Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner
Afin de ne pas rester démuni en cas de nouvelle vague, le gouvernement veut maintenir la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’à l’été. La mesure va avoir du mal à passer au Sénat, selon Patrick Kanner, président du groupe PS.

Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner

Afin de ne pas rester démuni en cas de nouvelle vague, le gouvernement veut maintenir la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu’à l’été. La mesure va avoir du mal à passer au Sénat, selon Patrick Kanner, président du groupe PS.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ce que nous voulons, ce que nous allons proposer au Parlement, c’est de maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu’à l’été, la possibilité d’y recourir » a confirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres.

Alors que la possibilité de recourir au passe sanitaire arrive à échéance le 15 novembre, un nouveau projet de loi, présenté en conseil des ministres, le 13 octobre, envisage de l’étendre jusqu’en juillet.

Au Sénat, on ne compte pas donner un blanc-seing au gouvernement (voir notre article). Un sentiment plus que partagé par le patron du groupe PS, Patrick Kanner. « Nous dirons non et je crois de manière unanime en tout cas en grande partie au Sénat », pressent-il.

Le sénateur du Nord estime que la prolongation du recours au passe sanitaire « est une mauvaise solution […] un pis-aller, une fuite en avant ». « La vraie solution, c’est celle que nous proposons. C’est-à-dire la vaccination obligatoire. Une mesure égalitaire. C’est un constat d’échec que ce report du passe sanitaire. Il faut le dire clairement aux Français ».

En effet, hasard du calendrier, la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de prorogation du passe sanitaire tombera le même jour que l’examen au Sénat de la proposition de loi socialiste « instaurant la vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2 ». Une solution pour l’instant écartée par le gouvernement, au grand dam de Patrick Kanner. « Le gouvernement à juste titre veut que tous les Français soient vaccinés et il reporte cette échéance de mois en mois y compris en enjambant les élections, présidentielle et législatives, c’est quand même un vrai sujet », a-t-il déploré.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Passe sanitaire jusqu’à l’été : « Nous dirons non ! », annonce Patrick Kanner
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le