Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Pascal Pavageau, donne "20/20 en com'" à Emmanuel Macron, élu il y a un an, et le met en "rattrapage" sur le social, a-t-il dit lundi sur RMC et BFMTV.
"Sur l'aspect com' c'est 20/20, sur l'aspect social la première année est en rattrapage", a-t-il dit, un an après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir.
"La flexibilité ça va, on a bien compris, on l'a bien prise en face, la sécurité on l'attend toujours", alors que le candidat avait dit qu'il avancerait sur "deux pieds", a-t-il expliqué.
"On a un peu l'impression que sur la méthode c'est +je pense donc tu suis+, je ne vous reconnais pas le rôle qui est le vôtre à un moment de contribuer à l'élaboration du modèle social", a-t-il ajouté.
Et au-delà, "les politiques menées visent à déprotéger les gens, à individualiser et à casser les droits collectifs", a-t-il déploré.
Interrogé sur le fait de savoir s'il rejoindrait la nouvelle journée de protestation du 26 mai à l'initiative notamment de La France Insoumise, il a répondu :"on n'a pas appelé le 5, on appellera pas le 26", a-t-il dit.
"C'est une manifestation d'ordre politique, nous n'avons pas à nous en mêler et nous ne nous en mêlerons pas", a-t-il dit.
Il a par ailleurs expliqué qu'il avait apprécié le coté "cash" d'Emmanuel Macron quand il l'avait côtoyé à Bercy comme ministre de l’Économie.