Patrimoine : le Sénat augmente de 5 millions les subventions dédiées aux collectivités
Ce jeudi, lors de l’examen des crédits alloués à la culture dans le budget 2020. Un amendement du président socialiste de la commission des finances, Vincent Éblé, rehausse de 5 millions d’euros l’enveloppe dédiée aux collectivités territoriales pour la restauration du patrimoine.

Patrimoine : le Sénat augmente de 5 millions les subventions dédiées aux collectivités

Ce jeudi, lors de l’examen des crédits alloués à la culture dans le budget 2020. Un amendement du président socialiste de la commission des finances, Vincent Éblé, rehausse de 5 millions d’euros l’enveloppe dédiée aux collectivités territoriales pour la restauration du patrimoine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En 2020, le ministère de la Culture bénéficiera de crédits budgétaires en hausse de 60 millions d’euros dont 21 millions en plus pour la seule mission culture. Dans le contexte budgétaire actuel (…) C’est un effort » s’est félicité Franck Riester.

Le ministère de la rue de Valois fête, cette année, son soixantième anniversaire. Et si le patrimoine a été déclaré « cause nationale » par Emmanuel Macron, le président socialiste de la commission des finances, Vincent Éblé a relevé une « diminution de l’ordre de 7 millions d’euros des subventions accordées aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés en vue de la restauration de monuments historiques » par rapport à 2019.

Alors que l’année 2019 a été marquée par l’incendie de Notre Dame de Paris, le budget prévoit 2 millions d’euros pour la sécurisation des cathédrales. Mais cette somme sera ponctionnée, selon le sénateur PS, sur les subventions accordées aux collectivités. « Je rappelle que les cathédrales sont des monuments historiques appartenant à l’État. Ainsi la prise en compte d’un risque pesant sur l’État se trouve financé par des crédits destinés à d’autres monuments qui ne lui appartiennent pas » a fait valoir Vincent Éblé.

Raison pour laquelle son amendement adopté contre l’avis du gouvernement majore de 5 millions d’euros la dotation du fonds partenarial et incitatif pour les monuments historiques des collectivités à faibles ressources.

Le sénateur socialiste pioche ces crédits dans ceux alloués au pass culture. « Non pas que nous soyons hostiles à ce dispositif, mais nous observons que si l’exercice 2019 qui s’achève avait prévu 34 millions, nous n’en avons consommé que 17 » a-t-il souligné.

« Je comprends bien votre préoccupation, vous êtes un défenseur depuis longtemps du patrimoine (…) Mais pour autant, il y a une limite (…) Nous devons satisfaire les autres priorités en matière culturelles » lui a répondu Franck Riester en citant le pass culture.

Pour rappel, lors de l’examen de la partie recettes la semaine dernière, les sénateurs ont prévu d'exonérer le Loto du patrimoine des taxes habituellement prélevées par l'État, comme le réclame l'animateur Stéphane Bern, missionné sur ces questions. Une décision prise, là aussi, contre l’avis du gouvernement qui s'est engagé à compenser ces taxes. L'animateur avait dénoncé le 18 novembre sur publicsenat.fr un « sabordage » en raison d'un coup de rabot de Bercy annulant 25 millions d'euros de crédits en faveur du patrimoine dans le projet de loi de finances rectificative 2019. Finalement, les crédits ont été pour l’essentiel maintenus après ce coup de gueule et un vote des sénateurs en ce sens.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Patrimoine : le Sénat augmente de 5 millions les subventions dédiées aux collectivités
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le