Paris, conference de presse d’Emmanuel Macron
Conference de presse du president Emmanuel MACRON pour relancer son quinquennat//ALLILIMOURAD_1.371/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2401170926

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Un peu moins de neuf millions de téléspectateurs ont suivi l’intervention du chef de l’État ce mardi soir. Un score relativement décevant en comparaison à d’autres passages médiatiques du président de la République, d’autant plus à une heure de grande écoute.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les chiffres n’ont rien de triomphant, et pourraient même apparaître comme décevants étant donné la configuration de l’évènement. Un peu plus de 8,7 millions de Français ont suivi ce mardi soir la conférence de presse du président de la République, selon les mesures de Médiamétrie. Largement diffusée sur huit chaînes (TF1, France 2, LCP-Public-Sénat, BFMTV, CNews, LCI, France Info, et TV5 Monde), cette conférence de presse rare a attiré 41,6 % des personnes qui étaient devant leur téléviseur.

Les chiffres sont similaires à sa dernière conférence de presse du genre, le 25 avril 2019, à l’issue du Grand débat national. Ce jour-là, plus de 8,5 millions de téléspectateurs avaient suivi le chef de l’État sur les six chaînes qui l’avaient diffusé. L’exposition avait pourtant plus de potentiel hier soir, puisqu’elle était retransmise à une heure de grande écoute, de 20 h 15 à 22 h 35. Il y a cinq ans, un horaire moins favorable (18 h 00 à 20 h 30) avait été choisi.

L’audience de la veille souffre également de sa comparaison avec les allocutions présidentielles des derniers mois. 13,3 millions de téléspectateurs ont suivi celle diffusée en octobre 2023 après l’attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions en avril après la promulgation de la réforme des retraites. Quant aux interviews, entre six et onze millions de téléspectateurs ont suivi le chef de l’État ces derniers mois.

Hors période du covid-19, l’un des meilleurs scores reste l’allocution du 10 décembre 2018, en pleine crise des Gilets Jaunes. Ce jour-là, plus de 23 millions de Français étaient suspendus aux annonces du président de la République.

Autre déconvenue pour Emmanuel Macron, son propos ce mardi soir n’a pas eu un retentissement important auprès des Français qui l’ont regardé ou qui ont pris connaissance de ses annonces. Seulement 31 % des personnes n’ont jugé convaincant, selon un sondage BVA Xsight pour RTL. Une majorité des Français interrogés, 51 %, ne l’ont pas été. Et c’est dans les thématiques chères à l’opinion que le bat blesse. 63 % ne l’ont pas jugé convaincant sur la question du pouvoir d’achat, 56 % sur les questions d’immigration.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Pas de carton d’audience pour la conférence de presse d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le