Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat

Passe sanitaire : vers un examen au pas de course au Sénat

Après son adoption par les députés hier soir, autour du Sénat de se pencher, ce vendredi, sur le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. L’examen du texte en séance publique et en procédure accélérée est prévu jusqu’à samedi soir. Il devrait être sensiblement amendé par la majorité sénatoriale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Adopté par 117 voix pour et 86 contre par l’Assemblée nationale, le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire poursuit son parcours législatif au Sénat, ce vendredi.

Cet après-midi, la commission des lois de la Haute Assemblée examine les amendements avant la discussion générale en séance publique, ce soir, à partir de 21H30.

L’examen des articles démarrera samedi à 9H30. En procédure accélérée, il n’y a pas de navette parlementaire, c’est-à-dire de seconde lecture. Si le projet de loi n’est pas adopté conforme par les sénateurs, une commission mixte paritaire, qui réunit sept députés et sept sénateurs, est prévue samedi soir.

Députés et sénateurs devraient alors négocier pour trouver un accord. Le président du groupe LR du Sénat (majoritaire), Bruno Retailleau a déjà prévenu cette semaine. « Ce texte ne nous convient pas en l’état et nous devrons l’amender sur de nombreux points. Nous sommes contre des mesures de freinage brutal comme un reconfinement, mais nous voulons aussi un passe sanitaire qui ne soit pas arbitraire, mais juste ». (voir les positions des différents groupes parlementaires du Sénat, ici)

Faute d’accord en commission mixte paritaire, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

Le gouvernement vise une adoption du projet de loi avant la fin du week-end après l’adoption définitive du projet de loi par les deux chambres dimanche.

 

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le