Passeports Benalla: trois proches de Macron entendus par les juges
Trois proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, dont le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, se sont rendus mercredi au palais de...

Passeports Benalla: trois proches de Macron entendus par les juges

Trois proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, dont le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, se sont rendus mercredi au palais de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Trois proches collaborateurs d'Emmanuel Macron, dont le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, se sont rendus mercredi au palais de justice de Paris pour être entendus par les juges chargés de l'enquête sur les passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le directeur de cabinet du chef de l'Etat, Patrick Strzoda, et son chef de cabinet, François-Xavier Lauch, ont eux aussi répondu mercredi à la convocation des juges dans ce volet de la tentaculaire affaire Benalla qui empoisonne l'exécutif depuis l'été.

Premier arrivé au tribunal, M. Lauch était convoqué en tant que partie civile après avoir porté plainte contre Alexandre Benalla, dont il était le supérieur, pour un "usage de faux" visant à se procurer ces passeports de service. Arrivé à 9H00, il est reparti vers 15H00.

François-Xavier Lauch, le 12 septembre 2018 à Paris
François-Xavier Lauch, le 12 septembre 2018 à Paris
AFP/Archives

Convoqués dans l'après-midi, les deux autres hauts responsables de la présidence devaient, eux, être entendus comme témoins pour éclaircir les conditions dans lesquelles l'ancien chargé de mission à l'Elysée a continué à utiliser ces documents après sa mise en examen en juillet 2018 pour des violences lors du 1er-Mai et son limogeage.

M. Benalla a utilisé jusqu'en décembre ces passeports qu'il était censé avoir rendus. Il a été mis en examen le 18 janvier pour "usage public et sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle".

En décembre, des médias avaient révélé un voyage d'affaires de M. Benalla au Tchad où il avait rencontré le président Idriss Deby, trois semaines avant une visite d'Emmanuel Macron à N'Djamena.

Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler devant la Commission des lois du Sénat le 26 juillet 2018 à Paris
Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler devant la Commission des lois du Sénat le 26 juillet 2018 à Paris
AFP

M. Benalla a reconnu avoir récupéré et utilisé ces passeports, après avoir affirmé en septembre devant le Sénat les avoir laissés dans son bureau à l'Elysée. Selon Mediapart et Le Monde, M. Benalla a utilisé l'un de ses deux passeports diplomatiques pour entrer dans plusieurs pays africains.

Le Quai d'Orsay dit avoir réclamé leur restitution à deux reprises depuis juillet. M. Benalla a assuré au Journal du Dimanche qu'ils lui ont été rendus par un "membre de la présidence" avec ses effets personnels, début octobre.

L'ancien chargé de mission a fini par rendre ses passeports diplomatiques aux enquêteurs le 9 janvier.

Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda devant la commission du Sénat enquêtant sur l'affaire Benalla, le 16 janvier 2019 à Paris
Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda devant la commission du Sénat enquêtant sur l'affaire Benalla, le 16 janvier 2019 à Paris
AFP

Devant la commission d'enquête du Sénat, Patrick Strzoda a révélé le 16 janvier que M. Benalla avait utilisé "presque une vingtaine de fois" ces passeports après son licenciement. Il le soupçonne par ailleurs d'avoir obtenu un passeport de service en juin grâce à un faux.

Après un signalement du Sénat, portant notamment sur des soupçons de faux témoignages visant M. Benalla, le parquet de Paris a ouvert lundi deux nouvelles enquêtes dans cette affaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le