Patrick Kanner : « Il n’aurait pas fallu organiser le 1er tour des municipales »
Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner a regretté que le premier tour des élections municipales ait été maintenu. Le président du groupe PS au Sénat estime que cela a créé « un grand désordre démocratique » en France.

Patrick Kanner : « Il n’aurait pas fallu organiser le 1er tour des municipales »

Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner a regretté que le premier tour des élections municipales ait été maintenu. Le président du groupe PS au Sénat estime que cela a créé « un grand désordre démocratique » en France.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a exposé de très nombreux Français » déplore Patrick Kanner. Au micro de Public Sénat, le président du groupe PS au Sénat ne cache pas ses regrets devant les conséquences du maintien du premier tour des élections municipales en pleine pandémie de coronavirus.

Le parlementaire souligne « l’impréparation de l’État » : « La bonne décision pour le pays aurait été de reporter les élections et de ne pas créer un grand désordre démocratique qui vient se rajouter à la crise économique et sociale et surtout sanitaire. »

Rendre le port du masque obligatoire ?

Interrogé également sur la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement, le président du groupe socialiste au Sénat explique qu’il aurait fallu rendre le port du masque obligatoire il y a un mois : « On a sous-estimé les besoins en masques dans notre pays. Et surtout, on a pris un peu en otage les Français qui auraient mérité sûrement une meilleure réponse institutionnelle ».

Quant au traçage numérique des Français, Patrick Kanner n’y est « ni favorable, ni défavorable » mais il s’est dit inquiet. Il demande une loi afin que le sujet soit discuté au Parlement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le