PCF: Laurent appelle les « responsables de gauche » à « discuter »
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à ...

PCF: Laurent appelle les « responsables de gauche » à « discuter »

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), a appelé lundi "les responsables politiques de gauche" à "discuter publiquement" pour la présidentielle et pour avancer vers une "nouvelle majorité législative".

"Il y a un débat qui est en train de se redéployer à nouveau dans la gauche. Il faut discuter sur le terrain et il faut discuter publiquement", a plaidé le sénateur de Paris à l'antenne de LCP.

"Les responsables politiques de gauche (...) ont besoin de discuter devant les citoyens et d'entendre ce qui est dit à la fois sur le désir de rassemblement mais aussi sur les mesures qui sont exigées de la gauche", a-t-il poursuivi, à l'adresse notamment de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Le dirigeant communiste, qui a réaffirmé le soutien de son parti à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, rejoint sur ce point le candidat de La France Insoumise qui avait appelé M. Hamon à une rencontre "en public", se disant "contre les choses cachées".

"Les conditions sont en train de se réunir peut-être, je l'espère, pour qu'une nouvelle majorité législative se mette en place dans le pays", a salué M. Laurent, alors que des discussions sont en cours entre son parti et La France Insoumise sur les investitures pour les législatives.

"Tout le monde dit qu'il va avoir des candidats partout. Moi je sais, comme responsable d'un parti politique, l'effort considérable que ça nécessite et la présence militante qu'il faut pour le faire. Il serait pour moi aberrant que des candidats qui soutiennent la même candidature présidentielle se présentent différemment", a-t-il déclaré.

La France Insoumise demande aux candidats qu'elle investit de signer une charte par laquelle ils s'engagent sur des valeurs d'éthique, à rejoindre l'association financière de l'organisation et à se tenir à une discipline de vote une fois élus.

"Cette chose-là est derrière nous", a dit M. Laurent.

"On n'en est plus là, ça ne passera pas par ce préalable qui avait été mis en avant à un moment donné", a assuré le responsable communiste. "Il y a des forces diverses qui soutiennent la candidature de Jean-Luc Mélenchon, elles peuvent soutenir les mêmes candidats aux élections législatives, et ça ne signifie pas la fusion de leurs organisations", a-t-il ajouté.

Sollicité par l'AFP, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a paru surpris et a assuré que "la charte est toujours sur la table". "Pour notre part, on aimerait comprendre quels sont les éléments bloquants" pour le PCF, a-t-il dit, estimant que les engagements éthiques, financiers, et de discipline de vote "sont des engagements que le parti communiste devraient prendre".

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

PCF: Laurent appelle les « responsables de gauche » à « discuter »
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le