Passation de pouvoir : « Le progrès, c’est l’écologie » selon Rugy
Lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy, l’ancien président de l’Assemblée nationale a promis qu’il ne « prolongerait pas le statu quo » et ne « donnerait pas raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».

Passation de pouvoir : « Le progrès, c’est l’écologie » selon Rugy

Lors de la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy, l’ancien président de l’Assemblée nationale a promis qu’il ne « prolongerait pas le statu quo » et ne « donnerait pas raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Décidément, la passation de pouvoir entre Nicolas Hulot et François de Rugy était placée sous le signe de l’émotion. Le désormais nouveau ministre de la Transition Écologique y est allé lui aussi, comme son prédécesseur (voir notre article) de sa petite larme, à la fin de son discours. Regardez :

Les larmes de Rugy lors de la passation de pouvoir
00:42

 «  Je suis ici parce que le président de la République et le Premier ministre m’ont demandé de relever ce défi d’exercer cette lourde responsabilité de ministre de la Transition Écologique et Solidaire. Je dois vous dire qu’au lendemain de la rentrée scolaire et quelque jour avant la rentrée parlementaire, je n’avais pas imaginé faire une rentrée gouvernementale » a-t-il confié.

François de Rugy a salué le bilan de Nicolas Hulot évoquant « le choix difficile de la fermeture des centrales à charbon », « la réussite pour la prime à la conversion des véhicules propres ». « Je veux m’appuyer sur ces acquis précieux que tu as gagnés pendant ces 15 mois où tu as exercé ses fonctions ».

Le nouveau ministre s’est ensuite dit convaincu « que l’écologie était une opportunité pour améliorer les conditions de vie de chacune et de chacun », « l’opportunité d’une meilleure santé » et une « formidable opportunité économique » a-t-il énuméré avant de ponctuer : « le progrès, c’est l’écologie.

Promettant de s’appuyer sur « l’expertise » des associations de défense de l’environnement, des entreprises et des parlementaires, François de Rugy a annoncé les premiers chantiers de son mandat : « la programmation pluriannuelle de l’énergie et le projet de loi d’orientation sur les transports et la mobilité ». « Nous n’avons pas été élus pour prolonger le statu quo ni pour donner raison aux tenants de l’inertie et du conservatisme ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Passation de pouvoir : « Le progrès, c’est l’écologie » selon Rugy
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le