Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn
Le généticien Axel Kahn, favorable à la PMA pour tous, rejette l’argument considérant que la PMA serait l’antichambre de la GPA.  

Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn

Le généticien Axel Kahn, favorable à la PMA pour tous, rejette l’argument considérant que la PMA serait l’antichambre de la GPA.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, lors de son entretien télévisé de dimanche dernier, a rappelé qu’il était contre la GPA (gestation pour autrui) et qu’il souhaitait que l’on ne passe pas « subrepticement » de la PMA (procréation médicalement assistée) à la GPA.

Le généticien Axel Kahn, invité de l’émission « On va plus loin » pour venir parler de son livre « Jean, 1 homme hors du temps » (aux éditions Stock), dédié à son père, a réagi aux propos du président de la République, en allant dans son sens.

Le scientifique a d’abord souligné qu’il était en faveur de la PMA : « On commence maintenant à avoir une très importante étude, un recul considérable, sur l’avenir psychologique sous tous ces aspects, des enfants nés (…) de couples homoparentaux ou de femmes seules. Il n’y a pas de différence qui peut être perceptible par rapport à des enfants qui sont nés de couples hétérosexuels habituels. Donc il n’y a pas de raison de s’y opposer (…) Moi, je fais partie de ceux assez traditionalistes, qui considèrent que quand on peut avoir une maman et un papa, et que la maman et le papa aiment l’enfant et que l’enfant aime maman et papa, c’est mieux. Mais la réalité est qu’il y a des centaines de milliers de familles qui sont monoparentales ou bien qui sont hétérosexuelles mais qu’il vaudrait mieux qu’elles fussent monoparentales, compte tenu du comportement du père ».

Une tierce personne

Concernant la GPA, le problème pour Axel Kahn est qu’ « il y a une tierce personne » : « Le désir des hommes homosexuels d’avoir un enfant est légitime (…) d’ailleurs l’adoption leur est ouverte. Mais s’ils veulent un enfant biologique, il faut effectivement qu’il fasse entrer la fonction gestatrice, d’un tiers c'est-à-dire d’une femme, dans le circuit marchand. Ça, c’est simplement un déséquilibre total (…) Ce contre quoi je suis, comme le président en l’occurrence, c’est que l’on considère comme un progrès de faire entrer la fonction gestatrice des femmes dans les circuits marchands ».

Pour Axel Kahn, PMA et GPA ne peuvent être amalgamées : « Payer une femme pour que pendant neuf mois elle accepte d’être considérée uniquement comme une matrice vivante artificielle, c’est tout à fait différent. Il y a un saut qualitatif entre les deux. Et l’argument de la pente glissante de la PMA qui conduirait à la GPA, je le récuse, je le refuse. Dans le cas de la GPA, il y a une tierce personne et l’opposition vient de l’idée que l’on a de l’intérêt réel de cette tierce personne ».

OVPL : Entretien avec Axel Kahn pour son dernier livre dédié à son père (en intégralité)
09:44

Axel Kahn entretien en intégralité

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le