« Pas de réforme des retraites sans justice », souligne Hollande
"Il ne peut pas y avoir de réforme des retraites sans justice", a fait valoir jeudi l'ex-président de la République François...

« Pas de réforme des retraites sans justice », souligne Hollande

"Il ne peut pas y avoir de réforme des retraites sans justice", a fait valoir jeudi l'ex-président de la République François...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Il ne peut pas y avoir de réforme des retraites sans justice", a fait valoir jeudi l'ex-président de la République François Hollande, estimant que le gouvernement doit apporter aux Français des "garanties" sur leurs futures pensions.

Interrogé sur France 2 pour savoir si la réforme devait être suspendue, il a estimé qu'à partir du moment où elle a été "bien mal préparée, bien mal présentée, bien mal construite et aujourd'hui bien mal comprise", "le mieux serait de redonner aux Français les explications nécessaires et les garanties".

"Aujourd'hui il n'y a pas les garanties qui permettent de dire à chacun quelle sera sa retraite demain", a-t-il ajouté.

Interrogé par ailleurs sur le souhait d'Emmanuel Macron de se concentrer pour la fin du quinquennat sur l'écologie, mais aussi les sujets régaliens (autorité de l'Etat), M. Hollande a estimé que "l'ordre républicain, la sécurité", doivent être "au coeur d'un mandat présidentiel", et pas seulement "pour deux ans" ou "pour préparer je ne sais quelle campagne".

"Pourquoi cette priorité arriverait-elle aujourd'hui? Ça veut dire qu'elle n'aurait pas été assurée avant ?", a-t-il demandé.

Quant aux propos ironiques d'Emmanuel Macron devant les députés LREM mardi soir les appelant à "être fiers d'être des amateurs quand on voit les résultats qu'ont obtenus les soi-disant professionnels de la politique", l'ex-président a fait valoir qu'en politique, "il est préférable de savoir de quoi on parle (...), de savoir qui sont les Français; ça s'appelle le respect".

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le