Pavageau (FO) demande « un moratoire » sur la réforme ferroviaire

Pavageau (FO) demande « un moratoire » sur la réforme ferroviaire

Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a demandé lundi "un moratoire d'un mois" sur la réforme ferroviaire, qu'il a jugée ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a demandé lundi "un moratoire d'un mois" sur la réforme ferroviaire, qu'il a jugée "dogmatique".

"Je demande un moratoire d'un mois. On peut attendre avant d'envoyer" au Sénat la réforme adoptée en première lecture à l'Assemblée, a-t-il dit sur RMC et BFMTV, ajoutant qu'"on n'est pas à un mois près".

Il a reproché au gouvernement son attitude "dogmatique et idéologique". "Le statut du cheminot, c'est l'ancien monde donc je casse le statut mais je ne propose rien d'alternatif", a-t-il résumé.

Affirmant que l'Europe "n'impose absolument pas" la suppression du statut, Pascal Pavageau a estimé que le gouvernement "utilise comme prétexte la réforme ferroviaire et l'ouverture à la concurrence pour le casser".

"Qu'on laisse le temps au temps" pour permettre "une négociation", a-t-il dit. Mais, selon lui, "visiblement, c'est mal barré".

Le Premier ministre Édouard Philippe reçoit lundi tour à tour les syndicats de cheminots (dont FO à 13H30), alors que s'ouvre lundi soir un nouvel épisode de deux jours de grève, le huitième depuis début avril.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le