Pas de plan B mais « un plan F » comme Fillon  pour Benoist Apparu
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Benoist Apparu, porte-parole de François Fillon, a défendu l’innocence de son candidat, affaibli par des affaires, et refusé un plan B pour le remplacer.

Pas de plan B mais « un plan F » comme Fillon pour Benoist Apparu

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Benoist Apparu, porte-parole de François Fillon, a défendu l’innocence de son candidat, affaibli par des affaires, et refusé un plan B pour le remplacer.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole de François Fillon, Benoist Apparu, a minimisé les nouvelles révélations du Canard enchaîné concernant l’épouse de François Fillon, soupçonnée d’emplois fictifs. Le journal satirique évoque maintenant des sommes perçues de plus de 900 000 euros pour Penelope Fillon, ainsi que 84 000 euros pour deux des enfants du couple, comme assistants parlementaires : « J’ai vu les principaux titres [du Canard enchaîné], qui nous annonce, si je comprends bien, que sur une période plus longue, [Penelope Fillon] a gagné plus d’argent. Ça me paraît assez logique que quand on a travaillé, non pas 8 ans mais 15 ans, on ait touché, en cumulé, une somme plus importante. Il n’y a rien de nouveau, me semble-t-il, par rapport à tout ça. La vraie question qui est posée à François et Penelope Fillon par le Canard enchaîné et aujourd’hui par la justice, c’est : cet emploi était-il un emploi fictif ou était-il l’emploi de la femme de François Fillon, qui travaillait effectivement pour François Fillon ?  Il y a une procédure judiciaire qui a commencé. François Fillon défend évidemment son honneur et son épouse devant les policiers, en affirmant qu’il s’agissait effectivement d’un vrai emploi et pas d’un emploi fictif. J’ai évidement la conviction qu’[il] a raison, qu’il se défendra et que la justice lui donnera raison ». Pour le député (LR) de la Marne, le fait de n’avoir ni badge, ni adresse mail à l’Assemblée nationale, comme il est reproché à Penelope Fillon, ne présente pas de preuve : « Ces deux éléments là, badge et mail, ne sont pas des éléments probants. Pour les mails, s’il y a 10% des assistants parlementaires qui bossent à l’Assemblée, qui ont une adresse « Assemblée nationale », c’est le bout du monde. Les assistants parlementaires qui travaillent en local et qui n’ont pas vocation à venir à l’Assemblée nationale n’ont, en règle générale, pas de badge. Ceux qui bossent à l’Assemblée ont un badge ».

Quant à parler d’un plan B afin de remplacer François Fillon, Benoist Apparu s’y refuse catégoriquement : « Je considère qu’il y a un plan F. pour Fillon et qu’on doit en rester avec ce plan F pour Fillon. Parce que sinon on va aller de drames politiques en drames politiques  et on finira en lambeaux. Les Français ont désigné un candidat. Ce n’est pas parce qu’il y a une procédure judiciaire qui a commencé et qu’il y a une condamnation médiatique sur François Fillon qu’il faut leur donner raison (…) François Fillon est innocent. Aujourd’hui, la pression médiatique est telle, qu’effectivement, les Français [l’] ont, de fait, condamné. Ça me paraît totalement injuste tant que la justice ne l’a pas condamné ».  Et de conclure sur ce sujet : « Il y a un problème politique qui se pose pour François Fillon, je pense qu’il a les moyens de le régler ».

Face à ces affaires, les corrections de François Fillon sur son projet de campagne, semblent avoir eu peu d’échos. Des modifications en faveur du pouvoir d’achat des salariés et des petits retraités sont pourtant évoquées. Serait-ce alors le début d’une véritable modification de son projet ? : « Ce n’est pas un changement structurel du programme (…) Il y a effectivement des rajouts pour tenir compte des messages des parlementaires notamment, mais également des Français » assure Benoist Apparu. 

Pour Benoist Apparu, Emmanuel Macron est l'adversaire principal de François Fillon
00:19

Interrogé également sur le danger que fait courir Emmanuel Macron au candidat de la droite, le porte-parole de François Fillon répond : « Effectivement, Emmanuel Macron est un candidat crédible, sérieux, qui semble répondre, pour partie, à l’attente des Français, si j’en crois les sondages (…) A ce stade, [il] est l’adversaire principal de François Fillon. Avec, de l’autre côté de l’échiquier, Marine Le Pen ».

Celui que Benoist Apparu appelle « l’héritier de François Hollande » donne du fil à retordre aux Républicains qui manquent de prises pour l’attaquer : « Moi j’aimerais bien avoir une ligne, savoir où Emmanuel Macron veut aller (…) Pour l’instant, je ne sais pas comment « critiquer » un programme que je n’ai pas. Ce que j’attends d’un candidat à l’élection présidentielle, ce n’est pas simplement qu’il mette ses bras en croix, c’est qu’il nous explique ce qu’il veut faire pour les Français pendant 5 ans ».

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Pas de plan B mais « un plan F » comme Fillon  pour Benoist Apparu
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le