Passe vaccinal : « On ne veut pas empêcher la circulation aux frontières », rappelle Clément Beaune
Auditionné au Sénat, Clément Beaune est revenu sur les objectifs de coordination vaccinale entre Etat membres et a distingué deux types de passe vaccinal : « le passe activité » et « le passe frontière ».

Passe vaccinal : « On ne veut pas empêcher la circulation aux frontières », rappelle Clément Beaune

Auditionné au Sénat, Clément Beaune est revenu sur les objectifs de coordination vaccinale entre Etat membres et a distingué deux types de passe vaccinal : « le passe activité » et « le passe frontière ».
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Avec quelques semaines de décalage, le Secrétaire d’Etat, Clément Beaune était auditionné devant la commission des affaires européennes du Sénat pour faire le point sur le Conseil européen du 16 décembre dernier.

Au cœur de l’actualité, ce sont les enjeux sanitaires qui ont occupé les 27. « Le sujet le plus important, c’est la bonne coordination » entre Etats membres, a rappelé Clément Beaune.

Au moment où le Parlement français est en train d’examiner le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, l’harmonisation des règles sanitaires était le point fort du dernier Conseil européen. « Sur nos smartphones, nous avons une distinction entre un passe activité et un passe frontière […] une distinction qui est pour le moment assez théorique, car si vous allez sur l’un ou l’autre c’est la même chose, à l’œil nu ».

Clément Beaune fait alors état d’une réflexion actuellement menée avec le ministère de la santé. Et pour se faire comprendre, il prend un exemple. « Pour être très concret, un ressortissant belge qui viendrait en France. Pour les activités qui seront soumises au passe vaccinal demain, il est évident qu’on lui demandera la même exigence. On ne va pas avoir une forme de discrimination à l’envers dans laquelle un ressortissant européen aurait accès à des activités sociales qu’on restreint davantage à des citoyens français. C’est ce qu’on appelle le passe activité. Mais ce qu’on ne veut pas, c’est empêcher la circulation aux frontières. Pour ce même ressortissant belge, s’il ne respecte pas l’intégralité des règles françaises, vous pourrez l’autoriser à passer la frontière (mais pas à avoir accès aux activités bientôt soumises au passe vaccinal), a-t-il exposé.

« Le certificat européen vaut neuf mois »

L’occasion ici pour le membre du gouvernement de rappeler « l’acte délégué » pris en la matière par la commission européenne, c’est-à-dire qu’il s’applique à l’ensemble des Etats membres. « Pour ceux qui ont deux doses et ceux qui ont un schéma vaccinal complet, vous avez jusqu’à 6 mois pour circuler, même si certains pays peuvent exiger la troisième dose. Vous avez (également) une marge de trois mois. Pour être, très clair, le certificat européen frontière vaut neuf mois. Même si en France comme dans beaucoup d’autres pays européens, on exige la troisième dose avant l’échéance de neuf mois (4 mois bientôt en France). Avec ce schéma européen, on va garantir une libre circulation ».

La présidente de la Commission européenne est reçue ce jeudi par Emmanuel Macron. Un passage obligé alors que la France a pris la tête de la présidence de l’Union européenne pour six mois. Sur France Inter, Ursula von der Leyen a dressé des perspectives en termes de solidarité vaccinale pour le sommet Union européenne/ Afrique qui doit se dérouler le mois prochain. « Nous sommes le plus gros exportateur au monde. Mais il faut que le continent africain soit capable de produire des vaccins lui-même », a-t-elle souligné.

» Lire notre article : Les principaux enjeux et le calendrier de la présidence française de l’Union européenne

« Il y a urgence à trouver une solution sur cette question de propriété intellectuelle »

« L’Union européenne est le premier exportateur et donateur de vaccins, on doit en être fiers », s’est également félicité Clément Beaune devant le Sénat. La levée des brevets des vaccins contre le covid-19 est une demande récurrente des sénateurs de gauche. La sénatrice socialiste, Laurence Harribey ou encore le sénateur communiste, Pierre Laurent ont saisi l’occasion pour réitérer cette demande devant le ministre. Le secrétaire d’Etat a rappelé l’objectif de faire du vaccin un bien public mondial, via notamment COVAX (un outil mis en place par l’OMS qui a permis le don de 300 millions de doses d’ici en 2021). « La question de la propriété intellectuelle peut être un obstacle potentiel à la production locale. Sur le fond, nos amis américains qui ont évoqué la levée des brevets depuis plus de 6 mois, ne l’ont pas proposé […] l’Union européenne a fait la proposition d’une licence obligatoire (obligation pour les laboratoires de céder leur licence pour une durée indéterminée). C’est cette proposition-là qui doit être discutée à l’OMC. Les Américains sont un peu absents du débat mais il y a urgence à trouver une solution sur cette question de propriété intellectuelle », a-t-il reconnu.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le