Pavageau (FO): « plutôt que de parler de pognon, parlons de redistribution »

Pavageau (FO): « plutôt que de parler de pognon, parlons de redistribution »

La déclaration d'Emmanuel Macron sur le "pognon de dingue" dépensé "dans les minima sociaux" est "caricaturale et provocatrice",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La déclaration d'Emmanuel Macron sur le "pognon de dingue" dépensé "dans les minima sociaux" est "caricaturale et provocatrice", a estimé jeudi le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, considérant qu'"on a besoin de parler de répartition et de solidarité".

"La question n'est pas la quantité de pognon qui est dépensée", a-t-il déclaré lors du 42e congrès de la Mutualité française à Montpellier, affirmant que "sans les minima sociaux le taux de pauvreté passerait de 14% à 22%" de la population.

"Plutôt que de parler de pognon, parlons de redistribution", a-t-il lancé, après avoir rappelé "qu'un tiers des bénéficiaires potentiels du RSA ne l'utilise pas".

M. Pavageau a ensuite souligné devant des journalistes que "les deux tiers des adultes en situation de pauvreté ont un emploi ou en recherchent un".

"Ces personnes font tout pour essayer de s'en sortir", a-t-il insisté, critiquant le discours prononcé la veille par M. Macron, en particulier sa volonté de "contrôler" et "responsabiliser" ceux qui ont fini par "s'installer dans une forme d'exclusion".

"On sous-entend que celui qui perd son emploi est un peu responsable de la situation et on va jusqu'à sous-entendre que celui qui est dans une situation d'extrême pauvreté en est un peu responsable. Ca n'est pas acceptable", a dénoncé le patron de FO.

"Notre responsabilité collective, c'est de leur tendre la main, ou la corde, pour pouvoir remonter", a-t-il poursuivi, dans une allusion aux "premiers de cordée" évoqués l'an dernier par le président de la République.

Au sujet de la vidéo diffusée par l'Elysée, dans laquelle le chef de l'Etat fustige le "pognon de dingue" investi dans la protection sociale sans pour autant permettre "aux gens de s'en sortir", M. Pavageau a jugé qu'"on n'a pas besoin de parler de pognon de manière caricaturale et provocatrice".

Pour lui, "on a besoin de parler de répartition et de solidarité pour faire en sorte que demain le taux de pauvreté tombe à zéro".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le