Pêche : les conditions fixées par Jersey sont « inacceptables » et créent un « précédent dangereux », selon Franck Riester
Alors que l’île anglo-normande a imposé unilatéralement de nouvelles conditions d’accès à ses eaux aux navires de pêche français, le ministre du Commerce extérieur a affirmé que la France ferait « ce qu’il faut » pour que l’accord de décembre soit « respecté ».

Pêche : les conditions fixées par Jersey sont « inacceptables » et créent un « précédent dangereux », selon Franck Riester

Alors que l’île anglo-normande a imposé unilatéralement de nouvelles conditions d’accès à ses eaux aux navires de pêche français, le ministre du Commerce extérieur a affirmé que la France ferait « ce qu’il faut » pour que l’accord de décembre soit « respecté ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ton monte entre Paris et Londres, sur le dossier explosif de la pêche, l’un des dossiers chauds de l’après-Brexit. La sénatrice Béatrice Gosselin (LR) s’est émue, lors des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi 5 mai 2021, des licences de pêche accordées par l’Île de Jersey aux pêcheurs français, pour pouvoir accéder à leurs eaux, essentielles pour leur activité. « Le soulagement fait part à la consternation car les laissez-passer n’autorisent que quelques jours de pêche et imposent parfois d’autres restrictions », a alerté la parlementaire de la Manche. L’élue normande relève que les petites embarcations n’ont pas encore d’autorisation, et que les mesures compensatoires ne risquaient pas de calmer la colère des professionnels. « Ils aspirent à vivre de leur travail », a-t-elle insisté.

« C’est inacceptable, c’est contraire à l’accord de commerce et de coopération »

« La France n’accepte pas cette décision unilatérale britannique », a assuré à nouveau Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. « Ces licences de pêche, prises sans concertation, sans consultation, sans explication, et qui créent des conditions, des jours de mer de pêche en mer, c’est inacceptable, c’est contraire à l’accord de commerce et de coopération », a-t-il ajouté. Franck Riester a considéré que ces conditions créaient une « forme de précédent dangereux pour l’ensemble de nos accès ».

La France a pris contact avec la Commission européenne, seule habilitée à négocier avec le Royaume-Uni sur les détails de l’accord signé le 24 décembre. « L’accord signé le 24 décembre sera respecté, la France fera ce qu’il faut pour que ce soit le cas », s’est engagé le ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le