Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat
Après son adoption par les députés hier soir, autour du Sénat de se pencher, ce vendredi, sur le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. L’examen du texte en séance publique et en procédure accélérée est prévu jusqu’à samedi soir. Il devrait être sensiblement amendé par la majorité sénatoriale.

Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat

Après son adoption par les députés hier soir, autour du Sénat de se pencher, ce vendredi, sur le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. L’examen du texte en séance publique et en procédure accélérée est prévu jusqu’à samedi soir. Il devrait être sensiblement amendé par la majorité sénatoriale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adopté par 117 voix pour et 86 contre par l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire poursuit son parcours législatif au Sénat, ce vendredi.

Cet après-midi, la commission des lois de la Haute Assemblée examine les amendements avant la discussion générale en séance publique, ce soir, à partir de 21H30.

L’examen des articles démarrera samedi à 9H30. En procédure accélérée, il n’y a pas de navette parlementaire, c’est-à-dire de seconde lecture. Si le projet de loi n’est pas adopté conforme par les sénateurs, une commission mixte paritaire, qui réunit sept députés et sept sénateurs, est prévue samedi soir.

Députés et sénateurs devraient alors négocier pour trouver un accord. Le président du groupe LR du Sénat (majoritaire), Bruno Retailleau a déjà prévenu cette semaine. « Ce texte ne nous convient pas en l’état et nous devrons l’amender sur de nombreux points. Nous sommes contre des mesures de freinage brutal comme un reconfinement, mais nous voulons aussi un passe sanitaire qui ne soit pas arbitraire, mais juste ». (voir les positions des différents groupes parlementaires du Sénat, ici)

Faute d’accord en commission mixte paritaire, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

Le gouvernement vise une adoption du projet de loi avant la fin du week-end après l’adoption définitive du projet de loi par les deux chambres dimanche.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le