Patrimoine: un loto après des coupes budgétaires, pointe Carrez
Le député LR Gilles Carrez, rapporteur spécial du budget Patrimoine, salue jeudi l'apport du loto du patrimoine, "annoncé à...

Patrimoine: un loto après des coupes budgétaires, pointe Carrez

Le député LR Gilles Carrez, rapporteur spécial du budget Patrimoine, salue jeudi l'apport du loto du patrimoine, "annoncé à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Gilles Carrez, rapporteur spécial du budget Patrimoine, salue jeudi l'apport du loto du patrimoine, "annoncé à grands renforts de communication", mais souligne qu'il vient après des coupes budgétaires d'un montant supérieur.

"Il faut se féliciter pour la restauration de notre patrimoine historique de la mise en œuvre du loto du patrimoine, annoncé à grands renforts de communication et qui devrait rapporter 15 millions d’euros", a réagi cet ancien président de la commission des Finances dans un communiqué.

"Mais il faut aussi rappeler que fin 2017 ont été supprimés 58 millions d’autorisation d’engagement et 42 millions de crédit de paiement par rapport à ce qui a été voté dans la loi de finances initiale pour l’entretien et la restauration des monuments historiques", a enchaîné le député Les Républicains du Val-de-Marne.

Et de résumer: "Une quinzaine de millions de plus d’un côté claironnée dans l’enthousiasme et en même temps une cinquantaine de millions de moins constatée dans l’indifférence. Ne nous faudrait-il pas une politique de conservation de notre patrimoine plus cohérente?"

"Voici un premier constat du +printemps de l’évaluation+ engagé par l’Assemblée nationale", qui expérimente en ce moment un changement dans le processus budgétaire pour davantage d'évaluation dans l'usage des fonds et des politiques publiques, a encore glissé M. Carrez.

Emmanuel Macron, Stéphane Bern et le Loto ont lancé jeudi la mobilisation pour sauver des centaines de monuments historiques en péril aux quatre coins de la France. L'objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage à la rentrée pour financer la rénovation de ces monuments.

Ce Loto sera réalisé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine, et doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Le jeu à gratter "patrimoine" lancé le 3 septembre sera doté d'un gain maximum de 1,5 million d'euros, montant inédit pour ce type de jeu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Patrimoine: un loto après des coupes budgétaires, pointe Carrez
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Patrimoine: un loto après des coupes budgétaires, pointe Carrez
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le