Passation de pouvoir : « Le progrès, c’est l’écologie » selon Rugy
Lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy, l’ancien président de l’Assemblée nationale a promis qu’il ne « prolongerait pas le statu quo » et ne « donnerait pas raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».

Passation de pouvoir : « Le progrès, c’est l’écologie » selon Rugy

Lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy, l’ancien président de l’Assemblée nationale a promis qu’il ne « prolongerait pas le statu quo » et ne « donnerait pas raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Décidément, la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy était placée sous le signe de l’émotion. Le désormais nouveau ministre de la Transition Écologique y est allé lui aussi, comme son prédécesseur (voir notre article) de sa petite larme, à la fin de son discours. Regardez :

Les larmes de Rugy lors de la passation de pouvoir
00:42

 «  Je suis ici parce que le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de relever ce défi d’exercer cette lourde responsabilité de ministre de la Transition Écologique et Solidaire. Je dois vous dire qu’au lendemain de la rentrée scolaire et quelque jour avant la rentrée parlementaire, je n’avais pas imaginé faire une rentrée gouvernementale » a-t-il confié.

François de Rugy a salué le bilan de Nicolas Hulot évoquant « le choix difficile de la fermeture des centrales à charbon », « la réussite pour la prime à la conversion des véhicules propres ». « Je veux m’appuyer sur ces acquis précieux que tu as gagnés pendant ces 15 mois où tu as exercé ses fonctions ».

Le nouveau ministre s’est ensuite dit convaincu « que l’écologie était une opportunité pour améliorer les conditions de vie de chacune et de chacun », « l’opportunité d’une meilleure santé » et une « formidable opportunité économique » a-t-il énuméré avant de ponctuer : « le progrès, c’est l’écologie.

Promettant de s’appuyer sur « l’expertise » des associations de défense de l’environnement, des entreprises et des parlementaires, François de Rugy a annoncé les premiers chantiers de son mandat : « la programmation pluriannuelle de l’énergie et le projet de loi d’orientation sur les transports et la mobilité ». « Nous n’avons pas été élus pour prolonger le statu quo ni pour donner raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le