Le Sénat entame pour la douzième fois en deux ans l’examen d’un projet de loi visant à lutter contre le covid-19. « Ce texte, le gouvernement vous le présente dans une période incontestablement difficile marquée ces derniers jours par des records de contamination », a rappelé Olivier Véran lors de la discussion générale portant sur le projet de loi qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal. « Ce sera encore 350 000 contaminations qui seront publiées ce soir, voire un petit peu plus. Nous n’avions jamais observé des chiffres pareils depuis le début de la crise sanitaire. J’ai parlé de raz de marée. Le terme me semble à la hauteur du nombre de contaminations », a-t-il exposé.
Le ministre a aussi souligné, qu’en conséquence, le système hospitalier était mis à rude épreuve. « Il y a 22 000 patients hospitalisés pour covid, 3 900 en soins critiques et en réanimation dans une période qui est également par les grippes et les suites de la bronchiolite qui a été particulièrement forte cette année ».
« Une situation vertigineuse » selon lui, qui « demande du sang froid et que nous prenions nos responsabilités », a-t-il estimé. Le texte a déjà été largement modifié en commission par les sénateurs. Son adoption par le Sénat est prévue mercredi soir.
Lire notre article : Passe vaccinal : les modifications apportées par le Sénat en commission