Passe sanitaire : le casse-tête du vaccin pour les Français de l’étranger
Alors que le gouvernement tente de relancer la campagne de vaccination en France, celles et ceux qui ont été vaccinés à l’étranger voient leur passeport vaccinal non reconnu dans l’Hexagone. Une situation ubuesque sur laquelle le gouvernement entend se pencher.

Passe sanitaire : le casse-tête du vaccin pour les Français de l’étranger

Alors que le gouvernement tente de relancer la campagne de vaccination en France, celles et ceux qui ont été vaccinés à l’étranger voient leur passeport vaccinal non reconnu dans l’Hexagone. Une situation ubuesque sur laquelle le gouvernement entend se pencher.
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aujourd’hui, les Français et Françaises vaccinées à l’étranger ne peuvent pas bénéficier du passe sanitaire puisque tous les vaccins ne sont pas reconnus par les autorités françaises ni par l’Union européenne. Une situation qui passe mal auprès des personnes concernées, d’autant plus que le gouvernement leur avait demandé de se faire vacciner dans leur pays de résidence.

Face à une situation ubuesque, Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, a annoncé, dimanche, un nouveau dispositif à l’attention de toutes les personnes vaccinées à l’étranger.

« Une preuve de vaccination »

« Avec le ministre des Affaires étrangères, nous mettons en place un dispositif spécifique pour leur apporter une solution, explique Jean-Baptiste Lemoyne dans le JDD. Dès cette semaine, nos compatriotes pourront déposer leur demande. Pour recevoir un QR code, il suffira d’envoyer une preuve de vaccination (pour les vaccins homologués par l’Union européenne ou leurs équivalents) avec une pièce d’identité et une preuve de résidence à l’étranger. »

Pour les vaccins non homologués par l’Union européenne du type Spoutnik, « nous avons demandé aux experts scientifiques d’évaluer à quelles conditions ils pourraient être complétés par des vaccinations ARN messager en France », continue le secrétaire d’Etat.

« Parler n’est pas agir »

Pour le sénateur centriste Olivier Cadic, sénateur des Français établis hors de France, « parler n’est pas agir, il faut maintenant que ces mesures soient effectives sur le terrain » , explique-t-il avant d’ajouter que cette disposition avait déjà été annoncée Par Olivier Véran, ministre de la Santé. Autre difficulté selon lui, les tensions que cela pourrait créer à l’échelle internationale.

« Cela signifie que l’on ne reconnaît pas les schémas vaccinaux des autres pays. En termes de diplomatie, cela risque d’être difficile à défendre », souligne le sénateur.

Test anti-covid

Le secrétaire d’Etat a enfin souligné que les Français de l’étranger doivent pouvoir bénéficier des tests anti-covid, gratuitement au même titre que les Français résidant en France.

Dans son entretien avec le Journal du Dimanche, il rappelle « à tous les pharmaciens que les Français établis hors de France ont accès aux tests de manière gratuite sur notre territoire ». Là encore, c’est loin d’être le cas. Beaucoup ont des difficultés à savoir comment se faire rembourser par l’Assurance maladie, quand d’autres arguent que les non-résidents en France ne cotisent pas à la sécurité sociale.

En France, 21.353 cas se relèvent positifs au covid par jour. Soit une hausse de 34 % par rapport à la semaine passée. Chaque jour 109 personnes sont hospitalisées en soins critiques. Soit 101 % de plus que la semaine passée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Passe sanitaire : le casse-tête du vaccin pour les Français de l’étranger
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Passe sanitaire : le casse-tête du vaccin pour les Français de l’étranger
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le