Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron
Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT,...

Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT, entre autres, a dénoncé sur Europe 1 la vision d'"individualisation" et "sans valeur républicaine" d'Emmanuel Macron.

"C'est une vision d'individualisation, du chacun pour soi, sans les valeurs républicaines. Je ne parle pas de l'individu, je parle de la vision", a-t-il dit.

La "vision" du président de la République "n'est pas rattachée aux valeurs républicaines. Et c'est ce qui pose aujourd'hui le plus grave problème sur l'ensemble des directions qui sont menées", a-t-il martelé.

"On peut avoir une politique libérale, ou très libérale, mais qui garde les pieds sur les valeurs républicaines et notamment celles d'égalité. Là en l'occurrence, ce n'est pas le cas", a estimé le numéro un de FO.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a estimé auprès de l'AFP que ces propos étaient "inacceptables et irresponsables", "en rupture avec l'histoire et la tradition républicaine de Force ouvrière".

"Au second tour de l'élection présidentielle de 2017, il y avait un projet politique en rupture avec les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité: c'était celui de Marine Le Pen", a ajouté M. Griveaux. "Je sais pouvoir compter sur M. Pavageau pour faire encore la différence", a-t-il insisté.

A propos du remaniement attendu mardi, le leader syndical a réclamé à l'exécutif "plutôt un changement de cap qu'un changement d'équipe".

Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés ce mardi à faire grève et manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement et avec l'espoir d'organiser d'autres mobilisations par la suite. Pascal Pavageau, qui manifestera à Paris, a expliqué qu'il serait dans la rue "pas contre Emmanuel Macron" mais contre "la vision d'individualisation, de casse de notre modèle social, portée par le chef de l'Etat et son gouvernement".

Il espère que le gouvernement va "entendre le mécontentement". "Il ne faut jamais se réjouir du fait qu'une manifestation soit un pseudo-échec quantitatif", a ajouté M. Pavageau, comme s'il anticipait une faible mobilisation.

Dans une interview dans L'Humanité publiée mardi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a de son côté relevé que "la capacité à se mobiliser ne se mesure pas seulement au nombre de manifestants dans la rue".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le