Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn
Le généticien Axel Kahn, favorable à la PMA pour tous, rejette l’argument considérant que la PMA serait l’antichambre de la GPA.  

Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn

Le généticien Axel Kahn, favorable à la PMA pour tous, rejette l’argument considérant que la PMA serait l’antichambre de la GPA.  
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, lors de son entretien télévisé de dimanche dernier, a rappelé qu’il était contre la GPA (gestation pour autrui) et qu’il souhaitait que l’on ne passe pas « subrepticement » de la PMA (procréation médicalement assistée) à la GPA.

Le généticien Axel Kahn, invité de l’émission « On va plus loin » pour venir parler de son livre « Jean, 1 homme hors du temps » (aux éditions Stock), dédié à son père, a réagi aux propos du président de la République, en allant dans son sens.

Le scientifique a d’abord souligné qu’il était en faveur de la PMA : « On commence maintenant à avoir une très importante étude, un recul considérable, sur l’avenir psychologique sous tous ces aspects, des enfants nés (…) de couples homoparentaux ou de femmes seules. Il n’y a pas de différence qui peut être perceptible par rapport à des enfants qui sont nés de couples hétérosexuels habituels. Donc il n’y a pas de raison de s’y opposer (…) Moi, je fais partie de ceux assez traditionalistes, qui considèrent que quand on peut avoir une maman et un papa, et que la maman et le papa aiment l’enfant et que l’enfant aime maman et papa, c’est mieux. Mais la réalité est qu’il y a des centaines de milliers de familles qui sont monoparentales ou bien qui sont hétérosexuelles mais qu’il vaudrait mieux qu’elles fussent monoparentales, compte tenu du comportement du père ».

Une tierce personne

Concernant la GPA, le problème pour Axel Kahn est qu’ « il y a une tierce personne » : « Le désir des hommes homosexuels d’avoir un enfant est légitime (…) d’ailleurs l’adoption leur est ouverte. Mais s’ils veulent un enfant biologique, il faut effectivement qu’il fasse entrer la fonction gestatrice, d’un tiers c'est-à-dire d’une femme, dans le circuit marchand. Ça, c’est simplement un déséquilibre total (…) Ce contre quoi je suis, comme le président en l’occurrence, c’est que l’on considère comme un progrès de faire entrer la fonction gestatrice des femmes dans les circuits marchands ».

Pour Axel Kahn, PMA et GPA ne peuvent être amalgamées : « Payer une femme pour que pendant neuf mois elle accepte d’être considérée uniquement comme une matrice vivante artificielle, c’est tout à fait différent. Il y a un saut qualitatif entre les deux. Et l’argument de la pente glissante de la PMA qui conduirait à la GPA, je le récuse, je le refuse. Dans le cas de la GPA, il y a une tierce personne et l’opposition vient de l’idée que l’on a de l’intérêt réel de cette tierce personne ».

OVPL : Entretien avec Axel Kahn pour son dernier livre dédié à son père (en intégralité)
09:44

Axel Kahn entretien en intégralité

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Pas de « pente glissante » qui conduirait de la PMA à la GPA pour Axel Kahn
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le