PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis...

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti

Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis en minorité par les militants la semaine dernière mais qui reste lui aussi "disponible" pour continuer à diriger le parti centenaire.

"Si mon expérience, mon mandat de député, peuvent être utiles, si ça peut rassembler, si ça peut donner l'idée d'un parti qui bouge, change, se renouvelle, alors je veux bien me mettre à disposition du Parti", a affirmé M. Roussel devant les militants communistes, selon le texte de son intervention au Conseil national qu'a obtenu l'AFP.

"Mais je me mets à disposition pour construire cela, pas pour diviser, pas pour mener une campagne contre Pierre Laurent. Nous pouvons construire ce changement de direction ensemble, non pas en s'opposant, mais en s'additionnant", a ajouté l'ancien journaliste de 49 ans.

Le PCF tient ce week-end son Conseil national, une semaine après le désaveu historique subi par Pierre Laurent, dont le texte préparatoire au Congrès a été battu par un texte alternatif, porté notamment par M. Roussel et le patron des députés communistes André Chassaigne.

Dans un entretien samedi au Journal du dimanche, Pierre Laurent a déclaré qu'il restait "disponible" pour briguer un troisième mandat à la tête du PCF car il "pense que (s)a candidature est utile".

"Mais la question n'est pas taboue: s'il y a d'autres noms, il faut qu'ils soient discutés" en vue du congrès du 23 au 25 novembre qui doit trancher la question, a ajouté le sénateur de Paris.

Interrogé par l'AFP, M. Roussel a affirmé que M. Laurent et lui allaient "se voir" prochainement.

"Il faut entendre ce que les communistes ont exprimé lors du choix du texte de base commune. Il y a une forme de mécontentement, d'insatisfaction, même de la colère chez les militants (...) Il faut maintenant créer toutes les conditions du rassemblement et respecter la parole des communistes, à la base", a-t-il souligné devant le Conseil national.

Le texte porté par M. Roussel regrette notamment que le PCF n'ait pas présenté de candidat à l'élection présidentielle de 2017 et ait fini par soutenir le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, sans participer à sa campagne - une période très mal vécue par les militants communistes.

Selon un proche du député, M. Laurent a appelé en ouverture des discussions samedi à ce que les candidats éventuels se fassent connaître auprès de la commission des candidatures.

"Mais on n'a jamais fait ça. Georges Marchais a désigné Robert Hue, Robert Hue a désigné Marie-Georges Buffet, Marie-Georges Buffet a désigné Pierre Laurent. Si on fait ça, on est mort, après un débat sur le texte qui crée la surprise, si on fait ça sur le secrétaire, y compris lui va se mettre en difficulté", a estimé cette source.

Partager cet article

Dans la même thématique

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le