Patrick Strzoda révèle que Benalla aurait falsifié un document pour obtenir un passeport de service

Patrick Strzoda révèle que Benalla aurait falsifié un document pour obtenir un passeport de service

Coup de théâtre lors de l’audition de Patrick Strzoda. Le directeur de cabinet du président de la République affirme qu’Alexandre Benalla a falsifié un document pour obtenir un passeport de service le 28 juin dernier.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le co-rapporteur socialiste de la commission d’enquête du Sénat, Jean-Pierre Sueur ne comprenait déjà pas  comment Alexandre Benalla avait pu obtenir le renouvellement de son passeport diplomatique. Il est resté effaré des moyens utilisés par Alexandre Benalla pour obtenir un deuxième passeport de service le 28 juin dernier (Alexandre Benalla en détenait déjà un au titre de ces anciennes fonctions de chef de cabinet au sein de la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français de l’Outre-mer en 2016).

Le directeur de cabinet du président de la République a fait, au sujet de la délivrance du deuxième passeport, des révélations. « Votre question me permet d’apporter un nouvel élément qui vous permettra de cerner la personnalité de M. Benalla » commence-t-il. « Pour obtenir ce deuxième passeport, M. Benalla a adressé au ministère de l’Intérieur une note dactylographiée à en tête du chef de cabinet, non signée, de façon manuscrite ». Premier silence dans les rangs des sénateurs.

Patrick Strzoda poursuit : « Quand on a vu ce document, bien évidemment on a demandé au chef de cabinet si c’était lui qui avait adressé ce document au ministère de l’Intérieur. Il n’est pas l’auteur de cette note. Donc, soupçonnant une falsification faite par M. Benalla, nous avons signalé ce fait au procureur de la République par l’article 40 (du code de la procédure pénale).

« À quelle date ? » Interroge Jean-Pierre Sueur. « Ce matin », répond le directeur de cabinet. Plus tard, il évoquera la date du 9 janvier.

Une réponse qui a interpellé Jean-Pierre Sueur. En effet, Patrick Strzoda affirme avoir pris connaissance de ce document falsifié « au courant de l’automne ». « À ce moment-là, j’ai considéré que le problème était réglé car les passeports avaient été invalidés (…) Récemment, au vu de l’enquête préliminaire, sur la base d’abus de confiance et d’utilisation frauduleuse des titres que j’ai souhaité qu’on verse cet élément supplémentaire au dossier parce qu’on est confronté à un Monsieur qui visiblement utilise régulièrement des faux pour obtenir un certain nombre de titres officiels » accuse-t-il

 

Le deuxième passeport de service a été invalidé le 31 juillet 2018 par le ministère de l’Intérieur. Le 21 août 2018, Patrick Strzoda a demandé par courrier à Alexandre Benalla de restituer ce passeport. « N’ayant pas obtenu de réponse de sa part, j’ai adressé un courrier au ministère de l’Intérieur le 10 octobre pour lui demander de poursuivre toutes les démarches pour récupérer ces passeports. Le passeport a été remis au ministère de l’Intérieur le 11 janvier » a-t-il signalé. Alexandre Benalla détient toujours l' autre passeport de service qu’il a obtenu lors de son passage à la délégation interministérielle à l’égalité des chances. « Il devrait être restitué dans les jours qui viennent » veut croire Patrick Strzoda.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le