Passe sanitaire : le président du Sénat porte plainte après des menaces
Le président du Sénat, Gérard Larcher, porte plainte après des menaces contre des sénateurs et sénatrices qui ont voté en faveur du passe sanitaire. 

Passe sanitaire : le président du Sénat porte plainte après des menaces

Le président du Sénat, Gérard Larcher, porte plainte après des menaces contre des sénateurs et sénatrices qui ont voté en faveur du passe sanitaire. 
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le 20 juillet, nous avons été destinataires, en notre qualité de sénatrice et de sénateur, d’un courriel de menaces dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire », écrit Gérard Larcher (LR) dans une lettre adressée aux élus. « Ce courriel indiquait notamment, qu’en cas de refus de notre part de nous opposer au passeport sanitaire, son auteur 'passerait physiquement' dans nos bureaux pour nous 'réclamer des comptes' et qu’il serait 'copieusement accompagné par des individus dont (nous entendons) parler aux manifestations du samedi' », ajoute-t-il.

Samedi, le candidat à la présidentielle d'extrême-droite, Florian Philippot a appelé à manifester contre le passe-sanitaire et la vaccination obligatoire. 

Menaces et intimidations

Le président de la chambre haute dénonce des propos « inacceptables en démocratie » et annonce sa décision de porter plainte pour « menaces » et « actes d’intimidation » à l’égard d’élus. Le sénateur Bernard Jomier (groupe socialiste), rapporteur de la commission d’enquête puis président de la mission d’information sur le covid-19, favorable à l’obligation vaccinale, confirme sur Twitter avoir « été l’objet, comme (ses) collègues, de menaces et intimidations ».

A plusieurs reprises comme rapporteur de la Commission d’enquête puis Président de la Mission d’information #COVID19, et pour avoir défendu l’obligation vaccinale, j’ai été l’objet comme mes collègues de menaces & intimidations. Merci au Président @gerard_larcher de cette plainte. pic.twitter.com/9jN24Jc373

— Bernard Jomier (@BernardJomier) July 27, 2021

Une enquête ouverte du côté de l’Assemblée nationale

Le parquet de Paris avait annoncé il y a une semaine avoir ouvert une enquête pour « menaces de mort à l’encontre de personnes investies d’un mandat public », après une plainte déposée par le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. Richard Ferrand avait signalé au parquet des tentatives d’intimidation de parlementaires, dont certains avaient eux-mêmes déposé une plainte.

Les deux chambres ont approuvé dimanche soir le projet de loi sur un nouveau train de mesures anti-covid, parmi lesquelles une extension du passe sanitaire, contestée dans des manifestations qui se déroulent depuis plusieurs samedis et par une partie de l’opposition. Le Conseil constitutionnel saisi par Matignon mais aussi par des députés de gauche rendra sa décision le 5 août sur cette loi.

LIRE AUSSI : 

Le Conseil constitutionnel : du gardien des institutions à la défense des droits des citoyens

Passe sanitaire : les sénateurs dénoncent un texte adopté « un pistolet sur la tempe »

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Passe sanitaire : le président du Sénat porte plainte après des menaces
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le