Patrick Kanner : « On est en train d’enterrer l’article 24 »
« C’est un super couac, lié par une forme d’amateurisme » dénonce le président du groupe PS du Sénat, après l’annonce par les députés de la réécriture de l’article 24 du texte sur la sécurité globale, sans attendre son examen par les sénateurs.

Patrick Kanner : « On est en train d’enterrer l’article 24 »

« C’est un super couac, lié par une forme d’amateurisme » dénonce le président du groupe PS du Sénat, après l’annonce par les députés de la réécriture de l’article 24 du texte sur la sécurité globale, sans attendre son examen par les sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les sénateurs ont peu apprécié et entendent le faire savoir. Lundi, Christophe Castaner a annoncé, avec les autres présidents de groupe de la majorité présidentielle à l’Assemblée, que l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale serait totalement réécrit. Les députés vont travailler sur le sujet de leur côté et rendre leur copie d’ici Noël. L’Assemblée a pourtant adopté la semaine dernière l’article polémique. Selon le processus législatif habituel, la main est maintenant au Sénat, qui va examiner le texte début 2021.

Ce mardi, à l’ouverture de la séance, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a tenu à recadrer les choses sur l’article 24. « Il revient au Sénat et à lui seul de l’examiner et de réécrire, si cela s’avère nécessaire, une ou plusieurs de ses dispositions » a-t-il souligné (voir ici). « Gérard Larcher a rappelé la Constitution, son esprit et surtout son texte. Toute la Constitution, rien que la Constitution » réagit au micro de Public Sénat Patrick Kanner, président du groupe PS de la Haute assemblée (voir la vidéo de Quentin Calmet).

« C’est un peu le grand n’importe quoi sur le plan institutionnel « 

« Aujourd’hui, le gouvernement, dans une forme de course en avant, est en train de perdre son sang-froid » selon le député PS du Nord. « Il n’y aura plus de commission pour réécrire l’article 24. Ce sont les groupes majoritaires qui ont décidé de le réécrire, alors que nous sommes en pleine navette parlementaire. C’est un peu le grand n’importe quoi sur le plan institutionnel » dit-il. « C’est totalement contraire aux textes qui régissent notre démocratie, la Ve République » insiste l’ancien ministre.

« Mon sentiment, c’est qu’on est en train d’enterrer l’article 24 et peut-être, par cela, la loi de sécurité globale » selon Patrick Kanner, « c’est un échec patent pour le gouvernement. Ce n’est pas un couac, c’est un super couac, lié par une forme d’amateurisme. […] Quand l’amateurisme aboutit à pulvériser le bon fonctionnement de nos institutions, il y a un problème ».

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le