Pêche : les conditions fixées par Jersey sont « inacceptables » et créent un « précédent dangereux », selon Franck Riester
Alors que l’île anglo-normande a imposé unilatéralement de nouvelles conditions d’accès à ses eaux aux navires de pêche français, le ministre du Commerce extérieur a affirmé que la France ferait « ce qu’il faut » pour que l’accord de décembre soit « respecté ».

Pêche : les conditions fixées par Jersey sont « inacceptables » et créent un « précédent dangereux », selon Franck Riester

Alors que l’île anglo-normande a imposé unilatéralement de nouvelles conditions d’accès à ses eaux aux navires de pêche français, le ministre du Commerce extérieur a affirmé que la France ferait « ce qu’il faut » pour que l’accord de décembre soit « respecté ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ton monte entre Paris et Londres, sur le dossier explosif de la pêche, l’un des dossiers chauds de l’après-Brexit. La sénatrice Béatrice Gosselin (LR) s’est émue, lors des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi 5 mai 2021, des licences de pêche accordées par l’Île de Jersey aux pêcheurs français, pour pouvoir accéder à leurs eaux, essentielles pour leur activité. « Le soulagement fait part à la consternation car les laissez-passer n’autorisent que quelques jours de pêche et imposent parfois d’autres restrictions », a alerté la parlementaire de la Manche. L’élue normande relève que les petites embarcations n’ont pas encore d’autorisation, et que les mesures compensatoires ne risquaient pas de calmer la colère des professionnels. « Ils aspirent à vivre de leur travail », a-t-elle insisté.

« C’est inacceptable, c’est contraire à l’accord de commerce et de coopération »

« La France n’accepte pas cette décision unilatérale britannique », a assuré à nouveau Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. « Ces licences de pêche, prises sans concertation, sans consultation, sans explication, et qui créent des conditions, des jours de mer de pêche en mer, c’est inacceptable, c’est contraire à l’accord de commerce et de coopération », a-t-il ajouté. Franck Riester a considéré que ces conditions créaient une « forme de précédent dangereux pour l’ensemble de nos accès ».

La France a pris contact avec la Commission européenne, seule habilitée à négocier avec le Royaume-Uni sur les détails de l’accord signé le 24 décembre. « L’accord signé le 24 décembre sera respecté, la France fera ce qu’il faut pour que ce soit le cas », s’est engagé le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le