Patrick Kanner : « Il n’aurait pas fallu organiser le 1er tour des municipales »
Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner a regretté que le premier tour des élections municipales ait été maintenu. Le président du groupe PS au Sénat estime que cela a créé « un grand désordre démocratique » en France.

Patrick Kanner : « Il n’aurait pas fallu organiser le 1er tour des municipales »

Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner a regretté que le premier tour des élections municipales ait été maintenu. Le président du groupe PS au Sénat estime que cela a créé « un grand désordre démocratique » en France.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On a exposé de très nombreux Français » déplore Patrick Kanner. Au micro de Public Sénat, le président du groupe PS au Sénat ne cache pas ses regrets devant les conséquences du maintien du premier tour des élections municipales en pleine pandémie de coronavirus.

Le parlementaire souligne « l’impréparation de l’État » : « La bonne décision pour le pays aurait été de reporter les élections et de ne pas créer un grand désordre démocratique qui vient se rajouter à la crise économique et sociale et surtout sanitaire. »

Rendre le port du masque obligatoire ?

Interrogé également sur la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement, le président du groupe socialiste au Sénat explique qu’il aurait fallu rendre le port du masque obligatoire il y a un mois : « On a sous-estimé les besoins en masques dans notre pays. Et surtout, on a pris un peu en otage les Français qui auraient mérité sûrement une meilleure réponse institutionnelle ».

Quant au traçage numérique des Français, Patrick Kanner n’y est « ni favorable, ni défavorable » mais il s’est dit inquiet. Il demande une loi afin que le sujet soit discuté au Parlement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Patrick Kanner : « Il n’aurait pas fallu organiser le 1er tour des municipales »
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le