Passation de pouvoir : « Le progrès, c’est l’écologie » selon Rugy
Lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy, l’ancien président de l’Assemblée nationale a promis qu’il ne « prolongerait pas le statu quo » et ne « donnerait pas raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».

Passation de pouvoir : « Le progrès, c’est l’écologie » selon Rugy

Lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy, l’ancien président de l’Assemblée nationale a promis qu’il ne « prolongerait pas le statu quo » et ne « donnerait pas raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Décidément, la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy était placée sous le signe de l’émotion. Le désormais nouveau ministre de la Transition Écologique y est allé lui aussi, comme son prédécesseur (voir notre article) de sa petite larme, à la fin de son discours. Regardez :

Les larmes de Rugy lors de la passation de pouvoir
00:42

 «  Je suis ici parce que le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de relever ce défi d’exercer cette lourde responsabilité de ministre de la Transition Écologique et Solidaire. Je dois vous dire qu’au lendemain de la rentrée scolaire et quelque jour avant la rentrée parlementaire, je n’avais pas imaginé faire une rentrée gouvernementale » a-t-il confié.

François de Rugy a salué le bilan de Nicolas Hulot évoquant « le choix difficile de la fermeture des centrales à charbon », « la réussite pour la prime à la conversion des véhicules propres ». « Je veux m’appuyer sur ces acquis précieux que tu as gagnés pendant ces 15 mois où tu as exercé ses fonctions ».

Le nouveau ministre s’est ensuite dit convaincu « que l’écologie était une opportunité pour améliorer les conditions de vie de chacune et de chacun », « l’opportunité d’une meilleure santé » et une « formidable opportunité économique » a-t-il énuméré avant de ponctuer : « le progrès, c’est l’écologie.

Promettant de s’appuyer sur « l’expertise » des associations de défense de l’environnement, des entreprises et des parlementaires, François de Rugy a annoncé les premiers chantiers de son mandat : « la programmation pluriannuelle de l’énergie et le projet de loi d’orientation sur les transports et la mobilité ». « Nous n’avons pas été élus pour prolonger le statu quo ni pour donner raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le