Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat
L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat

L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Par 47 voix contre 25, Patrick Kanner est élu président du groupe socialiste au Sénat. L’ancien ministre de la Ville l’a emporté face à la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol. Cette élection fait suite à la démission de Didier Guillaume la semaine passée (lire notre article).

La succession a donné lieu à des « tractations » quelque peu confuses (lire le récit de François Vignal). Hier encore, Laurence Rossignol proposait une « coprésidence paritaire », une idée rejetée. Le sénateur Jean-Marc Todeschini a, lui, écrit à ses collègues pour leur suggérer de créer un rassemblement derrière… lui. Les noms des sénateurs Jean-Pierre Sueur et Marc Daunis ont un temps circulé.

Parallèlement, quelques voix se sont élevées pour réclamer une femme à la présidence du groupe, Marie-Noëlle Lienemann (ici) et Marie-Pierre de La Gontrie (là). Cette dernière s’est d’ailleurs fendue d’un tweet fustigeant l’absence de parité après les résultats de cette élection. À noter que la président du groupe PS de l’Assemblée nationale est aux mains d’Olivier Faure, la présidence (par intérim) du parti est assurée par Rachid Temal et parmi les cinq candidats au poste de premier secrétaire du PS, seule une candidature est portée par une femme.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Fighting Fake News
3min

Politique

La chroniqueuse pro-russe Xenia Fedorova visée par un arrêté d’expulsion du territoire français

La chroniqueuse prorusse Xenia Fedorova, ancienne patronne de la chaîne d'État russe RT en France et accusée d'être la voix du Kremlin dans des médias français, s'est vu remettre mercredi un arrêté ministériel d'expulsion, a indiqué à l'AFP la place Beauvau, confirmant une information de Libération. Selon l’AFP, cette dernière va “immédiatement former un recours” contre cet arrêté d’expulsion.

Le

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le