Passe sanitaire et vaccination obligatoire : le texte devant le Sénat les 22 et 23 juillet

Passe sanitaire et vaccination obligatoire : le texte devant le Sénat les 22 et 23 juillet

Les annonces d’Emmanuel Macron du 12 juillet demandent une modification du calendrier parlementaire. Le texte organisant l’obligation vaccinale pour les soignants ainsi que l’extension du passe sanitaire sera examiné au Sénat les 22 et 23 juillets prochains.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Suite aux annonces faites hier soir par Emmanuel Macron, concernant entre autres l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du passe sanitaire, le calendrier parlementaire a été modifié. En effet, il faut que les députés et les sénateurs examinent et adoptent les nouvelles mesures souhaitées par le président, regroupées dans un projet de loi relatif à la crise sanitaire.

Les dates sont donc les suivantes : passage du texte en conseil des ministres le 19 juillet, examen par l’Assemblée nationale le 21. Il sera ensuite transmis au Sénat pour un examen en commission le 22 et en séance le 23.

Un passe sanitaire controversé

Le projet de loi doit d’abord passer devant le Conseil d’État. Il prévoira, conformément aux annonces faites le 12 juillet par le président de la République, l’obligation vaccinale des soignants, la généralisation du passe sanitaire pour les lieux de loisirs, de culture, ainsi que les lieux de transports longue distance, cafés, restaurants, hôpitaux et maisons de retraite. Il prolongera vraisemblablement l’état d’urgence, qui doit initialement se terminer le 30 septembre.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le