Pêche : « A terme le chalut n’a plus sa place » en mer, affirme Nicolas Fournier de l’ONG Oceana
Après une forte mobilisation, les pêcheurs français ont obtenu gain de cause auprès de la Commission européenne dimanche 2 avril. L’interdiction de la pêche de fond ne sera pas imposée dans les aires marines protégées. Mais est-ce une victoire pour l’environnement et nos fonds marins ? Cette semaine, « Ici l’Europe » ouvre le débat.

Pêche : « A terme le chalut n’a plus sa place » en mer, affirme Nicolas Fournier de l’ONG Oceana

Après une forte mobilisation, les pêcheurs français ont obtenu gain de cause auprès de la Commission européenne dimanche 2 avril. L’interdiction de la pêche de fond ne sera pas imposée dans les aires marines protégées. Mais est-ce une victoire pour l’environnement et nos fonds marins ? Cette semaine, « Ici l’Europe » ouvre le débat.
Marie Bremeau

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Les pêcheurs et le gouvernement français ont obtenu de la Commission européenne qu’elle renonce à interdire d’ici 2030 le chalutage de fond dans les aires marines protégées. Un bras de fer remporté après des semaines de protestation. En France, selon le comité national des pêches, une telle mesure aurait fait disparaître près « d’un tiers de la flotte ».

Face à la fronde organisée notamment par le gouvernement français, Bruxelles a fait marche arrière. Les pêcheurs français pourront donc continuer à chaluter, c’est-à-dire à trainer de lourds filets sur le fond marin pour tenter d’attraper un maximum de poissons, sans distinction entre les espèces, y compris dans, les aires marines protégées. « On parle d’aires marines protégées, donc les zones les plus fragiles de nos océans, et de la technique la plus destructrice, la plus climaticide », s’insurge Nicolas Fournier, directeur de campagne de l’ONG Oceana, qui milite pour la protection de l’habitat marin. « Donc en fait, il y a une incompatibilité qui est reconnue au niveau international. En France, on essaie d’avoir cette compatibilité avec une aire marine protégée. C’est faux, tous les scientifiques vous le diront ! »

« Une incohérence écologique et climatique »

Environ 10 % du territoire marin de l’UE est composé d’aires marinées protégées, des espaces déterminés qui regroupent une variété de milieux naturels regorgeant d’espèces de la faune et de la flore aquatique, pour beaucoup en voie de disparition. « Les eaux européennes sont les plus chalutées au monde et on est complètement en décalage par rapport à nos ambitions climatiques ou de protection de l’environnement. A terme le chalut n’a plus sa place, il va devoir disparaître. On va devoir déchalutiser nos flottes. Il faut le faire progressivement car il y a des enjeux sociaux et économiques, mais commencer par les aires marines protégées, ça fait sens, ce sont des endroits qu’on a désignés pour protéger la biodiversité. Donc chaluter dans ces zones, c’est une incohérence écologique et climatique », ne cesse d’alerter Nicolas Fournier.

« Engager les pêcheurs dans une véritable transition »

Un avis partagé par la navigatrice et eurodéputée française Catherine Chabaud, pourtant membre de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. « Je vais être complètement transparente, je ne suis pas alignée avec la position française. J’ai beaucoup interrogé les scientifiques et ils vont même beaucoup plus loin que les ONG. Ils disent qu’à terme c’est le chalut de fond qu’il faudrait stopper. Il faudrait engager les pêcheurs dans un plan de déchalutisation. », à condition poursuit-elle qu’il y ait un accompagnement des pouvoirs publics à destination de toute la filière. « La problématique c’est qu’il faudrait pouvoir engager les pêcheurs dans une véritable transition, ce qu’opère le transport maritime, qu’opèrent d’autres secteurs d’activité, comme la construction automobile. » Pour autant l’ancienne navigatrice a bien conscience de la détresse et des difficultés rencontrées par la profession. « On est dans un moment un peu conflictuel, où la problématique c’est que les pêcheurs ont l’impression que tout leur tombe dessus. Ils sont considérés comme n’étant pas exemplaires. Mais en même temps, ils sont les premiers impactés par les pollutions qui vont à la mer, ils sont aujourd’hui parmi les premiers impactés des conséquences du Brexit, des conséquences de la guerre en Ukraine….plus le sujet sur le chalutage de fond. »

« On a menti aux pêcheurs »

Nicolas Fournier, quant à lui, dénonce un mensonge originel de la classe politique.  « Quand on a proposé des aires marines protégées, on a toujours dit aux pêcheurs, ne vous inquiétez pas, vous pourrez continuer à pêcher. Et donc quelque part, on leur a menti et ils sont en colère et je l’entends. Mais le problème c’est qu’on a aussi une responsabilité politique. Aires marines protégées, on demande à n’importe qui, et bien c’est protégé, donc il faut un niveau de protection. Et pour qu’elles fonctionnent, il faut qu’elles soient protégées. Car une aire marine non protégée, donc une aire marine de papier, malheureusement c’est une fausse protection ! »

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Pêche : « A terme le chalut n’a plus sa place » en mer, affirme Nicolas Fournier de l’ONG Oceana
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le