Patrick Kanner : « Le PS prépare son plan de relance »
Le PS va présenter dans les prochains jours son plan de relance, « avec la dimension sociale-démocrate qui est la nôtre » soutient le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner. Une réponse au plan que prépare Emmanuel Macron.

Patrick Kanner : « Le PS prépare son plan de relance »

Le PS va présenter dans les prochains jours son plan de relance, « avec la dimension sociale-démocrate qui est la nôtre » soutient le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner. Une réponse au plan que prépare Emmanuel Macron.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tout le monde son plan de relance. Emmanuel Macron prépare activement un discours attendu, où il dessinera « l’après », ou plutôt la fin de son quinquennat. Le chef de l’État multiplie les consultations, dont les présidents des assemblées (voir notre article sur le sujet). Mais il ne reçoit pas les présidents des groupes politiques, ce que lui reproche Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes.

« Un gros travail »

Si le Président de la République change d’avis, le président du groupe PS pourra toujours lui apporter les solutions que prépare le Parti socialiste. « Nous allons présenter, en lien avec le PS et les deux groupes, un travail sur le rebond économique, social et écologique. Un gros travail a été fait. Il est coordonné par Boris Vallaud (porte-parole du PS, ndlr) », confie Patrick Kanner à publicsenat.fr.

« Le PS va aussi produire son plan de relance dans les jours à venir, avec la dimension sociale-démocrate qui est la nôtre » se réjouit l’ancien ministre de François Hollande. Une dimension à laquelle il tient. Il faudra ainsi s’attendre à « un équilibre entre l’économie de marché mais aussi l’intervention de l’État, aujourd’hui redécouvert par la macronie, qui n’a fait que l’affaiblir depuis le début du quinquennat » dénonce Patrick Kanner.

« C’est sur la lutte contre les inégalités que va se jouer l’élection présidentielle » 

« Le PS prépare son plan de relance », et à n’en pas douter, une bonne place à la justice sociale sera faite. D’autant que selon le président du groupe PS, « la lutte contre les inégalités sociales sera réellement extrêmement clivante dans les années à venir. C’est là-dessus que va se jouer l’élection présidentielle » prédit le sénateur du Nord. Il ajoute : « On aura trois ou quatre ans pour se remettre de la crise sociale. On sera en pleine élection ».

Évidemment, les socialistes, comme la gauche en général, y voient une chance de l’histoire et rêvent d’en profiter, ou plutôt de retrouver à cette occasion les électeurs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Patrick Kanner : « Le PS prépare son plan de relance »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le