Patrimoine : le Sénat augmente de 5 millions les subventions dédiées aux collectivités
Ce jeudi, lors de l’examen des crédits alloués à la culture dans le budget 2020. Un amendement du président socialiste de la commission des finances, Vincent Éblé, rehausse de 5 millions d’euros l’enveloppe dédiée aux collectivités territoriales pour la restauration du patrimoine.

Patrimoine : le Sénat augmente de 5 millions les subventions dédiées aux collectivités

Ce jeudi, lors de l’examen des crédits alloués à la culture dans le budget 2020. Un amendement du président socialiste de la commission des finances, Vincent Éblé, rehausse de 5 millions d’euros l’enveloppe dédiée aux collectivités territoriales pour la restauration du patrimoine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En 2020, le ministère de la Culture bénéficiera de crédits budgétaires en hausse de 60 millions d’euros dont 21 millions en plus pour la seule mission culture. Dans le contexte budgétaire actuel (…) C’est un effort » s’est félicité Franck Riester.

Le ministère de la rue de Valois fête, cette année, son soixantième anniversaire. Et si le patrimoine a été déclaré « cause nationale » par Emmanuel Macron, le président socialiste de la commission des finances, Vincent Éblé a relevé une « diminution de l’ordre de 7 millions d’euros des subventions accordées aux collectivités territoriales et aux propriétaires privés en vue de la restauration de monuments historiques » par rapport à 2019.

Alors que l’année 2019 a été marquée par l’incendie de Notre Dame de Paris, le budget prévoit 2 millions d’euros pour la sécurisation des cathédrales. Mais cette somme sera ponctionnée, selon le sénateur PS, sur les subventions accordées aux collectivités. « Je rappelle que les cathédrales sont des monuments historiques appartenant à l’État. Ainsi la prise en compte d’un risque pesant sur l’État se trouve financé par des crédits destinés à d’autres monuments qui ne lui appartiennent pas » a fait valoir Vincent Éblé.

Raison pour laquelle son amendement adopté contre l’avis du gouvernement majore de 5 millions d’euros la dotation du fonds partenarial et incitatif pour les monuments historiques des collectivités à faibles ressources.

Le sénateur socialiste pioche ces crédits dans ceux alloués au pass culture. « Non pas que nous soyons hostiles à ce dispositif, mais nous observons que si l’exercice 2019 qui s’achève avait prévu 34 millions, nous n’en avons consommé que 17 » a-t-il souligné.

« Je comprends bien votre préoccupation, vous êtes un défenseur depuis longtemps du patrimoine (…) Mais pour autant, il y a une limite (…) Nous devons satisfaire les autres priorités en matière culturelles » lui a répondu Franck Riester en citant le pass culture.

Pour rappel, lors de l’examen de la partie recettes la semaine dernière, les sénateurs ont prévu d'exonérer le Loto du patrimoine des taxes habituellement prélevées par l'État, comme le réclame l'animateur Stéphane Bern, missionné sur ces questions. Une décision prise, là aussi, contre l’avis du gouvernement qui s'est engagé à compenser ces taxes. L'animateur avait dénoncé le 18 novembre sur publicsenat.fr un « sabordage » en raison d'un coup de rabot de Bercy annulant 25 millions d'euros de crédits en faveur du patrimoine dans le projet de loi de finances rectificative 2019. Finalement, les crédits ont été pour l’essentiel maintenus après ce coup de gueule et un vote des sénateurs en ce sens.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Patrimoine : le Sénat augmente de 5 millions les subventions dédiées aux collectivités
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le