Patrick Kanner : « On est en train d’enterrer l’article 24 »
« C’est un super couac, lié par une forme d’amateurisme » dénonce le président du groupe PS du Sénat, après l’annonce par les députés de la réécriture de l’article 24 du texte sur la sécurité globale, sans attendre son examen par les sénateurs.

Patrick Kanner : « On est en train d’enterrer l’article 24 »

« C’est un super couac, lié par une forme d’amateurisme » dénonce le président du groupe PS du Sénat, après l’annonce par les députés de la réécriture de l’article 24 du texte sur la sécurité globale, sans attendre son examen par les sénateurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les sénateurs ont peu apprécié et entendent le faire savoir. Lundi, Christophe Castaner a annoncé, avec les autres présidents de groupe de la majorité présidentielle à l’Assemblée, que l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale serait totalement réécrit. Les députés vont travailler sur le sujet de leur côté et rendre leur copie d’ici Noël. L’Assemblée a pourtant adopté la semaine dernière l’article polémique. Selon le processus législatif habituel, la main est maintenant au Sénat, qui va examiner le texte début 2021.

Ce mardi, à l’ouverture de la séance, le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a tenu à recadrer les choses sur l’article 24. « Il revient au Sénat et à lui seul de l’examiner et de réécrire, si cela s’avère nécessaire, une ou plusieurs de ses dispositions » a-t-il souligné (voir ici). « Gérard Larcher a rappelé la Constitution, son esprit et surtout son texte. Toute la Constitution, rien que la Constitution » réagit au micro de Public Sénat Patrick Kanner, président du groupe PS de la Haute assemblée (voir la vidéo de Quentin Calmet).

« C’est un peu le grand n’importe quoi sur le plan institutionnel « 

« Aujourd’hui, le gouvernement, dans une forme de course en avant, est en train de perdre son sang-froid » selon le député PS du Nord. « Il n’y aura plus de commission pour réécrire l’article 24. Ce sont les groupes majoritaires qui ont décidé de le réécrire, alors que nous sommes en pleine navette parlementaire. C’est un peu le grand n’importe quoi sur le plan institutionnel » dit-il. « C’est totalement contraire aux textes qui régissent notre démocratie, la Ve République » insiste l’ancien ministre.

« Mon sentiment, c’est qu’on est en train d’enterrer l’article 24 et peut-être, par cela, la loi de sécurité globale » selon Patrick Kanner, « c’est un échec patent pour le gouvernement. Ce n’est pas un couac, c’est un super couac, lié par une forme d’amateurisme. […] Quand l’amateurisme aboutit à pulvériser le bon fonctionnement de nos institutions, il y a un problème ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Callet
8min

Politique

Sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, le RN mise sur une ex-LR, Marie-Pierre Callet, pour tenter de remporter « deux sièges »

Membre du RN depuis seulement quelques semaines, Marie-Pierre Callet, ancienne vice-présidente de la LR Martine Vassal au département, sera tête de liste RN aux sénatoriales. Le sortant Stéphane Ravier, ex-RN, va présenter sa liste, faute d’investiture. Renaud Muselier, qui entend mener une liste Renaissance/LR/UDI, ne s’inquiète pas des prises de guerre à droite. « La division à l’extrême droite m’arrange, en fait », réagit le président de la région PACA.

Le

Administrative Detention Center (CCA) in Marseille, France – 18 Feb 2023
7min

Politique

Délai de rétention des étrangers : la majorité sénatoriale défend un « texte utile », des associations dénoncent une situation « préoccupante »

A la veille de l’examen au Sénat d’une proposition de loi permettant d’allonger la durée de rétention administrative de certains étrangers, un groupe d’associations intervenant dans les centres de rétention administrative dénonce l’inefficacité de l’enfermement. A l’inverse, la majorité sénatoriale défend un texte utile et limité aux étrangers déjà condamnés et présentant une menace réelle.

Le