Patriot Act européen : « Les libertés sont enfreintes en permanence » selon Yannick Jadot

Patriot Act européen : « Les libertés sont enfreintes en permanence » selon Yannick Jadot

Le député européen Europe Écologie Les Verts était l’invité de Bonjour Chez Vous ! ce 4 novembre. Sur la lutte contre le terrorisme, il regrette les décisions prises au niveau gouvernemental, qui lui semblent trop rapides et inadaptées. Il a également réagi à la gestion de la crise sanitaire et longuement à la situation américaine, au moment où les résultats de l’élection présidentielle n’étaient pas encore connus.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Gestion de la crise Covid : « On ne connaît pas la rationalité sanitaire, économique et sociale d'une règle prise. J'appelle le président à instaurer un Conseil de sécurité sanitaire avec les forces politiques. Il n'y a qu'ensemble que l'on arrivera à combattre ce virus. »

« Il nous faut un horizon à deux ans, d'un point de vue sanitaire et social. On ne peut pas avoir un gouvernement qui se contredit d'heure en heure sur les mesures à mettre en place. »

Lutte contre le terrorisme : « On enfreint les libertés en permanence. On ne peut pas sortir du droit pour combattre les terroristes. »

L’Europe et la sécurité : « On a besoin d'une Europe qui affirme à la fois une détermination dans la lutte contre l'islamisme radical et le terrorisme, et il nous faut tenir la promesse républicaine. »

Élection américaine : « Il va falloir que les USA, qui sortent de l'Accord de Paris, reviennent. Il faut que Biden s'appuie sur les États fédérés, les villes et les entreprises. »

 

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Yannick Jadot ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Patriot Act européen : « Les libertés sont enfreintes en permanence » selon Yannick Jadot
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le