Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn
Le généticien Axel Kahn, favorable à la PMA pour tous, rejette l’argument considérant que la PMA serait l’antichambre de la GPA.  

Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn

Le généticien Axel Kahn, favorable à la PMA pour tous, rejette l’argument considérant que la PMA serait l’antichambre de la GPA.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, lors de son entretien télévisé de dimanche dernier, a rappelé qu’il était contre la GPA (gestation pour autrui) et qu’il souhaitait que l’on ne passe pas « subrepticement » de la PMA (procréation médicalement assistée) à la GPA.

Le généticien Axel Kahn, invité de l’émission « On va plus loin » pour venir parler de son livre « Jean, 1 homme hors du temps » (aux éditions Stock), dédié à son père, a réagi aux propos du président de la République, en allant dans son sens.

Le scientifique a d’abord souligné qu’il était en faveur de la PMA : « On commence maintenant à avoir une très importante étude, un recul considérable, sur l’avenir psychologique sous tous ces aspects, des enfants nés (…) de couples homoparentaux ou de femmes seules. Il n’y a pas de différence qui peut être perceptible par rapport à des enfants qui sont nés de couples hétérosexuels habituels. Donc il n’y a pas de raison de s’y opposer (…) Moi, je fais partie de ceux assez traditionalistes, qui considèrent que quand on peut avoir une maman et un papa, et que la maman et le papa aiment l’enfant et que l’enfant aime maman et papa, c’est mieux. Mais la réalité est qu’il y a des centaines de milliers de familles qui sont monoparentales ou bien qui sont hétérosexuelles mais qu’il vaudrait mieux qu’elles fussent monoparentales, compte tenu du comportement du père ».

Une tierce personne

Concernant la GPA, le problème pour Axel Kahn est qu’ « il y a une tierce personne » : « Le désir des hommes homosexuels d’avoir un enfant est légitime (…) d’ailleurs l’adoption leur est ouverte. Mais s’ils veulent un enfant biologique, il faut effectivement qu’il fasse entrer la fonction gestatrice, d’un tiers c'est-à-dire d’une femme, dans le circuit marchand. Ça, c’est simplement un déséquilibre total (…) Ce contre quoi je suis, comme le président en l’occurrence, c’est que l’on considère comme un progrès de faire entrer la fonction gestatrice des femmes dans les circuits marchands ».

Pour Axel Kahn, PMA et GPA ne peuvent être amalgamées : « Payer une femme pour que pendant neuf mois elle accepte d’être considérée uniquement comme une matrice vivante artificielle, c’est tout à fait différent. Il y a un saut qualitatif entre les deux. Et l’argument de la pente glissante de la PMA qui conduirait à la GPA, je le récuse, je le refuse. Dans le cas de la GPA, il y a une tierce personne et l’opposition vient de l’idée que l’on a de l’intérêt réel de cette tierce personne ».

OVPL : Entretien avec Axel Kahn pour son dernier livre dédié à son père (en intégralité)
09:44

Axel Kahn entretien en intégralité

Partager cet article

Dans la même thématique

Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le