Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat
L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat

L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Par 47 voix contre 25, Patrick Kanner est élu président du groupe socialiste au Sénat. L’ancien ministre de la Ville l’a emporté face à la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol. Cette élection fait suite à la démission de Didier Guillaume la semaine passée (lire notre article).

La succession a donné lieu à des « tractations » quelque peu confuses (lire le récit de François Vignal). Hier encore, Laurence Rossignol proposait une « coprésidence paritaire », une idée rejetée. Le sénateur Jean-Marc Todeschini a, lui, écrit à ses collègues pour leur suggérer de créer un rassemblement derrière… lui. Les noms des sénateurs Jean-Pierre Sueur et Marc Daunis ont un temps circulé.

Parallèlement, quelques voix se sont élevées pour réclamer une femme à la présidence du groupe, Marie-Noëlle Lienemann (ici) et Marie-Pierre de La Gontrie (là). Cette dernière s’est d’ailleurs fendue d’un tweet fustigeant l’absence de parité après les résultats de cette élection. À noter que la président du groupe PS de l’Assemblée nationale est aux mains d’Olivier Faure, la présidence (par intérim) du parti est assurée par Rachid Temal et parmi les cinq candidats au poste de premier secrétaire du PS, seule une candidature est portée par une femme.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le