PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »
Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait...

PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent a indiqué vendredi qu'il dirait en juin quelle place il pourrait occuper, "si les communistes le souhaitent", au sein d'une nouvelle équipe de direction qu'il a appelée de ses voeux.

Mis en difficulté pendant la présidentielle lorsque le parti avait longuement tergiversé sur son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent avait néanmoins annoncé en novembre qu'il serait candidat à sa succession.

Il fait aussi face aux critiques de certains jeunes cadres du parti, qui ont écrit en février une tribune où ils disent vouloir "révolutionner" leur parti et "poser les bases d'un communisme du XXIe siècle".

Assurant travailler avec eux, Pierre Laurent a salué vendredi sur Radio Classique le "rôle très important" qu'ils ont "à jouer dans la future direction du parti communiste".

Interrogé pour savoir s'il pourrait dans ce contexte passer la main, il a estimé qu'"il faut constituer une nouvelle équipe de direction, parce que le renouvellement est nécessaire, c'est en cours, à tous les niveaux du parti", dans les fédérations, au Parlement. "Il y a des nouvelles voix qui prennent de la place et j'en suis ravi", a-t-il assuré.

Quant à savoir quelle pourrait être sa place dans cette nouvelle direction, "si les communistes le souhaitent", il répondra à cette question "après le début du mois de juin", une fois qu'un "cap politique et stratégique" aura été fixé.

Pierre Laurent avait expliqué en novembre qu'il souhaitait une direction plus "collective", à laquelle il voudrait associer plusieurs personnalités émergentes.

Le parti tiendra son congrès extraordinaire du 24 au 26 novembre 2018. Après la consultation de ses militants depuis la mi-septembre, il se donne jusqu'à la fin mai pour organiser des "chantiers" sur les grandes thématiques définies. A partir de début juin, la phase finale du congrès sera lancée avec la présentation des différentes motions.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

PCF: Laurent sera dans la nouvelle direction, « si les communistes le souhaitent »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le