Pauvreté des personnes handicapées: une association interpelle les députés
"Réveille ton député": l'Association des paralysés de France (APF) organise jusqu'à jeudi une campagne visant à alerter les...

Pauvreté des personnes handicapées: une association interpelle les députés

"Réveille ton député": l'Association des paralysés de France (APF) organise jusqu'à jeudi une campagne visant à alerter les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Réveille ton député": l'Association des paralysés de France (APF) organise jusqu'à jeudi une campagne visant à alerter les parlementaires sur la pauvreté dans laquelle vivent un grand nombre de personnes handicapées.

Répercutée sur les réseaux sociaux sous le mot-dièse #RéveilleTonDéputé, cette mobilisation vise à sensibiliser les députés aux difficultés quotidiennes des personnes handicapées, aggravées selon l'APF par certaines mesures décidées par le gouvernement.

Les adhérents de l'association organisent depuis le début de la semaine des rassemblements devant des permanences de députés dans plusieurs villes de France, distribuent des tracts aux passants ou organisent des conférences de presse.

"Loin de progresser, les ressources des personnes en situation de handicap ont été dégradées ces derniers mois pour nombre d'entre elles", regrette l'APF.

La hausse de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est "insuffisante", "ne concerne pas l'ensemble des bénéficiaires" et n'interviendra que progressivement en novembre 2018 et novembre 2019, signale-t-elle. Certains pensionnés d'invalidité sont impactés par la hausse de CSG, et ceux qui sont en emploi doivent perdre la prime d'activité à partir de juin.

L'APF demande l'annulation des mesures pénalisantes liées à l'AAH (fusion des deux compléments de ressources) et aux pensions d'invalidité. Elle souhaite aussi la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH.

Elle demande "l'ouverture d'un chantier de lutte spécifique contre la pauvreté des personnes handicapées" et appelle à la création d'un "revenu individuel d'existence", afin que plus aucune personne en situation de handicap ne vive sous le seuil de pauvreté de 1.015 euros par mois.

Selon l'association, la moitié des personnes handicapées ont un niveau de vie inférieur à 1.540 euros par mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pauvreté des personnes handicapées: une association interpelle les députés
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Pauvreté des personnes handicapées: une association interpelle les députés
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le