PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis...

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti

Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis en minorité par les militants la semaine dernière mais qui reste lui aussi "disponible" pour continuer à diriger le parti centenaire.

"Si mon expérience, mon mandat de député, peuvent être utiles, si ça peut rassembler, si ça peut donner l'idée d'un parti qui bouge, change, se renouvelle, alors je veux bien me mettre à disposition du Parti", a affirmé M. Roussel devant les militants communistes, selon le texte de son intervention au Conseil national qu'a obtenu l'AFP.

"Mais je me mets à disposition pour construire cela, pas pour diviser, pas pour mener une campagne contre Pierre Laurent. Nous pouvons construire ce changement de direction ensemble, non pas en s'opposant, mais en s'additionnant", a ajouté l'ancien journaliste de 49 ans.

Le PCF tient ce week-end son Conseil national, une semaine après le désaveu historique subi par Pierre Laurent, dont le texte préparatoire au Congrès a été battu par un texte alternatif, porté notamment par M. Roussel et le patron des députés communistes André Chassaigne.

Dans un entretien samedi au Journal du dimanche, Pierre Laurent a déclaré qu'il restait "disponible" pour briguer un troisième mandat à la tête du PCF car il "pense que (s)a candidature est utile".

"Mais la question n'est pas taboue: s'il y a d'autres noms, il faut qu'ils soient discutés" en vue du congrès du 23 au 25 novembre qui doit trancher la question, a ajouté le sénateur de Paris.

Interrogé par l'AFP, M. Roussel a affirmé que M. Laurent et lui allaient "se voir" prochainement.

"Il faut entendre ce que les communistes ont exprimé lors du choix du texte de base commune. Il y a une forme de mécontentement, d'insatisfaction, même de la colère chez les militants (...) Il faut maintenant créer toutes les conditions du rassemblement et respecter la parole des communistes, à la base", a-t-il souligné devant le Conseil national.

Le texte porté par M. Roussel regrette notamment que le PCF n'ait pas présenté de candidat à l'élection présidentielle de 2017 et ait fini par soutenir le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, sans participer à sa campagne - une période très mal vécue par les militants communistes.

Selon un proche du député, M. Laurent a appelé en ouverture des discussions samedi à ce que les candidats éventuels se fassent connaître auprès de la commission des candidatures.

"Mais on n'a jamais fait ça. Georges Marchais a désigné Robert Hue, Robert Hue a désigné Marie-Georges Buffet, Marie-Georges Buffet a désigné Pierre Laurent. Si on fait ça, on est mort, après un débat sur le texte qui crée la surprise, si on fait ça sur le secrétaire, y compris lui va se mettre en difficulté", a estimé cette source.

Partager cet article

Dans la même thématique

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le