Pas si facile d’être maire…
De Chevaigné dans l’Ille-et-Vilaine, jusqu’à La Possession, sur l’île de la Réunion, le réalisateur Pascal Carcanade nous fait vivre le quotidien de six élus dans les documentaires « Vie de maire 1 & 2 ». Santé, emploi, ou sécurité les maires sont pris en tenaille entre les demandes toujours plus pressantes de leurs habitants et des marges de manœuvre financières et légales limitées dont ils disposent. Un « blues », un délaissement, un manque d’écoute que l’on retrouve partout sur le territoire.

Pas si facile d’être maire…

De Chevaigné dans l’Ille-et-Vilaine, jusqu’à La Possession, sur l’île de la Réunion, le réalisateur Pascal Carcanade nous fait vivre le quotidien de six élus dans les documentaires « Vie de maire 1 & 2 ». Santé, emploi, ou sécurité les maires sont pris en tenaille entre les demandes toujours plus pressantes de leurs habitants et des marges de manœuvre financières et légales limitées dont ils disposent. Un « blues », un délaissement, un manque d’écoute que l’on retrouve partout sur le territoire.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sont à chaque fois les mêmes reproches… Gare mal desservie, impôts en hausse… les griefs des habitants d’Arles auprès des élus se suivent et se ressemblent. Et pourtant pour Nicolas Koukas, maire adjoint en charge de la culture et du tourisme -et candidat à la mairie- c’est le résultat d’une marche forcée vers l’intercommunalité.

Depuis 2015 Arles a intégré la métropole d’Aix-Marseille, un ensemble « XXL » de 92 communes, où les marges de manœuvre des élus arlésiens sont limitées. Conséquences les taux d’imposition lissés sur ceux des Marseillais, ont augmenté, et les arrêts à la gare d’Arles, sont passés de 44 arrêts de trains à 28, sans que le maire ait eu son mot à dire…

« Les décisions doivent être prises par les gens qui sont directement concernés »

Mais il n’y a pas que le dialogue avec l’intercommunalité qui peut poser problème. À Aramits dans les Pyrénées, les ours ont été réintroduits par l’État, « de force », nous dit le maire sans étiquette Étienne Serna. La ville n’était pas d’accord, les habitants non plus… mais qu’importe pour l’État bien décidé à réintroduire le mammifère.

Pour les bergers pourtant les conséquences sont lourdes : les bêtes doivent rester à l’intérieur au risque sinon pour les éleveurs d’en perdre. Pour Étienne Serna : « les décisions doivent être prises par les gens qui sont directement concernés », pas par Paris où les mesures sont prises sans connaître le terrain.

À l’écoute des petites villes

Des difficultés qui n’empêchent pas l’engagement des élus… Avec humour, le réalisateur filme le défilé des administrés dans le bureau du maire : chacun portant une cause plus importante que toutes les autres. Malgré la fatigue qui se lit sur les visages des élus on perçoit la volonté de comprendre et de résoudre les problèmes.

Deux films qui nous projettent dans le quotidien rempli des élus et qui nous dévoilent des maires aux parcours, aux origines et aux professions différents.

Dans un paysage médiatique qui s’intéresse trop souvent aux grandes villes et aux manœuvres politiques, ce film chaleureux et touchant de Pascal Carcanade nous offre un regard indispensable pour comprendre la vie de la République, à moins de deux mois des municipales.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
9min

Politique

[Série 2/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : avec l’affaire Benalla, le temps du contre-pouvoir

Le Sénat et Emmanuel Macron. 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Avec l’affaire Benalla, le Sénat s’érige en contre-pouvoir du macronisme triomphant. Une forme de revanche, qui va créer des moments de fortes tensions entre l’exécutif et la majorité sénatoriale. Le Sénat va jouer à fond son rôle de contrôle, avec une conception plus anglo-saxonne des commissions d’enquête.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Pas si facile d’être maire…
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le