Passe sanitaire : le président du Sénat porte plainte après des menaces
Le président du Sénat, Gérard Larcher, porte plainte après des menaces contre des sénateurs et sénatrices qui ont voté en faveur du passe sanitaire. 

Passe sanitaire : le président du Sénat porte plainte après des menaces

Le président du Sénat, Gérard Larcher, porte plainte après des menaces contre des sénateurs et sénatrices qui ont voté en faveur du passe sanitaire. 
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le 20 juillet, nous avons été destinataires, en notre qualité de sénatrice et de sénateur, d’un courriel de menaces dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire », écrit Gérard Larcher (LR) dans une lettre adressée aux élus. « Ce courriel indiquait notamment, qu’en cas de refus de notre part de nous opposer au passeport sanitaire, son auteur 'passerait physiquement' dans nos bureaux pour nous 'réclamer des comptes' et qu’il serait 'copieusement accompagné par des individus dont (nous entendons) parler aux manifestations du samedi' », ajoute-t-il.

Samedi, le candidat à la présidentielle d'extrême-droite, Florian Philippot a appelé à manifester contre le passe-sanitaire et la vaccination obligatoire. 

Menaces et intimidations

Le président de la chambre haute dénonce des propos « inacceptables en démocratie » et annonce sa décision de porter plainte pour « menaces » et « actes d’intimidation » à l’égard d’élus. Le sénateur Bernard Jomier (groupe socialiste), rapporteur de la commission d’enquête puis président de la mission d’information sur le covid-19, favorable à l’obligation vaccinale, confirme sur Twitter avoir « été l’objet, comme (ses) collègues, de menaces et intimidations ».

A plusieurs reprises comme rapporteur de la Commission d’enquête puis Président de la Mission d’information #COVID19, et pour avoir défendu l’obligation vaccinale, j’ai été l’objet comme mes collègues de menaces & intimidations. Merci au Président @gerard_larcher de cette plainte. pic.twitter.com/9jN24Jc373

— Bernard Jomier (@BernardJomier) July 27, 2021

Une enquête ouverte du côté de l’Assemblée nationale

Le parquet de Paris avait annoncé il y a une semaine avoir ouvert une enquête pour « menaces de mort à l’encontre de personnes investies d’un mandat public », après une plainte déposée par le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. Richard Ferrand avait signalé au parquet des tentatives d’intimidation de parlementaires, dont certains avaient eux-mêmes déposé une plainte.

Les deux chambres ont approuvé dimanche soir le projet de loi sur un nouveau train de mesures anti-covid, parmi lesquelles une extension du passe sanitaire, contestée dans des manifestations qui se déroulent depuis plusieurs samedis et par une partie de l’opposition. Le Conseil constitutionnel saisi par Matignon mais aussi par des députés de gauche rendra sa décision le 5 août sur cette loi.

LIRE AUSSI : 

Le Conseil constitutionnel : du gardien des institutions à la défense des droits des citoyens

Passe sanitaire : les sénateurs dénoncent un texte adopté « un pistolet sur la tempe »

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Passe sanitaire : le président du Sénat porte plainte après des menaces
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le