Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron
Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT,...

Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT, entre autres, a dénoncé sur Europe 1 la vision d'"individualisation" et "sans valeur républicaine" d'Emmanuel Macron.

"C'est une vision d'individualisation, du chacun pour soi, sans les valeurs républicaines. Je ne parle pas de l'individu, je parle de la vision", a-t-il dit.

La "vision" du président de la République "n'est pas rattachée aux valeurs républicaines. Et c'est ce qui pose aujourd'hui le plus grave problème sur l'ensemble des directions qui sont menées", a-t-il martelé.

"On peut avoir une politique libérale, ou très libérale, mais qui garde les pieds sur les valeurs républicaines et notamment celles d'égalité. Là en l'occurrence, ce n'est pas le cas", a estimé le numéro un de FO.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a estimé auprès de l'AFP que ces propos étaient "inacceptables et irresponsables", "en rupture avec l'histoire et la tradition républicaine de Force ouvrière".

"Au second tour de l'élection présidentielle de 2017, il y avait un projet politique en rupture avec les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité: c'était celui de Marine Le Pen", a ajouté M. Griveaux. "Je sais pouvoir compter sur M. Pavageau pour faire encore la différence", a-t-il insisté.

A propos du remaniement attendu mardi, le leader syndical a réclamé à l'exécutif "plutôt un changement de cap qu'un changement d'équipe".

Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés ce mardi à faire grève et manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement et avec l'espoir d'organiser d'autres mobilisations par la suite. Pascal Pavageau, qui manifestera à Paris, a expliqué qu'il serait dans la rue "pas contre Emmanuel Macron" mais contre "la vision d'individualisation, de casse de notre modèle social, portée par le chef de l'Etat et son gouvernement".

Il espère que le gouvernement va "entendre le mécontentement". "Il ne faut jamais se réjouir du fait qu'une manifestation soit un pseudo-échec quantitatif", a ajouté M. Pavageau, comme s'il anticipait une faible mobilisation.

Dans une interview dans L'Humanité publiée mardi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a de son côté relevé que "la capacité à se mobiliser ne se mesure pas seulement au nombre de manifestants dans la rue".

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le