Passe d’armes entre Patrick Kanner et la ministre des Transports
Le ton est monté entre le chef du groupe socialiste, Patrick Kanner, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Le premier lui reproche d’aggraver « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites », quand la ministre le renvoie au bilan du précédent quinquennat.

Passe d’armes entre Patrick Kanner et la ministre des Transports

Le ton est monté entre le chef du groupe socialiste, Patrick Kanner, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Le premier lui reproche d’aggraver « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites », quand la ministre le renvoie au bilan du précédent quinquennat.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce qui est en train de se passer dans notre pays, c’est une totale incompréhension de la part du gouvernement vis-à-vis de la colère des Français ». La charge du président du groupe socialiste contre la ministre des Transports a été mal reçue par l’intéressée. Alors que les débats autour des crédits de la mission écologie ont été rattrapés par l’actualité des violences du samedi 1er décembre, cette remarque a déclenché la colère d’Élisabeth Borne qui a essuyé les critiques des sénateurs toute la matinée.

« Ce qui est en train de se passer dans notre pays, c’est une totale incompréhension de la part du gouvernement vis-à-vis de la colère des Français ».
01:46


Patrick Kanner a encore reproché à la ministre de rejeter les amendements des sénateurs « qui ont une cohérence celui de renouer le dialogue avec nos concitoyens », lui prêtant par là même « une énorme responsabilité » dans le climat de tension actuel. Selon lui, la posture du gouvernement aggrave « le fossé qui est en train de se creuser entre le peuple et les élites ».

Face à ce procès en déconnexion, Élisabeth Borne a rappelé que « la politique du tout TGV qui a abandonné des pans entiers de notre territoire » a été mise en place par les précédents gouvernements. Elle s’est également défendue de tout matraquage fiscal : « En 2019, nous baissons de 4 milliards d’euros la taxe d’habitation, nous baissons de 4 milliards d’euros les charges qui pèsent sur le travail et oui il y a une augmentation de fiscalité sur les carburants que nous visons à accompagner pour les personnes les plus fragiles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le