Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue

Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue

L’ancien chargé de mission de l’Élysée a été placé en garde à vue ce jeudi après-midi. En fin d’année 2018, le parquet de Paris avait ouvert une enquête à la suite des informations concernant les passeports diplomatiques utilisés par Alexandre Benalla. Elle est désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi Alexandre Benalla a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».

Ce placement en garde à vue fait suite aux déclarations de Patrick Strzoda devant les enquêteurs et devant les sénateurs, hier, sur les conditions dans lesquelles Alexandre Benalla aurait obtenu un passeport de service le 28 juin 2018. « Pour obtenir ce deuxième passeport, M. Benalla a adressé au ministère de l’Intérieur une note dactylographiée à en tête du chef de cabinet, non signée, de façon manuscrite » (…) « Quand on a vu ce document, bien évidemment on a demandé au chef de cabinet si c’était lui qui avait adressé ce document au ministère de l’Intérieur. Il n’est pas l’auteur de cette note. Donc, soupçonnant une falsification faite par M. Benalla, nous avons signalé ce fait au procureur de la République par l’article 40 (du code de la procédure pénale).

Voir la vidéo ci-dessous

Patrick Strzoda révèle que Benalla aurait falsifié un document pour obtenir un passeport de service
10:04

En fin d’année 2018, suite aux informations parues dans la presse faisant état de voyages effectués avec un passeport diplomatique par l’ancien chargé de mission, le ministre des Affaires étrangères avait saisi le procureur de la République. Une enquête avait été ouverte le 29 décembre par le parquet de Paris notamment pour « abus de confiance » et « usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle ».

Alexandre Benalla est convoqué pour une deuxième audition devant la commission d’enquête du Sénat, lundi 21 janvier, à partir de 15H.

 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le