateurs avaient suivi le chef de l’État sur les six chaînes qui l’avaient diffusé. L’exposition avait pourtant plus de potentiel hier soir, puisqu’elle était retransmise à une heure de grande écoute, de 20 h 15 à 22 h 35. Il y a cinq ans, un horaire moins favorable (18 h 00 à 20 h 30) avait été choisi.

L’audience de la veille souffre également de sa comparaison avec les allocutions présidentielles des derniers mois. 13,3 millions de téléspectateurs ont suivi celle diffusée en octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions en avril après la promulgation de la réforme des retraites. Quant aux interviews, entre six et onze millions de téléspectateurs ont suivi le chef de l’État ces derniers mois.

Hors période du covid-19, l’un des meilleurs scores reste l’allocution du 10 décembre 2018, en pleine crise des Gilets Jaunes. Ce jour-là, plus de 23 millions de Français étaient suspendus aux annonces du président de la République.

Autre déconvenue pour Emmanuel Macron, son propos ce mardi soir n’a pas eu un retentissement important auprès des Français qui l’ont regardé ou qui ont pris connaissance de ses annonces. Seulement 31 % des personnes n’ont jugé convaincant, selon un sondage BVA Xsight pour RTL. Une majorité des Français interrogés, 51 %, ne l’ont pas été. Et c’est dans les thématiques chères à l’opinion que le bat blesse. 63 % ne l’ont pas jugé convaincant sur la question du pouvoir d’achat, 56 % sur les questions d’immigration.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le