Patrick Kanner demande « un peu d’humilité » à Raphaël Glucksmann
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le président de groupe Socialiste au Sénat a commenté la campagne de celui que représentera le PS aux Européennes, Raphaël Glucksmann.

Patrick Kanner demande « un peu d’humilité » à Raphaël Glucksmann

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le président de groupe Socialiste au Sénat a commenté la campagne de celui que représentera le PS aux Européennes, Raphaël Glucksmann.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il a un style, ce n’est pas le mien. » Patrick Kanner aurait préféré un candidat PS pour mener la liste aux Européennes mais il l’assure, Raphaël Glucksmann, issu du mouvement Place publique, a son soutien. Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le président de groupe Socialiste au Sénat souhaiterait toutefois que ce nouveau venu en politique fasse preuve « d’un peu d’humilité ».  

« Je pense que la politique ce n’est pas un métier mais un savoir-faire », insiste-t-il. La société civile, oui mais il ne faut que l’estampille « politique professionnel » devienne une injure « pour tous ceux qui ont consacré et qui consacrent leur vie à l’intérêt général », prévient Patrick Kanner. Si l’agacement du sénateur est palpable, il ne vaut pas divorce : « Raphaël Glucksmann est notre tête de liste, ce que je lui demande simplement, ce sont des preuves d’amour ». Raphaël Glucksmann a émis quelques réticences à rejoindre le groupe Socialiste et démocrate au sein du Parlement européen, une position que Patrick Kanner n’approuve pas : « Je lui demande un peu d’humilité. S’il est élu, ce sera avant tout grâce aux forces du parti socialiste ».

Concernant ses pronostics pour les Européennes, Patrick Kanner estime que si le PS « était à 8 ou 9 ce serait une formidable étape pour demain ». Les sondages ne laissent pas présager un tel score pour le moment. Pas de quoi inquiéter Patrick Kanner : « Raphaël Glucksmann a progressé et je suis prêt à prendre ma part dans cette progression pour que le 26 mai on ne soit pas à 5 % ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Patrick Kanner demande « un peu d’humilité » à Raphaël Glucksmann
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le