Passe sanitaire : le casse-tête du vaccin pour les Français de l’étranger
Alors que le gouvernement tente de relancer la campagne de vaccination en France, celles et ceux qui ont été vaccinés à l’étranger voient leur passeport vaccinal non reconnu dans l’Hexagone. Une situation ubuesque sur laquelle le gouvernement entend se pencher.

Passe sanitaire : le casse-tête du vaccin pour les Français de l’étranger

Alors que le gouvernement tente de relancer la campagne de vaccination en France, celles et ceux qui ont été vaccinés à l’étranger voient leur passeport vaccinal non reconnu dans l’Hexagone. Une situation ubuesque sur laquelle le gouvernement entend se pencher.
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, les Français et Françaises vaccinées à l’étranger ne peuvent pas bénéficier du passe sanitaire puisque tous les vaccins ne sont pas reconnus par les autorités françaises ni par l’Union européenne. Une situation qui passe mal auprès des personnes concernées, d’autant plus que le gouvernement leur avait demandé de se faire vacciner dans leur pays de résidence.

Face à une situation ubuesque, Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a annoncé, dimanche, un nouveau dispositif à l’attention de toutes les personnes vaccinées à l’étranger.

« Une preuve de vaccination »

« Avec le ministre des Affaires étrangères, nous mettons en place un dispositif spécifique pour leur apporter une solution, explique Jean-Baptiste Lemoyne dans le JDD. Dès cette semaine, nos compatriotes pourront déposer leur demande. Pour recevoir un QR code, il suffira d’envoyer une preuve de vaccination (pour les vaccins homologués par l’Union européenne ou leurs équivalents) avec une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger. »

Pour les vaccins non homologués par l’Union européenne du type Spoutnik, « nous avons demandé aux experts scientifiques d’évaluer à quelles conditions ils pourraient être complétés par des vaccinations ARN messager en France », continue le secrétaire d’Etat.

« Parler n’est pas agir »

Pour le sénateur centriste Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France, « parler n’est pas agir, il faut maintenant que ces mesures soient effectives sur le terrain » , explique-t-il avant d’ajouter que cette disposition avait déjà été annoncée Par Olivier Véran, ministre de la Santé. Autre difficulté selon lui, les tensions que cela pourrait créer à l’échelle internationale.

« Cela signifie que l’on ne reconnaît pas les schémas vaccinaux des autres pays. En termes de diplomatie, cela risque d’être difficile à défendre », souligne le sénateur.

Test anti-covid

Le secrétaire d’Etat a enfin souligné que les Français de l’étranger doivent pouvoir bénéficier des tests anti-covid, gratuitement au même titre que les Français résidant en France.

Dans son entretien avec le Journal du Dimanche, il rappelle « à tous les pharmaciens que les Français établis hors de France ont accès aux tests de manière gratuite sur notre territoire ». Là encore, c’est loin d’être le cas. Beaucoup ont des difficultés à savoir comment se faire rembourser par l’Assurance maladie, quand d’autres arguent que les non-résidents en France ne cotisent pas à la sécurité sociale.

En France, 21.353 cas se relèvent positifs au covid par jour. Soit une hausse de 34 % par rapport à la semaine passée. Chaque jour 109 personnes sont hospitalisées en soins critiques. Soit 101 % de plus que la semaine passée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le