« Pas de justice d’exception » pour les jihadistes mais « une organisation spéciale de la justice » explique Belloubet

« Pas de justice d’exception » pour les jihadistes mais « une organisation spéciale de la justice » explique Belloubet

Invitée de l’émission L’Épreuve de vérité, sur Public Sénat en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, la ministre de la Justice  a confirmé que tous les jihadistes de retour en France étaient « judiciarisés », y compris les enfants, mais refuse de parler de justice d’exception.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Si la France « n’a pas de politique proactive » pour faire revenir les jihadistes partis en Syrie, Nicole Belloubet assure qu’à leur retour « pas un n’échappait » à un suivi judiciaire. «Dès leur arrivée sur le sol français,elles (ces personnes) sont présentées à un juge, les hommes placés en garde à vue, les femmes également sont judiciarisées et les enfants aussi. Tous sont judiciarisés et une décision adaptée est prise au cas par cas » a-t-elle détaillé.

Pour autant, la ministre de la Justice refuse de parler de justice d’exception pour les jihadistes. « Ils sont tous présentés au parquet antiterroriste. C’est un parquet spécial à Paris. Ce n’est pas une justice spéciale, c’est une justice organisée de manière singulière ». Nicole Belloubet, indique « qu’en tant que garde des Sceaux », elle « n’aime pas » le terme de justice d’exception : « une justice adaptée et organisée de manière spéciale, oui ».

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le