Pass sanitaire : la CNIL sera saisie, insiste Clément Beaune
Un débat sur la réponse européenne à la crise sanitaire s’est tenu au Sénat. Une part importante des échanges a tourné autour du certificat vert européen, et de sa déclinaison française. Le secrétaire d’Etat Clément Beaune s’est voulu rassurant sur la sécurité des données personnelles.

Pass sanitaire : la CNIL sera saisie, insiste Clément Beaune

Un débat sur la réponse européenne à la crise sanitaire s’est tenu au Sénat. Une part importante des échanges a tourné autour du certificat vert européen, et de sa déclinaison française. Le secrétaire d’Etat Clément Beaune s’est voulu rassurant sur la sécurité des données personnelles.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le pass sanitaire a fait l’objet de beaucoup d’interventions. Une sénatrice élue d’un département frontalier, une autre d’une région touristique, un collègue représentant les Français établis hors de France, ou encore d’autres portant la voix de leurs commissions, émettant des inquiétudes sur la conservation des données personnelles. Le certificat vert numérique a fait l’objet de nombreuses interventions au Sénat, au cours d’un débat organisé ce 5 mai sur le thème de la réponse européenne à la pandémie. Il faut dire que le certificat vert numérique, le laissez-passer sanitaire imaginé par la Commission européenne, est attendu sur le terrain dès le mois de juin. Ce document de voyage permettra de justifier d’une vaccination reconnue par l’Union européenne, d’un test négatif ou encore de présenter la preuve d’une immunité obtenue après avoir contracté le covid-19.

Interrogé à plusieurs reprises sur le chapitre sensible de la conservation des données personnelles, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune, a assuré devant la Haute assemblée que les choses étaient « très claires ». « Le texte européen prévoit que l’ensemble des éléments seront conformes au règlement général de protection des données européen. En France, il y a une déclinaison nationale de ce pass qui sera évidemment soumise, avant toute mise en œuvre, à l’avis de la CNIL », la commission nationale informatique et libertés. Le ministre a en outre rappelé que le projet de loi sur la sortie de l’état d’urgence, examiné en mai au Parlement, pourra être l’occasion de préciser davantage les choses.

Clément Beaune précise que le certificat vert est attendu pour le début de l’été

Pour Véronique Guillotin, sénatrice (RDSE) de Meurthe-et-Moselle, il est important de « rapidement dissiper les inquiétudes » pour que ce pass « rencontre l’adhésion » de tous. La parlementaire du Grand Est reste marquée par les restrictions de circulation qui ont compliqué le quotidien des travailleurs transfrontaliers ces derniers mois. Clément Beaune a expliqué que le certificat vert avait pour objectif d’harmoniser les pratiques, avec « un même format de code dans l’ensemble des pays ».

Un autre standard sera d’ordre sanitaire. Selon le secrétaire d’Etat, ne seront reconnus comme vaccins uniquement ceux ayant été homologués par l’Agence européenne des médicaments. « Il en va de notre sécurité collective », a-t-il répondu au sénateur (PS) Jean-Yves Leconte, qui redoute une discrimination et une menace sur la logique de l’espace Schengen.

Le sénateur LR Bernard Bonne a lui aussi estimé que « certaines ambiguïtés » demeuraient. « Le certificat ne devrait pas empêcher des pays d’imposer les restrictions qu’ils souhaitent, type quarantaine », a estimé ce membre de la commission des affaires sociales.

Un accord doit désormais être trouvé entre le Parlement européen et le Conseil européen. Clément Beaune a rappelé l’objectif que le cadre juridique européen puisse être « complètement mis en place d’ici le début de l’été ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le