Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron
Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT,...

Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT, entre autres, a dénoncé sur Europe 1 la vision d'"individualisation" et "sans valeur républicaine" d'Emmanuel Macron.

"C'est une vision d'individualisation, du chacun pour soi, sans les valeurs républicaines. Je ne parle pas de l'individu, je parle de la vision", a-t-il dit.

La "vision" du président de la République "n'est pas rattachée aux valeurs républicaines. Et c'est ce qui pose aujourd'hui le plus grave problème sur l'ensemble des directions qui sont menées", a-t-il martelé.

"On peut avoir une politique libérale, ou très libérale, mais qui garde les pieds sur les valeurs républicaines et notamment celles d'égalité. Là en l'occurrence, ce n'est pas le cas", a estimé le numéro un de FO.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a estimé auprès de l'AFP que ces propos étaient "inacceptables et irresponsables", "en rupture avec l'histoire et la tradition républicaine de Force ouvrière".

"Au second tour de l'élection présidentielle de 2017, il y avait un projet politique en rupture avec les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité: c'était celui de Marine Le Pen", a ajouté M. Griveaux. "Je sais pouvoir compter sur M. Pavageau pour faire encore la différence", a-t-il insisté.

A propos du remaniement attendu mardi, le leader syndical a réclamé à l'exécutif "plutôt un changement de cap qu'un changement d'équipe".

Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés ce mardi à faire grève et manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement et avec l'espoir d'organiser d'autres mobilisations par la suite. Pascal Pavageau, qui manifestera à Paris, a expliqué qu'il serait dans la rue "pas contre Emmanuel Macron" mais contre "la vision d'individualisation, de casse de notre modèle social, portée par le chef de l'Etat et son gouvernement".

Il espère que le gouvernement va "entendre le mécontentement". "Il ne faut jamais se réjouir du fait qu'une manifestation soit un pseudo-échec quantitatif", a ajouté M. Pavageau, comme s'il anticipait une faible mobilisation.

Dans une interview dans L'Humanité publiée mardi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a de son côté relevé que "la capacité à se mobiliser ne se mesure pas seulement au nombre de manifestants dans la rue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le