Pavageau (FO) demande « un moratoire » sur la réforme ferroviaire
Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a demandé lundi "un moratoire d'un mois" sur la réforme ferroviaire, qu'il a jugée ...

Pavageau (FO) demande « un moratoire » sur la réforme ferroviaire

Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a demandé lundi "un moratoire d'un mois" sur la réforme ferroviaire, qu'il a jugée ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a demandé lundi "un moratoire d'un mois" sur la réforme ferroviaire, qu'il a jugée "dogmatique".

"Je demande un moratoire d'un mois. On peut attendre avant d'envoyer" au Sénat la réforme adoptée en première lecture à l'Assemblée, a-t-il dit sur RMC et BFMTV, ajoutant qu'"on n'est pas à un mois près".

Il a reproché au gouvernement son attitude "dogmatique et idéologique". "Le statut du cheminot, c'est l'ancien monde donc je casse le statut mais je ne propose rien d'alternatif", a-t-il résumé.

Affirmant que l'Europe "n'impose absolument pas" la suppression du statut, Pascal Pavageau a estimé que le gouvernement "utilise comme prétexte la réforme ferroviaire et l'ouverture à la concurrence pour le casser".

"Qu'on laisse le temps au temps" pour permettre "une négociation", a-t-il dit. Mais, selon lui, "visiblement, c'est mal barré".

Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit lundi tour à tour les syndicats de cheminots (dont FO à 13H30), alors que s'ouvre lundi soir un nouvel épisode de deux jours de grève, le huitième depuis début avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le

Pavageau (FO) demande « un moratoire » sur la réforme ferroviaire
3min

Politique

Libération de Boualem Sansal : « Je ne crois pas que ce soit l’échec de la méthode Retailleau », défend François-Noël Buffet

Alger a fini par accéder à une demande de l’Allemagne de libérer l’écrivain franco-algérien de 76 ans, emprisonné depuis un an. La ligne dure tenue sur ce dossier par l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, n’avait pas permis d’obtenir d’avancées significatives. Le sénateur LR François-Noël Buffet, qui a été ministre à ses côtés, estime toutefois qu’il était « nécessaire d’afficher un élément de fermeté » vis-à-vis des autorités algériennes.

Le