Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue

Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue

L’ancien chargé de mission de l’Élysée a été placé en garde à vue ce jeudi après-midi. En fin d’année 2018, le parquet de Paris avait ouvert une enquête à la suite des informations concernant les passeports diplomatiques utilisés par Alexandre Benalla. Elle est désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi Alexandre Benalla a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».

Ce placement en garde à vue fait suite aux déclarations de Patrick Strzoda devant les enquêteurs et devant les sénateurs, hier, sur les conditions dans lesquelles Alexandre Benalla aurait obtenu un passeport de service le 28 juin 2018. « Pour obtenir ce deuxième passeport, M. Benalla a adressé au ministère de l’Intérieur une note dactylographiée à en tête du chef de cabinet, non signée, de façon manuscrite » (…) « Quand on a vu ce document, bien évidemment on a demandé au chef de cabinet si c’était lui qui avait adressé ce document au ministère de l’Intérieur. Il n’est pas l’auteur de cette note. Donc, soupçonnant une falsification faite par M. Benalla, nous avons signalé ce fait au procureur de la République par l’article 40 (du code de la procédure pénale).

Voir la vidéo ci-dessous

Patrick Strzoda révèle que Benalla aurait falsifié un document pour obtenir un passeport de service
10:04

En fin d’année 2018, suite aux informations parues dans la presse faisant état de voyages effectués avec un passeport diplomatique par l’ancien chargé de mission, le ministre des Affaires étrangères avait saisi le procureur de la République. Une enquête avait été ouverte le 29 décembre par le parquet de Paris notamment pour « abus de confiance » et « usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle ».

Alexandre Benalla est convoqué pour une deuxième audition devant la commission d’enquête du Sénat, lundi 21 janvier, à partir de 15H.

 

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le