Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat

L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Par 47 voix contre 25, Patrick Kanner est élu président du groupe socialiste au Sénat. L’ancien ministre de la Ville l’a emporté face à la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol. Cette élection fait suite à la démission de Didier Guillaume la semaine passée (lire notre article).

La succession a donné lieu à des « tractations » quelque peu confuses (lire le récit de François Vignal). Hier encore, Laurence Rossignol proposait une « coprésidence paritaire », une idée rejetée. Le sénateur Jean-Marc Todeschini a, lui, écrit à ses collègues pour leur suggérer de créer un rassemblement derrière… lui. Les noms des sénateurs Jean-Pierre Sueur et Marc Daunis ont un temps circulé.

Parallèlement, quelques voix se sont élevées pour réclamer une femme à la présidence du groupe, Marie-Noëlle Lienemann (ici) et Marie-Pierre de La Gontrie (là). Cette dernière s’est d’ailleurs fendue d’un tweet fustigeant l’absence de parité après les résultats de cette élection. À noter que la président du groupe PS de l’Assemblée nationale est aux mains d’Olivier Faure, la présidence (par intérim) du parti est assurée par Rachid Temal et parmi les cinq candidats au poste de premier secrétaire du PS, seule une candidature est portée par une femme.

 

 

Dans la même thématique

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat
3min

Politique

Drapeau palestinien à l’Assemblée : « Reconnaître un Etat palestinien, aujourd’hui, ce serait légitimer le Hamas », estime Jordan Bardella

Invité ce mercredi 29 mai de Public Sénat, Jordan Bardella, tête de liste RN pour les élections européennes, a dénoncé les positions de LFI sur le conflit à Gaza et leur attitude dans le débat public. Le président du RN estime que la reconnaissance d’un Etat palestinien n’est plus d’actualité depuis les attaques du 7 octobre.

Le

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat
8min

Politique

Encadrement des cabinets de conseil : le Sénat « revient à l’esprit de la commission d’enquête » en deuxième lecture

Les sénateurs ont adopté à l’unanimité en deuxième lecture la proposition de loi, née en 2022 des préconisations de leur commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil dans les politiques publiques. Ils ont rétabli plusieurs « ambitions » du texte initial, contre l’avis du gouvernement, tout en acceptant certaines rédactions de compromis avec les députés.

Le

Paris: Candidates for the upcoming European elections taking part in a debate hosted by BFMTV
5min

Politique

Immigration, économie, institutions : que propose le Rassemblement national dans son programme pour les élections européennes ?

Largement en tête des sondages, le parti de Jordan Bardella ne prône plus officiellement une sortie de l’Union européenne, pierre angulaire du programme présidentiel de Marine Le Pen jusqu’en 2017. Mais, avec un slogan plus consensuel, la feuille de route du Rassemblement national s’oppose toujours à bon nombre des compétences de Bruxelles, au nom de la souveraineté nationale.

Le