Passe sanitaire : le président du Sénat porte plainte après des menaces
Le président du Sénat, Gérard Larcher, porte plainte après des menaces contre des sénateurs et sénatrices qui ont voté en faveur du passe sanitaire. 

Passe sanitaire : le président du Sénat porte plainte après des menaces

Le président du Sénat, Gérard Larcher, porte plainte après des menaces contre des sénateurs et sénatrices qui ont voté en faveur du passe sanitaire. 
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Le 20 juillet, nous avons été destinataires, en notre qualité de sénatrice et de sénateur, d’un courriel de menaces dans le cadre de l’examen du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire », écrit Gérard Larcher (LR) dans une lettre adressée aux élus. « Ce courriel indiquait notamment, qu’en cas de refus de notre part de nous opposer au passeport sanitaire, son auteur 'passerait physiquement' dans nos bureaux pour nous 'réclamer des comptes' et qu’il serait 'copieusement accompagné par des individus dont (nous entendons) parler aux manifestations du samedi' », ajoute-t-il.

Samedi, le candidat à la présidentielle d'extrême-droite, Florian Philippot a appelé à manifester contre le passe-sanitaire et la vaccination obligatoire. 

Menaces et intimidations

Le président de la chambre haute dénonce des propos « inacceptables en démocratie » et annonce sa décision de porter plainte pour « menaces » et « actes d’intimidation » à l’égard d’élus. Le sénateur Bernard Jomier (groupe socialiste), rapporteur de la commission d’enquête puis président de la mission d’information sur le covid-19, favorable à l’obligation vaccinale, confirme sur Twitter avoir « été l’objet, comme (ses) collègues, de menaces et intimidations ».

A plusieurs reprises comme rapporteur de la Commission d’enquête puis Président de la Mission d’information #COVID19, et pour avoir défendu l’obligation vaccinale, j’ai été l’objet comme mes collègues de menaces & intimidations. Merci au Président @gerard_larcher de cette plainte. pic.twitter.com/9jN24Jc373

— Bernard Jomier (@BernardJomier) July 27, 2021

Une enquête ouverte du côté de l’Assemblée nationale

Le parquet de Paris avait annoncé il y a une semaine avoir ouvert une enquête pour « menaces de mort à l’encontre de personnes investies d’un mandat public », après une plainte déposée par le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. Richard Ferrand avait signalé au parquet des tentatives d’intimidation de parlementaires, dont certains avaient eux-mêmes déposé une plainte.

Les deux chambres ont approuvé dimanche soir le projet de loi sur un nouveau train de mesures anti-covid, parmi lesquelles une extension du passe sanitaire, contestée dans des manifestations qui se déroulent depuis plusieurs samedis et par une partie de l’opposition. Le Conseil constitutionnel saisi par Matignon mais aussi par des députés de gauche rendra sa décision le 5 août sur cette loi.

LIRE AUSSI : 

Le Conseil constitutionnel : du gardien des institutions à la défense des droits des citoyens

Passe sanitaire : les sénateurs dénoncent un texte adopté « un pistolet sur la tempe »

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le