Pauvreté des personnes handicapées: une association interpelle les députés
"Réveille ton député": l'Association des paralysés de France (APF) organise jusqu'à jeudi une campagne visant à alerter les...

Pauvreté des personnes handicapées: une association interpelle les députés

"Réveille ton député": l'Association des paralysés de France (APF) organise jusqu'à jeudi une campagne visant à alerter les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Réveille ton député": l'Association des paralysés de France (APF) organise jusqu'à jeudi une campagne visant à alerter les parlementaires sur la pauvreté dans laquelle vivent un grand nombre de personnes handicapées.

Répercutée sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #RéveilleTonDéputé, cette mobilisation vise à sensibiliser les députés aux difficultés quotidiennes des personnes handicapées, aggravées selon l'APF par certaines mesures décidées par le gouvernement.

Les adhérents de l'association organisent depuis le début de la semaine des rassemblements devant des permanences de députés dans plusieurs villes de France, distribuent des tracts aux passants ou organisent des conférences de presse.

"Loin de progresser, les ressources des personnes en situation de handicap ont été dégradées ces derniers mois pour nombre d'entre elles", regrette l'APF.

La hausse de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est "insuffisante", "ne concerne pas l'ensemble des bénéficiaires" et n'interviendra que progressivement en novembre 2018 et novembre 2019, signale-t-elle. Certains pensionnés d'invalidité sont impactés par la hausse de CSG, et ceux qui sont en emploi doivent perdre la prime d'activité à partir de juin.

L'APF demande l'annulation des mesures pénalisantes liées à l'AAH (fusion des deux compléments de ressources) et aux pensions d'invalidité. Elle souhaite aussi la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH.

Elle demande "l'ouverture d'un chantier de lutte spécifique contre la pauvreté des personnes handicapées" et appelle à la création d'un "revenu individuel d'existence", afin que plus aucune personne en situation de handicap ne vive sous le seuil de pauvreté de 1.015 euros par mois.

Selon l'association, la moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1.540 euros par mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Pauvreté des personnes handicapées: une association interpelle les députés
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Pauvreté des personnes handicapées: une association interpelle les députés
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le