Pécresse décide de “rester” chez LR en “étant différente” de Wauquiez

Pécresse décide de “rester” chez LR en “étant différente” de Wauquiez

La présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a choisi de "rester" au sein des Républicains, mais en "étant différente" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a choisi de "rester" au sein des Républicains, mais en "étant différente" de son nouveau président Laurent Wauquiez, contrairement à Xavier Bertrand, qui a annoncé lundi son départ du parti.

"Moi, je fais le choix de la liberté dans ma famille politique", "je fais le choix, avec tous ceux qui partagent ma sensibilité politique, de rester dedans mais d'être différent(e)", a annoncé Mme Pécresse sur RTL.

"J'ai refusé la proposition que m'a faite Laurent Wauquiez de présider le Conseil national du parti. Parce que présider ce Conseil national, c'était finalement donner un blanc-seing à Laurent Wauquiez et adhérer à une ligne politique qui n'est pas la mienne. Et moi, aujourd’hui, je ne veux pas me lier les mains, je ne veux pas me bâillonner, je veux garder entière ma liberté de parole et ma liberté d'action", a expliqué la présidente de la région Ile-de-France, qui a créé son propre mouvement Libres ! cet été.

"Je veux peser sur la ligne politique", a insisté Mme Pécresse, évoquant un "débat d'idées qui n'a pas eu lieu durant la campagne" interne aux Républicains.

"Je dis à tous les militants élus tentés de quitter la droite parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la ligne politique de Laurent Wauquiez, je leur dis +restez avec moi, ne renoncez pas à peser sur l'avenir de la droite+".

Elle a notamment jugé "inéluctable" la tenue d'une primaire avant la présidentielle de 2022.

"Une famille politique meurt du caporalisme et aussi de l'uniformité", a également dit Mme Pécresse, qui "attend de voir les gestes de rassemblement (que Laurent Wauquiez) fera" et a énoncé trois principes: "non-porosité avec le Front national" et de ses "affidés" -elle a cité Florian Philippot-, "respect des sensibilités et de leur place" au sein du parti et "ligne eurolucide et pas eurosceptique".

"J'ai des différences politiques fortes avec Laurent Wauquiez. Moi, face au choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, je n'ai pas hésité un seul instant", a-t-elle insisté.

Par ailleurs, "quand j’entends les proches de Laurent Wauquiez dire que les enfants de la PMA et de la GPA devraient ne jamais avoir existé, permettez-moi de vous dire que ce type de paroles est absolument inacceptable dans notre famille politique", a-t-elle dit en référence à des propos d'Aurane Rehanian (24 ans), créateur du think tank Le Lab LR, dans Libération.

Xavier Bertrand a annoncé lundi son départ de LR au lendemain de l'élection dès le premier tour (74,64%) de Laurent Wauquiez à la présidence de LR.

"Je respecte la décision de Xavier, c'est la sienne, mais, franchement, entre septembre et aujourd’hui, je ne vois pas bien ce qui justifie de changer d'attitude. "Le résultat de l'élection (chez LR) était attendu, c'est d'ailleurs pour ça que, dès l'été, j'ai créé Libres", a commenté Mme Pécresse.

Dans la même thématique

Photo illustration police nationale en service
5min

Politique

Les Jeux olympiques ont entraîné un « surcoût » d’un milliard d’euros pour la police et la gendarmerie

Le rapport du sénateur LR Bruno Belin, en vue de l’examen de la mission sécurité du budget 2025, pointe l’impact financier des JO de Paris 2024 et de la crise en Nouvelle-Calédonie sur les finances de la gendarmerie et de la police. Conséquence : la police a renoncé à remplacer plus de 2.000 voitures et la gendarmerie n’a pas payé ses loyers à de nombreuses communes. Les budgets de la police et de la gendarmerie sont en revanche en hausse en 2025.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

Lutte contre le narcotrafic : quelles sont les annonces du gouvernement ?

C’était attendu. A Marseille, le ministre de l’Intérieur et le garde des Sceaux ont annoncé reprendre la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre le narcotrafic. Inscrit en procédure d’urgence, le texte démarrera son examen en janvier à la Haute assemblée. Il prévoit la création d’un parquet national, de nouvelles incriminations, de nouvelles techniques d’enquête ou encore la refonte du statut du repenti.

Le

Pécresse décide de “rester” chez LR en “étant différente” de Wauquiez
6min

Politique

« Si tout le monde en France était animé par l’esprit de l’Assemblée Consultative provisoire, il serait plus facile de gouverner la France », lance Michel Barnier 

Ce 7 novembre, le Sénat s’est réuni, en présence du Premier ministre, pour commémorer les 80 ans de l’installation de l’Assemblée Commémorative provisoire du 9 novembre 1944. Sans pouvoir législatif ni majorité, les travaux de l’Assemblée ont permis de poser les bases de la reconstruction de la France après la libération. Un exemple dont le Premier ministre voudrait s’inspirer.

Le

Pécresse décide de “rester” chez LR en “étant différente” de Wauquiez
3min

Politique

« On ne laisse pas filer un budget sur la base de choses totalement fausses », réagit Claude Raynal après l’audition de Bruno Le Maire

Pour le président (PS) de la commission des finances, en faisant preuve de solidarité avec l’exécutif, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances endosse sa responsabilité sur la dégradation des finances publiques. Le sénateur considère également qu’il est « extrêmement grave » d’avoir repoussé les décisions dures, « pour des raisons de nature purement politicienne », dues aux élections européennes.

Le