France Election
Conservative presidential candidate Francois Fillon's campaign director Patrick Stefanini speaks during a media conference in Paris, Thursday, Dec. 15, 2016. (AP Photo/Michel Euler)/OTK109/333868129807/1612151422

Patrick Stefanini nommé représentant spécial de Bruno Retailleau : « Il connaît par cœur tous les enjeux migratoires »

Le ministre de l’Intérieur a annoncé la nomination de l’ancien directeur des campagnes présidentielles de François Fillon et Valérie Pécresse comme représentant spécial à l’immigration. Sa mission se concentrera « principalement sur le renforcement du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière ».
Quentin Gérard

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Retour aux affaires pour Patrick Stefanini. L’ancien préfet a été nommé représentant spécial à l’immigration de Bruno Retailleau. « Cette nomination s’inscrit dans une volonté ferme du ministre de l’Intérieur de lutter pour une meilleure maîtrise des flux migratoires et de renforcer la sécurité des Français », indique le communiqué de presse de la place Beauvau. Cette nomination « constitue un des éléments de la stratégie globale de Bruno Retailleau pour garantir la mise en œuvre effective des retours, en particulier pour les profils présentant des menaces pour l’ordre public », peut-on encore lire.

Sa mission sera double. Conclure de nouveaux accords ou arrangements bilatéraux avec des pays source d’immigration ou de transit. Mais également optimiser les accords existants. Elle « se concentrera principalement sur le renforcement du dispositif de réadmission des personnes en situation irrégulière », résume le communiqué du ministère de l’Intérieur.

« Cette lettre de mission s’inscrit dans une reconquête de la souveraineté de la France en matière de politique migratoire », a commenté l’intéressé dans un entretien à Paris Match. Il pourrait rapidement se retrouver au travail. En déplacement sur le littoral, vendredi 29 novembre, Bruno Retailleau s’est dit « prêt à un bras de fer » avec le Royaume-Uni pour « obtenir un nouvel accord » sur l’immigration.

« C’est le meilleur spécialiste de l’immigration »

Cette nomination est « une très bonne nouvelle » pour Marc-Philippe Daubresse, sénateur Les Républicains du Nord. « Je le connais depuis plus de 30 ans et c’est le meilleur spécialiste de l’immigration », assure le vice-président de la commission des Lois. « C’est pas tous les jours qu’on a quelqu’un de très compétent pour gérer un problème très compliqué. Il connaît par cœur tous les enjeux et tous les chiffres », poursuit-il. Et d’ajouter : « Il a une position équilibrée sur le sujet, entre fermeté et humanité ».

Pour Marc-Philippe Daubresse « ça parait aussi cohérent avec la volonté de Bruno Retailleau ». Notamment « sur la volonté d’être plus ferme et de revoir certains accords », mais aussi sur « le sujet majeur des OQTF (obligation de quitter le territoire français) ». L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy ou de Jacques Chirac admet que « ça ne se réglera pas d’un coup de baguette magique » mais affirme que « Patrick Stefanini est la bonne personne pour ça ».

Récent rapport sur l’AME

Pas plus tard qu’hier, ce jeudi 28 novembre, dans une interview au Figaro, Michel Barnier le citait en affirmant reprendre ses travaux sur l’aide médicale d’Etat (AME). « Nous allons sensiblement diminuer le panier de soins pris en charge, comme l’avaient proposé Patrick Stefanini et Claude Evin dans un rapport ». Fin janvier 2024, il avait aussi été reçu par Catherine Vautrin, alors ministre du Travail – aujourd’hui ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation – pour lui présenter ce travail.

Sur son compte X, Bruno Retailleau a remercié Patrick Stefanini d’avoir accepté la mission. « Sa grande connaissance des sujets liés à l’immigration sera un grand atout dans la lutte contre l’immigration illégale que nous menons sans relâche », a déclaré le ministre de l’Intérieur. La nomination de l’ancien secrétaire général du ministère de l’immigration, de l’intégration et de l’identité nationale survient au moment même où le gouvernement est sommé de donner des gages au Rassemblement national pour éviter la censure de ses textes budgétaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Patrick Stefanini nommé représentant spécial de Bruno Retailleau : « Il connaît par cœur tous les enjeux migratoires »
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Patrick Stefanini nommé représentant spécial de Bruno Retailleau : « Il connaît par cœur tous les enjeux migratoires »
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le