Pas de remaniement avant le conseil des ministres

Pas de remaniement avant le conseil des ministres

Le remaniement attendra encore: le conseil des ministres de ce mercredi matin "se tiendra avec le gouvernement actuel", a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le remaniement attendra encore: le conseil des ministres de ce mercredi matin "se tiendra avec le gouvernement actuel", a annoncé l'Élysée dans un très bref communiqué.

La nomination d'un nouveau ministre de l'Intérieur pour remplacer Gérard Collomb, accompagnée éventuellement de plusieurs autres changements au sein du gouvernement, est attendue depuis une semaine.

L'ensemble du monde politique s'attendait pourtant à ce que le président de la République et le Premier ministre Édouard Philippe annoncent leurs choix avant ce mercredi, afin qu'un nouveau gouvernement soit en ordre de marche pour le conseil des ministres du jour.

D'autant plus que le président de la République s'envole mercredi après-midi pour trois jours en Arménie.

Si les changements de ministres ne sont toujours pas annoncés d'ici là, soit le nouveau gouvernement sera présenté alors que le chef de l'État est à l'étranger, soit il faudra encore attendre samedi ou les jours suivant, après le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie.

Le porte-parole Benjamin Griveaux avait assuré la semaine dernière que le remplacement de M. Collomb qui a démissionné mardi, serait une question de jours.

Mais depuis l'incertitude règne tant sur l'ampleur du remaniement que sur le nom des entrants ou des sortants, fruit de tractations entre le président et son Premier ministre qui s'est rendue longuement à l'Élysée encore mardi.

"Il faut croire" qu'Emmanuel Macron ne procèdera pas à un remaniement de vaste ampleur, a déclaré mercredi matin le président de l'Assemblée Richard Ferrand, proche du chef de l'État et qui plaidait pour un remaniement de grande ampleur et une déclaration de politique générale.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le