Patrick Kanner : « Le PS prépare son plan de relance »
Le PS va présenter dans les prochains jours son plan de relance, « avec la dimension sociale-démocrate qui est la nôtre » soutient le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner. Une réponse au plan que prépare Emmanuel Macron.

Patrick Kanner : « Le PS prépare son plan de relance »

Le PS va présenter dans les prochains jours son plan de relance, « avec la dimension sociale-démocrate qui est la nôtre » soutient le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner. Une réponse au plan que prépare Emmanuel Macron.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Tout le monde son plan de relance. Emmanuel Macron prépare activement un discours attendu, où il dessinera « l’après », ou plutôt la fin de son quinquennat. Le chef de l’État multiplie les consultations, dont les présidents des assemblées (voir notre article sur le sujet). Mais il ne reçoit pas les présidents des groupes politiques, ce que lui reproche Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes.

« Un gros travail »

Si le Président de la République change d’avis, le président du groupe PS pourra toujours lui apporter les solutions que prépare le Parti socialiste. « Nous allons présenter, en lien avec le PS et les deux groupes, un travail sur le rebond économique, social et écologique. Un gros travail a été fait. Il est coordonné par Boris Vallaud (porte-parole du PS, ndlr) », confie Patrick Kanner à publicsenat.fr.

« Le PS va aussi produire son plan de relance dans les jours à venir, avec la dimension sociale-démocrate qui est la nôtre » se réjouit l’ancien ministre de François Hollande. Une dimension à laquelle il tient. Il faudra ainsi s’attendre à « un équilibre entre l’économie de marché mais aussi l’intervention de l’État, aujourd’hui redécouvert par la macronie, qui n’a fait que l’affaiblir depuis le début du quinquennat » dénonce Patrick Kanner.

« C’est sur la lutte contre les inégalités que va se jouer l’élection présidentielle » 

« Le PS prépare son plan de relance », et à n’en pas douter, une bonne place à la justice sociale sera faite. D’autant que selon le président du groupe PS, « la lutte contre les inégalités sociales sera réellement extrêmement clivante dans les années à venir. C’est là-dessus que va se jouer l’élection présidentielle » prédit le sénateur du Nord. Il ajoute : « On aura trois ou quatre ans pour se remettre de la crise sociale. On sera en pleine élection ».

Évidemment, les socialistes, comme la gauche en général, y voient une chance de l’histoire et rêvent d’en profiter, ou plutôt de retrouver à cette occasion les électeurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrick Kanner : « Le PS prépare son plan de relance »
2min

Politique

Municipales 2026 : « Je suis hostile à tout accord local avec la France insoumise pour des questions de principe », explique Rémi Féraud (PS) 

Invités de la matinale de Public Sénat, le sénateur de Paris Rémi Féraud (PS) et le député européen écologiste David Cormand ont donné des points de vue très différents sur la nécessité de nouer des alliances avec LFI. Alors que le socialiste mise sur un vote utile favorable aux candidats socialistes, David Cormand appelle au rassemblement.

Le

Marseille: Benoit Payan announcement of the first-round results
6min

Politique

Direct. Résultats du 1er tour des municipales : A Marseille, Benoît Payan a déposé sa liste pour le second tour  : « Le combat contre le RN ne se monnaye pas »

Au lendemain des élections municipales qui a vu LFI réaliser une percée inédite, le RN conforter son implantation territoriale, et la droite résister dans les petites villes, les tractations s’annoncent ardues d’ici au dépôt des listes pour le second tour, mardi à 18h. Suivez les temps forts de cette journée déterminante.

Le

Second round legislative election-Dijon
5min

Politique

Municipales : comment va se passer l’entre-deux-tours ?

Listes en capacité de se maintenir au second tour, règles pour fusionner les listes, campagne officielle… Petit point technique sur l’entre-deux-tours, où la question de la fusion des listes doit se régler très vite et agite les QG politiques.

Le