Patrick Kanner : « Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit, le délit c’est le passage à la violence »

Patrick Kanner : « Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit, le délit c’est le passage à la violence »

Interrogé par Public Sénat, le chef de file des sénateurs socialistes est revenu les questions d'actualité au gouvernement,  et sur les suites de l’assassinat de Samuel Paty.  « Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit. Le délit c’est le passage à la violence, à l’atteinte à l’ordre de la République et le meurtre » a-t-il affirmé. Il soutient qu’il faut renforcer la surveillance des mouvements salafistes. 
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dans ces moments ou la concorde nationale est nécessaire il faut faire confiance au pouvoir exécutif » a estimé le chef de file des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, à l’issue de la séance des questions au gouvernement, ce mercredi. Interpellé à diverses reprises sur l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine, le gouvernement, et en particulier Jean Castex, ont assuré qu’ils mettaient le renforcement des mesures pour lutter contre le séparatisme, en appelant la nation et les responsables politiques à l’unité.

Pas d’amalgame entre « immigration, salafisme et terrorisme »

« Faire confiance ne veut pas dire être dans une sorte de béatitude à son égard, il faudra être critique », rappelle toutefois Patrick Kanner. J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’annonces en réaction immédiate à l’attentat sur les expulsions de personnes étrangères, la fermeture d’une mosquée ou d’une association. La vraie question c’est qu’aujourd’hui il y avait divers outils juridiques disponibles pour l’Etat. Pourquoi n’avons-nous pas utilisé ce type d’outils ? », questionne le sénateur. Patrick Kanner estime qu’il serait nécessaire de « mettre sous surveillance les mouvements salafistes ». « Je disais récemment qu’il n’y a jamais de fondamentalisme à jamais tranquille, la radicalisation doit être surveillée par les pouvoirs de police pour éviter que cela ne déborde vers de la violence », soutient-il.

« Le salafisme en tant que tel n’est pas un délit. Le délit c’est le passage à la violence, à l’atteinte à l’ordre de la République et le meurtre », rappelle toutefois Patrick Kanner, qui demande le renfort des moyens de police dans le cadre des opérations de surveillance. « Par contre, il est évident que tous les ennemis de la république qui veulent faire passer la loi de la religion avant la loi de la République doivent pouvoir, y compris quand ils sont étrangers, être expulsés. Je ne fais cependant pas d’amalgame entre immigration, salafisme et terrorisme », rappelle le sénateur socialiste.

 

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le