PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait...

PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait occuper, "si les communistes le souhaitent", au sein d'une nouvelle équipe de direction qu'il a appelée de ses voeux.

Mis en difficulté pendant la présidentielle lorsque le parti avait longuement tergiversé sur son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent avait néanmoins annoncé en novembre qu'il serait candidat à sa succession.

Il fait aussi face aux critiques de certains jeunes cadres du parti, qui ont écrit en février une tribune où ils disent vouloir "révolutionner" leur parti et "poser les bases d'un communisme du XXIe siècle".

Assurant travailler avec eux, Pierre Laurent a salué vendredi sur Radio Classique le "rôle très important" qu'ils ont "à jouer dans la future direction du parti communiste".

Interrogé pour savoir s'il pourrait dans ce contexte passer la main, il a estimé qu'"il faut constituer une nouvelle équipe de direction, parce que le renouvellement est nécessaire, c'est en cours, à tous les niveaux du parti", dans les fédérations, au Parlement. "Il y a des nouvelles voix qui prennent de la place et j'en suis ravi", a-t-il assuré.

Quant à savoir quelle pourrait être sa place dans cette nouvelle direction, "si les communistes le souhaitent", il répondra à cette question "après le début du mois de juin", une fois qu'un "cap politique et stratégique" aura été fixé.

Pierre Laurent avait expliqué en novembre qu'il souhaitait une direction plus "collective", à laquelle il voudrait associer plusieurs personnalités émergentes.

Le parti tiendra son congrès extraordinaire du 24 au 26 novembre 2018. Après la consultation de ses militants depuis la mi-septembre, il se donne jusqu'à la fin mai pour organiser des "chantiers" sur les grandes thématiques définies. A partir de début juin, la phase finale du congrès sera lancée avec la présentation des différentes motions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le