Passe vaccinal : Olivier Véran annonce un nouveau record de contaminations avec plus de 350 000 cas

Passe vaccinal : Olivier Véran annonce un nouveau record de contaminations avec plus de 350 000 cas

Lors de la discussion générale au Sénat portant sur le projet de loi de gestion de la crise sanitaire, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé un record de contaminations pour ce soir : « 350 000, voire un petit peu plus ». 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat entame pour la douzième fois en deux ans l’examen d’un projet de loi visant à lutter contre le covid-19. « Ce texte, le gouvernement vous le présente dans une période incontestablement difficile marquée ces derniers jours par des records de contamination », a rappelé Olivier Véran lors de la discussion générale portant sur le projet de loi qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal. « Ce sera encore 350 000 contaminations qui seront publiées ce soir, voire un petit peu plus. Nous n’avions jamais observé des chiffres pareils depuis le début de la crise sanitaire. J’ai parlé de raz de marée. Le terme me semble à la hauteur du nombre de contaminations », a-t-il exposé.

Le ministre a aussi souligné, qu’en conséquence, le système hospitalier était mis à rude épreuve. « Il y a 22 000 patients hospitalisés pour covid, 3 900 en soins critiques et en réanimation dans une période qui est également par les grippes et les suites de la bronchiolite qui a été particulièrement forte cette année ».

« Une situation vertigineuse » selon lui, qui « demande du sang froid et que nous prenions nos responsabilités », a-t-il estimé. Le texte a déjà été largement modifié en commission par les sénateurs. Son adoption par le Sénat est prévue mercredi soir.

Lire notre article : Passe vaccinal : les modifications apportées par le Sénat en commission

Dans la même thématique

Passe vaccinal : Olivier Véran annonce un nouveau record de contaminations avec plus de 350 000 cas
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Passe vaccinal : Olivier Véran annonce un nouveau record de contaminations avec plus de 350 000 cas
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le