Patrimoine, déplacement à Las Vegas: pour Macron, sa « probité n’est pas en cause »
Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, a affirmé mercredi à Sarcelles (Val-d'Oise) que sa "probité" n'était...

Patrimoine, déplacement à Las Vegas: pour Macron, sa « probité n’est pas en cause »

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, a affirmé mercredi à Sarcelles (Val-d'Oise) que sa "probité" n'était...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, a affirmé mercredi à Sarcelles (Val-d'Oise) que sa "probité" n'était pas "en cause", après l'ouverture d'une enquête judiciaire concernant l'organisation d'un déplacement à Las Vegas en 2016, alors qu'il était ministre de l'Économie.

Également dans le viseur de l'association Anticor, qui a saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur sa déclaration de patrimoine, M. Macron a estimé, à propos de ces deux dossiers, qu'"en aucun cas ce qui se passe n'est comparable à une mise en examen, à des affaires par ailleurs". "Il ne faut pas tout confondre", a-t-il dit.

"Il y a des associations qui s'interrogent: la Haute Autorité leur donnera une réponse. Il y a une enquête sur Business France (organisme dépendant de Bercy, ndlr): c'est normal qu'elle soit faite. En aucun cas ma probité n'est en cause", a-t-il déclaré à l'issue d'une cérémonie organisée dans cette ville populaire de banlieue parisienne en hommage aux victimes juives de l'attentat de l'école Ozar Hatorah de Toulouse, en 2012.

"C'est tout à fait normal qu'il y ait toutes ces procédures, c'est ce que la transparence requiert dans un Etat de droit, je prends cela avec beaucoup de sérénité. Mais il faut éviter les amalgames", a-t-il insisté.

Le candidat, qui creuse l'écart avec François Fillon et serait au coude-à-coude avec Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle selon un sondage diffusé mercredi, a précisé avoir eu à soumettre sa déclaration de patrimoine "à plusieurs reprises ces dernières années". "La Haute Autorité n'a jamais signalé aucune anomalie", a-t-il encore affirmé.

L'association Anticor a annoncé lundi avoir saisi la HATVP pour lui demander "de vérifier le caractère exhaustif, exact et sincère" de sa déclaration de patrimoine, estimant qu'elle présentait un "manque de cohérence entre les revenus et le patrimoine déclarés".

Par ailleurs, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur des soupçons de favoritisme autour de l'organisation d'un déplacement de M. Macron, alors ministre, en janvier 2016 à Las Vegas. Elle fait suite à un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), qui soupçonne des dysfonctionnements dans l'organisation de cette opération, confiée au géant Havas sans appel d'offres par Business France, l'organisme de promotion de la "French Tech" dépendant de Bercy.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le

FRA – AN – ASSEMBLEE – COMMISSION AUDITION AURORE BERGE
6min

Politique

« Grand remplacement » : une théorie « raciste », rappellent les historiens à Aurore Bergé

La ministre chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a suscité la polémique au sein même de son propre camp, en refusant de qualifier de « raciste » la théorie du grand remplacement conceptualisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus. La ministre a néanmoins qualifié la théorie de « mensongère », a affirmé qu'elle entendait la combattre, et estimé que le débat sur ce sujet « faisait partie de la liberté d'expression ». Une position intenable pour l'historien de la colonisation Nicolas Bancel, qui rappelle que « la composante raciale » est au cœur de cette théorie.

Le

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « Coup de poignard », rien ne va plus entre Bruno Retailleau et ses alliés centristes

En choisissant de soutenir Valérie Boyer (LR), candidate à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône, le président des Républicains, Bruno Retailleau, s'est attiré les foudres de ses alliés centristes au Sénat qui lui rappellent que la sénatrice Brigitte Devésa conduit une liste d'union de la droite et du centre dans le département. Le choix de Bruno Retailleau est qualifié de « coup de poignard » par le compte X des sénateurs centristes.

Le

Le Sénat
16min

Politique

Recul des LR, arrivée d’un groupe RN et la gauche qui veut limiter la casse : les enjeux des sénatoriales

Le Sénat ne devrait pas connaître de grand bouleversement après les élections sénatoriales du 27 septembre, avec le maintien d’une majorité de droite et du centre pour Gérard Larcher, où le groupe Union centriste pourrait cependant voir son poids renforcé. Mais les sénateurs se préparent à une petite révolution : l’arrivée possible du premier groupe RN. A gauche, PS et Écologistes espèrent limiter la casse par des accords « gagnant-gagnant ».

Le