Passe sanitaire, vaccination : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Passe sanitaire, vaccination : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Pas de passe sanitaire au sein des établissements scolaires, contrôles des clients par les cafetiers et restaurateurs… Au 13h de TF1, le Premier ministre a fait plusieurs annonces et a rappelé l’importance d’une « action collective ».
Public Sénat

Par Elise Leberre

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La contagiosité de ce variant delta nous oblige encore plus : il faut vacciner »

D’emblée, le Premier ministre a alerté : « le monde est confronté à une 4ème vague ». D’où son constat, martelé tout au long de son allocution : « la contagiosité de ce variant delta nous oblige encore plus : il faut vacciner ». « C’est une responsabilité de tous » que de se donner les moyens pour éviter un reconfinement ». Selon le Premier ministre, 96 % des 18.000 personnes contaminées par le covid-19 recensées mardi n’étaient pas vaccinées. Le chef du gouvernement a annoncé l’ouverture de cinq millions de nouveaux créneaux de vaccination dans les deux prochaines semaines avec à l’horizon une cible de huit millions de primo-vaccinés supplémentaires dans cet intervalle.

Jean Castex a précisé que le Conseil constitutionnel serait saisi une fois le texte voté, afin « que cela soit très propre et validé par notre instance suprême ».

 

Une préférence pour la gestion territorialisée et des mesures locales

Une nette préférence pour la gestion territorialisée a été mise en avant par Jean Castex : dans les départements les plus atteints par le rebond épidémique (comme la Haute corse ou les Pyrénées orientales), les décisions seront laissées à l’appréciation des préfets, et ce afin de favoriser des mesures localisées : la stratégie gouvernementale étant toujours de prendre des mesures territoriales plutôt que nationales.

« Pour éviter d’avoir à prendre des mesures de freinage fortes, il faut faire le passe sanitaire et vacciner ».

Aussi Jean Castex a-t-il voulu insister : « Ne parlons pas de couvre-feu, nous n’en sommes pas là » : « L’objectif est de déployer le passe sanitaire et de renforcer la vaccination ».

 

Des vaccinations dans les établissements dès la rentrée scolaire

Concernant les 12/17 ans, tranche d’âge qui n’a vu s’ouvrir l’accès à la vaccination que le 15 juin, le Premier ministre a annoncé que dès le « mois de septembre, nous allons mettre le paquet pour vacciner les enfants de 12-17 ans qui ne l’auront pas été » et « mettre en place des dispositifs allant vers eux dans les établissements à la rentrée scolaire ». Mais le passe sanitaire ne sera pas exigé dans les collèges et lycées.

Contrôle du passe sanitaire

« Le temps est à la pédagogie : après viendra le temps des sanctions »

À la question de savoir qui va contrôler : « ce qui a été décidé, c’est qu’on va faire peser sur les responsables de ces établissements […] la vérification […] que la personne a bien son passe sanitaire ». « En revanche, tout ce qui a trait à l’identité de la personne, ce seront les contrôles de deuxième niveau ». Les contrôles de police seront aléatoires « et alourdis par le législateur ». « Ce n’est pas de (la) responsabilité » des cafetiers et restaurateurs, ce seront alors « les forces de sécurité qui interviendront soit à leur appel, soit de manière aléatoire ».

Le temps est pour le moment encore à la pédagogie pour « une semaine, huit jours » ; « après viendra le temps des sanctions ».

Violences

« Nous serons intraitables avec ceux qui au nom de leurs idées, en viennent à des actes de violence et comparent ou font des allusions à la Shoah », a précisé le Premier ministre qui en appelle au « Pacte républicain ».

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le