Pas si facile d’être maire…
De Chevaigné dans l’Ille-et-Vilaine, jusqu’à La Possession, sur l’île de la Réunion, le réalisateur Pascal Carcanade nous fait vivre le quotidien de six élus dans les documentaires « Vie de maire 1 & 2 ». Santé, emploi, ou sécurité les maires sont pris en tenaille entre les demandes toujours plus pressantes de leurs habitants et des marges de manœuvre financières et légales limitées dont ils disposent. Un « blues », un délaissement, un manque d’écoute que l’on retrouve partout sur le territoire.

Pas si facile d’être maire…

De Chevaigné dans l’Ille-et-Vilaine, jusqu’à La Possession, sur l’île de la Réunion, le réalisateur Pascal Carcanade nous fait vivre le quotidien de six élus dans les documentaires « Vie de maire 1 & 2 ». Santé, emploi, ou sécurité les maires sont pris en tenaille entre les demandes toujours plus pressantes de leurs habitants et des marges de manœuvre financières et légales limitées dont ils disposent. Un « blues », un délaissement, un manque d’écoute que l’on retrouve partout sur le territoire.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sont à chaque fois les mêmes reproches… Gare mal desservie, impôts en hausse… les griefs des habitants d’Arles auprès des élus se suivent et se ressemblent. Et pourtant pour Nicolas Koukas, maire adjoint en charge de la culture et du tourisme -et candidat à la mairie- c’est le résultat d’une marche forcée vers l’intercommunalité.

Depuis 2015 Arles a intégré la métropole d’Aix-Marseille, un ensemble « XXL » de 92 communes, où les marges de manœuvre des élus arlésiens sont limitées. Conséquences les taux d’imposition lissés sur ceux des Marseillais, ont augmenté, et les arrêts à la gare d’Arles, sont passés de 44 arrêts de trains à 28, sans que le maire ait eu son mot à dire…

« Les décisions doivent être prises par les gens qui sont directement concernés »

Mais il n’y a pas que le dialogue avec l’intercommunalité qui peut poser problème. À Aramits dans les Pyrénées, les ours ont été réintroduits par l’État, « de force », nous dit le maire sans étiquette Étienne Serna. La ville n’était pas d’accord, les habitants non plus… mais qu’importe pour l’État bien décidé à réintroduire le mammifère.

Pour les bergers pourtant les conséquences sont lourdes : les bêtes doivent rester à l’intérieur au risque sinon pour les éleveurs d’en perdre. Pour Étienne Serna : « les décisions doivent être prises par les gens qui sont directement concernés », pas par Paris où les mesures sont prises sans connaître le terrain.

À l’écoute des petites villes

Des difficultés qui n’empêchent pas l’engagement des élus… Avec humour, le réalisateur filme le défilé des administrés dans le bureau du maire : chacun portant une cause plus importante que toutes les autres. Malgré la fatigue qui se lit sur les visages des élus on perçoit la volonté de comprendre et de résoudre les problèmes.

Deux films qui nous projettent dans le quotidien rempli des élus et qui nous dévoilent des maires aux parcours, aux origines et aux professions différents.

Dans un paysage médiatique qui s’intéresse trop souvent aux grandes villes et aux manœuvres politiques, ce film chaleureux et touchant de Pascal Carcanade nous offre un regard indispensable pour comprendre la vie de la République, à moins de deux mois des municipales.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le