Passe sanitaire : quelles sont les règles en vigueur au Sénat ?
Le Sénat applique la loi qui fait la différence entre les lieux de travail, où le passe sanitaire n’est pas exigé en général, et les établissements recevant du public. Le passe n’est donc pas nécessaire dans l’hémicycle pour les sénateurs, ou pour les fonctionnaires du Sénat. Il est revanche demandé au restaurant de la Haute assemblée.

Passe sanitaire : quelles sont les règles en vigueur au Sénat ?

Le Sénat applique la loi qui fait la différence entre les lieux de travail, où le passe sanitaire n’est pas exigé en général, et les établissements recevant du public. Le passe n’est donc pas nécessaire dans l’hémicycle pour les sénateurs, ou pour les fonctionnaires du Sénat. Il est revanche demandé au restaurant de la Haute assemblée.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La question du recours au passe sanitaire au Parlement avait été soulevée avant la pause estivale. La question du recours au passe sanitaire au Parlement avait été soulevée avant la pause estivale. Au Sénat, elle n’avait pas été tranchée dans un premier temps. Elle l’est depuis l’adoption du projet de loi sur le passe. Un courrier interne, signé du Président du Sénat et des questeurs de la Haute assemblée, en date du 1er septembre, est venu préciser les règles.

Interrogé, le Sénat explique que « les visiteurs individuels reçus dans le cadre des activités institutionnelles du Sénat ou dans le cadre de leur travail (prestataires…) ne seront pas contrôlés, ni les usagers badgés du Palais ». Selon la loi adoptée cet été, le passe n’est pas demandé sur le lieu de travail (sauf pour certaines professions en contact avec du public). C’est cette règle qui est ici appliquée. Les sénateurs n’ont donc pas besoin de passe sanitaire dans l’exercice de leur travail parlementaire, qu’il s’agisse des travaux en commission ou dans l’hémicycle.

« Passe sanitaire exigé pour l’accès au restaurant »

En revanche, « le passe sanitaire sera exigé pour l’accès au restaurant » du Sénat, « pour les sénateurs comme pour leurs invités », précise les services de l’institution. On retrouve ici la règle en vigueur pour de nombreux établissements recevant du public (ERP), comme les restaurants. Le passe est aussi demandé au public qui participe à des visites, dont le nombre reste limité en nombre de personnes, tout comme pour les participants à des « colloques, repas ou réceptions ».

Si le passe sanitaire est exigé pour le restaurant, il ne l’est en revanche pas pour le « self-service » de la Haute assemblée, « conformément aux règles applicables dans les entreprises pour la restauration du personnel ». Enfin, « le port du masque reste obligatoire pour tout le monde dans l’enceinte » du Palais. Par ailleurs, on souligne en interne le « très fort taux de vaccination » des sénateurs.

« On ne peut pas, pour quelque motif que ce soit, barrer à un élu de la Nation l’accès à l’assemblée dans laquelle il siège »

Lors des débats au Sénat sur le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, deux amendements avaient été déposés pour rendre obligatoire le passe sanitaire pour l’accès au Sénat. L’un LREM, de Xavier Iacovelli, fixant un seuil de personnes pour exiger le passe, l’autre d’un sénateur rattaché LR, Cédric Vial, sans seuil.

Opposition du rapporteur du texte, Philippe Bas. Ce dernier avait rappelé qu’« il existe un principe très important : on ne peut pas, pour quelque motif que ce soit, barrer à un élu de la Nation l’accès à l’assemblée dans laquelle il siège ». « Cela ne dispense pas nos assemblées d’adopter les règles nécessaires à l’exemplarité », ajoutait le sénateur LR (voir le compte rendu des débats), qui souhaitait « que toute règle édictée pour nos concitoyens, afin d’assurer leur sécurité sanitaire, soit effectivement appliquée au Sénat ». Mais Philippe Bas soulignait « que les Français ne sont en rien entravés pour l’accès à leur lieu de travail », dans le cadre de l’instauration du passe sanitaire. « Pourquoi les fonctionnaires du Sénat et les sénateurs le seraient-ils ? » demandait le premier questeur, qui ajoutait : « Nous devons être exemplaires, naturellement, mais nous ne devons pas mettre en œuvre des règles qui seraient, en réalité, spécifiques aux assemblées parlementaires, car aucune entreprise de France, à part celles qui reçoivent du public, ainsi que les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, ne fonctionnera sur un tel modèle ».

Du côté de l’Assemblée nationale, la question avait engendré un débat similaire. Au final, le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, avait précisé que la loi relative à la gestion de la crise sanitaire « sera évidemment appliquée à l’Assemblée nationale, dans le respect des missions parlementaires ». Autrement dit, le passe n’est pas non plus demandé pour rentrer dans l’hémicycle, ce qui poserait un problème constitutionnel. Richard Ferrand soulignait que la mise en place du passe pourrait en effet porter atteinte au principe de « libre exercice du mandat parlementaire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Passe sanitaire : quelles sont les règles en vigueur au Sénat ?
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le