Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat
L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat

L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Par 47 voix contre 25, Patrick Kanner est élu président du groupe socialiste au Sénat. L’ancien ministre de la Ville l’a emporté face à la sénatrice de l’Oise, Laurence Rossignol. Cette élection fait suite à la démission de Didier Guillaume la semaine passée (lire notre article).

La succession a donné lieu à des « tractations » quelque peu confuses (lire le récit de François Vignal). Hier encore, Laurence Rossignol proposait une « coprésidence paritaire », une idée rejetée. Le sénateur Jean-Marc Todeschini a, lui, écrit à ses collègues pour leur suggérer de créer un rassemblement derrière… lui. Les noms des sénateurs Jean-Pierre Sueur et Marc Daunis ont un temps circulé.

Parallèlement, quelques voix se sont élevées pour réclamer une femme à la présidence du groupe, Marie-Noëlle Lienemann (ici) et Marie-Pierre de La Gontrie (là). Cette dernière s’est d’ailleurs fendue d’un tweet fustigeant l’absence de parité après les résultats de cette élection. À noter que la président du groupe PS de l’Assemblée nationale est aux mains d’Olivier Faure, la présidence (par intérim) du parti est assurée par Rachid Temal et parmi les cinq candidats au poste de premier secrétaire du PS, seule une candidature est portée par une femme.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrick Kanner élu président du groupe PS au Sénat
11min

Politique

Budget : début de l’examen au Sénat, qui se voit en « véritable lanceur d’alerte des dégâts budgétaires »

Après le rejet du texte par les députés, les sénateurs examinent à leur tour le budget 2026, marqué par le contexte d’instabilité politique. La majorité sénatoriale de droite et du centre entend aider les entreprises et les collectivités, tout en diminuant les budgets de plusieurs ministères pour renforcer les économies. Le ministre de l’Economie, Roland Lescure, se dit « persuadé qu’un compromis » reste encore « possible », malgré les antagonismes.

Le